AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 47 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai été attirée par la couverture de ce manga ; ces trois adolescents à l'allure gothique sur un fond mauve ont de quoi intriguer ; non ? Et puis le thème, certes vu et revu, mais qui donne l'eau à la bouche : des légendes de fantômes apparaissant dans des conditions particulières, bien souvent préméditées en secret. Top là !

« - Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. » Nos trois lycéens sont en pleine déprime. Rencontrer une revenante, c'est un peu « caresser la mort » : tellement tentant. Mais les discours que tient celle- ci vont les mener à réfléchir.

Au final, un manga qui m'a laissée perplexe. Il y a beaucoup de non- dits… La fin ouvre sur une option un peu plus terre- à – terre. A voir…
Commenter  J’apprécie          70
Avez-vous déjà entendu parler de cette légende urbaine ? Celle du fantôme de l'été ? Bien sûr que nous sommes dans la période parfaite puisque nous sommes nous-mêmes en été. On raconte que si on fait brûler des feux d'artifices sur une ancienne piste d'aéroport, alors elle apparaît. Bizarrement, mais pas tant que cela, elle n'est visible que par certains.
Tomoya, Aoi et Ryo, deux jeunes hommes et une jeune femme se rencontrent via internet et ils décident de passer à l'étape de la vraie rencontre, tous les 3 sont lycéens, et vont partir à la recherche de ce fantôme.
Les rumeurs et les légendes sont ce qu'elles sont, càd une partie est vraie mais il ne faut pas tout croire. Ils se sont trouvés, entre cela et cette rencontre au-delà du réel, c'est cela qui va tout changer. Et tout commence un été. Avec de magnifiques couvertures, nous avons une très belle, touchante et bouleversante histoire, nous allons être conviés à réfléchir à la vie, à la mort, à célébrer la vie, et à faire la part des choses.
"Summer Ghost" appartient à la collection Moonlight de Delcourt Tonkam, il est en deux tomes et tout est sorti en même temps sous format papier (une très bonne idée pour une pleine immersion), apparemment pas en numérique. Il faut aussi savoir que l'éditeur a sorti le light novel en même temps. Pour finir, il existe un film d'animation de 40 minutes à la réalisation sublime. Il y a fort à parier que chacun va un peu plus loin, déjà effectivement le manga prend plus son temps, et c'est le deuxième tome qui sera le plus fort émotionnellement, même si de belles pistes sont lancées dans celui-ci, surtout vers la fin.
Le graphisme est très beau, il nous emporte. Tout est superbement mis en scène pour nous interroger et nous emmener. Quelque chose de profond, même si c'est de façon différente, unis ces 3 lycéens. Il y a également quelques doubles pages du plus bel effet, vers la fin aux frontières du réel, qui pour le coup rendent encore plus fortement dans le film d'animation. A chaque support, son avantage.
Yoshi Inomi s'est occupé des illustrations, Loundraw du concept original et Hirotaka Adachi (Otsuichi) du scénario. Un trio qui nous livre une très belle oeuvre. Même si le tome 1 ne fait qu'effleurer le tout.
Dans ce tome, vous les verrez se rencontrer, essayer de voir le fantôme et aussi l'air de rien passer du temps ensemble. Tous les 3 la verront, sauf que la vérité c'est qu'il n'y a que certaines personnes qui peuvent la voir. Je vous laisse méditer là-dessus.
Il est aussi dit que cette fille, le fantôme, se serait suicidée, ce qui est très mal vu par certains, mais est-ce que la légende dit vraie à ce sujet ? Et qu'est-ce qui peut pousser des gens qui ont la vie devant eux à vouloir contacter un fantôme (au-delà du jeu) ? Tous les trois sont unis par des choses plus profondes, mais incapables d'en parler au départ. Ils ont chacun leur secret. L'histoire aborde des thèmes forts.
Alors oserez-vous venir découvrir cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          70
C'est un très bon manga et vraiment un authentique coup de coeur ! le message est porté par le fantôme lui même, il s'agit d'un message philosophique . Rien que ce passage m'a profondément touché et me force à en savoir plus sur le reste de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome efficace et prenant. La mise en place est réussie, les trois protagonistes vivants sont en souffrance ce qui permet de traiter plusieurs thèmes liés à la mort et au désir de disparaître, à la dépression aussi, aux pressions psychologiques, c'est bien amené. le fantôme d'Ayane change de ce qu'on a l'habitude de croiser et la fin relance l'histoire avec un cliffhanger auquel je ne m'attendais pas. Une belle découverte, j'enchaîne avec le suivant.
Commenter  J’apprécie          31
Un manga qui aborde le mal-être et le harcèlement chez les ados, et le sentiment d'exclusion qui tend vers des pensées suicidaires.
Un sujet ô combien important, notamment au Japon mais aussi chez nous.
C'est sombre, mais ça devrait être lu.
On se prend d'affection pour ces trois personnages et on a envie de savoir ce que leur réserve le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome captivant et poignant.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers sombre et fascinant. La mise en place est habilement orchestrée, nous présentant trois personnages principaux complexes et attachants, tous en proie à une souffrance profonde. Ce point de départ permet à l'auteur d'aborder avec justesse et sensibilité des thématiques fortes telles que la mort, le désir de disparaître, la dépression et les pressions psychologiques.

