Critique de Latulu

Latulu
12 septembre 2021
Troisième opus de la série The Watch, les sentinelles du crépuscule est de loin, le tome que je préfère.
Après avoir abordé le point de vue des Clairs puis des Sombres, l'auteur nous renvoie enfin, à nouveau, vers Anton, la sentinelle de la Clarté que le lecteur trouve en prise à des doutes sur ses missions.
La frontière entre la Lumière et l'Obscurité serait-elle aussi nette que ce que ses mentors le lui auraient dit ? Trois aventures distinctes où l'ombre et la lumière doivent collaborer et vont l'amener à en douter.

Un tome qui offre un tournant intéressant. D'idéaliste convaincu et fidèle à son côté lumineux, Anton va devenir plus cynique et douter de plus en plus. le côté neutre, censé équilibrer la balance entre le bien et le mal, ces fameuses sentinelles du crépuscule, serait-il finalement celui qui lui conviendrait le mieux ?

On retrouve le point de vue d'Anton dans les trois épisodes qui composent le roman. de nouveaux personnages viennent côtoyer les anciens qui avaient disparu dans le deuxième tome. J'ai aimé voir leur développement. Un tome qui fait la part belle à l'humour également contrairement à ses prédécesseurs. le style est plus vivant et bien rythmé.
Le point fort reste le doute d'Anton. La mission qu'il est obligé de mener, en lien avec les Sombres et les sentinelles du crépuscule, nous permet de mieux comprendre l'univers.
J'avais trouvé un peu agaçantes les fins des autres tomes où le mystère demeurait sur les véritables motivations des deux factions. Ce tome lève le voile sur pas mal de choses et du coup ma lecture était plutôt agréable.

Une bonne suite où les personnages évoluent et l'univers nous est mieux dévoilé.
Dommage que la suite n'ait pas été traduite en français...