Pentalogie tome 3 sur 5

Christine Zeytounian-Beloüs (Traducteur)
Albin Michel (05/11/2008)
4.19/5   37 notes
Le troisième volume de la série des « Sentinelles ». Parmi les hommes ordinaires vivent les « Autres », dotés de pouvoirs surnaturels liés à une dimension parallèle appelée « La Pénombre », et divisés en 2 clans : les Sombres, relèvant du Contrôle du Jour, puisent leur force dans les sentiments négatifs ; les Clairs, qui relèvent du Contrôle de la Nuit, dans les sentiments positifs. Entre eux, un traité dont le respect est assuré par l’Inquisition, composée de Clair... >Voir plus
Que lire après Pentalogie, tome 3 : Twilight Watch, les sentinelles du crépusculeVoir plus
Troisième opus de la série The Watch, les sentinelles du crépuscule est de loin, le tome que je préfère.
Après avoir abordé le point de vue des Clairs puis des Sombres, l'auteur nous renvoie enfin, à nouveau, vers Anton, la sentinelle de la Clarté que le lecteur trouve en prise à des doutes sur ses missions.
La frontière entre la Lumière et l'Obscurité serait-elle aussi nette que ce que ses mentors le lui auraient dit ? Trois aventures distinctes où l'ombre et la lumière doivent collaborer et vont l'amener à en douter.

Un tome qui offre un tournant intéressant. D'idéaliste convaincu et fidèle à son côté lumineux, Anton va devenir plus cynique et douter de plus en plus. le côté neutre, censé équilibrer la balance entre le bien et le mal, ces fameuses sentinelles du crépuscule, serait-il finalement celui qui lui conviendrait le mieux ?

On retrouve le point de vue d'Anton dans les trois épisodes qui composent le roman. de nouveaux personnages viennent côtoyer les anciens qui avaient disparu dans le deuxième tome. J'ai aimé voir leur développement. Un tome qui fait la part belle à l'humour également contrairement à ses prédécesseurs. le style est plus vivant et bien rythmé.
Le point fort reste le doute d'Anton. La mission qu'il est obligé de mener, en lien avec les Sombres et les sentinelles du crépuscule, nous permet de mieux comprendre l'univers.
J'avais trouvé un peu agaçantes les fins des autres tomes où le mystère demeurait sur les véritables motivations des deux factions. Ce tome lève le voile sur pas mal de choses et du coup ma lecture était plutôt agréable.

Une bonne suite où les personnages évoluent et l'univers nous est mieux dévoilé.
Dommage que la suite n'ait pas été traduite en français...
Ce troisième tome se passe plusieurs années après le précédent. C'est, pour l'instant, mon préféré. Et on retrouve le point de vue d'Anton !

La première histoire est une enquête sur un Autre qui aurait promis à un humain de le transformer en Autre... sachant que c'est théoriquement impossible, cela devient une grosse affaire, surtout qu'une lettre de délation a été envoyée aux bureaux les plus secrets de l'Inquisition... J'ai piqué une réelle crise de fou rire au début, quand Anton doit, sans magie pour une fois, faire de l'infiltration dans une résidence de luxe... et se faire relooker et déguiser en riche, ce qu'il raconte de façon détachée et ironique. Un de mes passages préférés de toute la saga. Et on revoit Kostia ! le fils des voisins vampires du tome 1 ! Je l'aime bien !

La seconde histoire commence comme une semaine tranquille de vacances pour Anton... mais on sait bien comment finissent les semaines tranquilles. C'est aussi l'histoire où Svetlana se met à briller et où mon opinion sur elle passe enfin le cap de "plutôt sympathique" pour aller vers "excellent" ! Et Arina, le perso d'épisode, est très classe aussi.

Et la troisième est peut-être ma préférée, et comporte entre autres une alliance temporaire entre les Sombres et les Clairs (je suis toujours sensible à ce genre de clichés, quand c'est bien fait). Et je n'en dirai pas plus, car il y aura de grosses surprises.