Le personnage du fantôme d'Ayane se distingue des représentations habituelles, apportant une touche d'originalité et de mystère à l'intrigue. La fin, ponctuée de scènes inattendu, attise notre curiosité et nous incite à poursuivre notre lecture avec impatience.

En bref, une belle découverte que je recommande vivement aux amateurs de récits fantastiques et émotionnellement intenses.
Commenter  J’apprécie          10
3 lycéens se lancent le défi d'aller rencontrer le summer ghost. Celui-ci va leur apparaître devant les yeux, ils n'y croyaient pas, mais Ayane, la fantôme, va révéler à l'un d'entre eux qu'elle est en fait visible seulement pour ceux qui caressent l(idée de la mort.
On y voit différentes approches de la mort : le meurtre, le suicide et la maladie.
Les conversations entre eux vont leur permettre de mettre en perspective leurs situations respectives et de réaliser que la vie en vaut la peine, même si la souffrance est omniprésente et qu'elle ne se terminera jamais vraiment.
Ils ressortent de cette expérience avec une toute autre vision de la vie et de la mort, qui sont deux choses inséparables en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          10
SÉRIE COMPLÈTE
🎆👻🎇👻🎆
Un nouveau titre qui vient s'ajouter à la superbe collection Moonlight. Si vous êtes là depuis un moment, vous le savez j'adore cette collection qui présente des titres souvent assez tristes qui parlent des sentiments et souvent de mal-être. Ce manga ne coupe pas à la règle puisqu'en nous parlant de fantôme, il va nous présenter 3 adolescents sur le fil du rasoir.

Dans la ville où se déroule l'histoire, une légende raconte que si l'on va brûler des feux d'artifices en été sur la piste de l'aéroport désaffecté, le fantôme d'une jeune femme qui s'est suicidée apparaît. Tomoya, Aoi et Ryo sont 3 adolescents qui vont se rencontrer sur Internet et qui vont décider de se retrouver pour aller voir le fantôme.
Après plusieurs tentatives infructueuses, ils vont parvenir à rencontrer Ayane un fantôme mystérieux.
Cette rencontre va bien entendu bouleverser les adolescents qui vont décider de se revoir au cours de l'été…
Quelles sont les conditions d'apparition du fantôme ? Va-t-il venir les hanter ? Qu'est ce qui va rapprocher les personnages qui ne se connaissaient pas du tout avant ? Très rapidement on connaît la réponse à ces questions mais de nouvelles émergent et on se demande comment tout va se finir ?

L'auteur a choisi une fin très émouvante mais pleine d'espoir (heureusement parce que ça aurait pu finir en suicide collectif le truc). J'ai apprécié le fait qu'on nous parle de la valeur de la vie, de la difficulté d'avancer, de l'importance de s'écouter et d'écouter nos ressentis, nos envies. On nous montre aussi que ce que l'on prend pour une faiblesse peut être aux yeux des autres une force, c'est un super beau message…

Encore une fois je suis conquise par cette collection, il va falloir que je lise ceux qui attendent dans ma PAL.
🎆👻🎇👻🎆
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1509 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}