Mon seul regret est qu'Anton est devenu plutôt cynique, alors qu'au début c'était le genre plutôt raisonnable mais idéaliste. C'est logique, après les années et les tomes précédents. C'est psychologiquement et narrativement intéressant. Mais un peu triste quand même.
(Ce qui est assez drôle, c'est que sa relation avec Gesar, dans le même temps, est passée de "comment pouvez-vous être aussi manipulateur ?" à "comment pouvez-vous encore y croire ?". Ce qui ne fait que me rappeler à quel point j'aime Gesar. J'insiste. A ce stade de l'histoire, Anton et Gesar sont tous les deux arrivés à la conclusion que le monde n'est pas prêt pour devenir un paradis d'un coup, que quand on essaie ça le résultat le plus probable est un échec sanglant. Mais alors qu'Anton a choisi des petites actions au jour le jour et une non-intervention intelligente, Gesar est toujours prêt à soulever des montagnes (et rouler tout le monde dans la farine) pour une toute petite amélioration, s'il le peut.)

Mais vraiment, dans cette série, j'aime l'ambiguité morale et les grands dilemmes dessus, les commentaires sur la société russe au travers de la fantasy, et les magiciens surpuissants dont certaines des considérations sont pourtant si prosaïques et quotidiennes.
Ce tome 3 aborde le thème de la neutralité, vue du côté des Autres bien sûr.
Comme on peut le constater à la lecture du tome précédent, les Sombres ne sont pas si différents des Clairs et beaucoup d'actions peuvent être vues comme des tentatives de maintenir le statu quo.

L'auteur reste fidèle au format de trois histoires qui au final se rejoignent pour former un tout cohérent.
On y trouve un maître vampire, une sorcière puissante, des lycanthropes, et même un humain sans prédisposition qui veut devenir un Autre...
L'humour présent par petites touches rend la lecture très agréable, d'autant que le style est sans fioritures et l'immersion optimale grâce à la narration à la première personne par le personnage principal.

Une trilogie qui se suffit à elle-même, en attendant que les tomes suivants soient un jour traduits...
Apres les sentinelles de la Nuit et les sentinelles du Jour, voilà le 3eme volet. Anton nous livre ses doutes sur les Autres, un héros attachant mais un peu Caliméro sur les bords, il n est pas à la hauteur de la situation mais s'en tire toujours..
Par contre, lire un roman SF dans un univers slave est très original. Nasdrovié!
Peut-être le meilleur de la trilogie.
Toujours cette créativité, ce mélange de réel et d'imagination, mais cette fois avec un peu de philosophie et d'humour.
Un nouveau genre de roman où se mêlent intrigue policière et fantastique et tout cela dans la Russie d'aujourd'hui.

[...] la séance chez le coiffeur, ou plutôt au "Salon de beauté", m'a épuisé. Deux femmes et un homme hétéro qui essayait de se faire passer pour un gay m'ont examiné tour à tour En poussant de gros soupirs et en émettant des souhaits peu flatteurs à l'adresse de mon coiffeur habituel. S'ils s'étaient réalisés, le malheureux aurait passé le reste de sa vie au Tadjikistan à tondre des moutons galeux. Sans doute est-ce la pire des malédictions en usage dans ce milieu. Je me suis même promis de faire un saut chez mon modeste figaro pour vérifier s'ils ne lui avaient pas collé une tornade noire.

La conscience collective des experts en art capillaire a décidé que seule une coupe ultracourte pouvait me sauver. Le genre qu'affectionnent les bandits à la petits semaine qui rackettent les marchands dans les marchés. Pour me consoler, ils ont assuré que l'été était si chaud que je me sentirais mieux avec les cheveux ras.

[...]

Mon costume m'attendait déjà. Le tailleurs a bougonné que coudre un costume sans essayage, c'était comme se marier par accident parce que sa copine était tombée enceinte.

A mon humble avec si tous les mariages par accident étaient aussi réussis que ce costume, il n'y aurait plus de divorces.
Les plus puissants, ce sont les Contrôles français, a précisé Guesser d'une voix morne. Les français sont très forts, même s'ils sont aussi paresseux. C'est un phénomène assez étrange. Personne n'arrive à comprendre pourquoi. Ce n'est tout de même pas lié à leur consommation massive de vin rouge et d'huîtres...
En fait nous avons l'Inquisition et deux organes exécutifs qui en dépendent. Le Contrôle de la Nuit et le Contrôle du Jour. Et le seul et unique but de l'Inquisition, c'est de conserver le statu quo. Parce que la victoire des Sombres ou la victoire des Clairs, ce serait en fait la défaite des Autres.
Le tailleur a bougonné que coudre un costume sans essayage, c'était comme se marier par accident parce que sa copine est tombée enceinte.
Le ciel était pur et sans nuages. Mais le ciel n'est pas pour nous.
Nous ne pouvons pas voler dans l'espace.
Nous pouvons seulement nous efforcer de ne pas tomber.