Cet album est... culotté !
"Le roi de la savane, du fleuve,... et de la jungle" a perdu son slip. (Jane a honte et Cheetah se moque de sa liane... qui pendouille !)
On voit les fesses de Tarzan en train de chercher... Un singe se cache les yeux...

C'est le gorille qui a volé le slip léopard de Tarzan.
-Rends le moi!
-Mais monsieur, on n'échange pas les sous-vêtements !
Et là, Tarzan pousse son célèbre cri! Un 2ème singe se bouche les oreilles.

Bon, Tarzan passe 2 jours à tricoter un slip avec une couronne, afin de rester le roi des animaux.

Le gorille revient avec un slip décoré avec une étoile. Et alors...
Un 3ème singe s'empêche de parler. Il a pensé, voire chim-pensé applaudir!

Mais, ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces...

"Dans la grande forêt
Forêt vierge de l'amour
De sources en cascades
Il t'enlève, en poussant son grand cri
Tarzan est heureux (bis)"
Serge Lama, Tarzan est heureux.
Si Tarzan est le roi de la jungle, c'est parce qu'il est le plus beau, le plus fort et le plus rapide, mais c'est aussi et surtout parce qu'il porte un incomparable slip léopard. Alors le jour où son seul vêtement disparaît, le roi de la jungle se trouve fort démuni. Et lorsqu'il découvre ledit vêtement sur les fesses poilues du gorille, il comprend que les animaux ont changé de roi. Mais Tarzan ne s'avoue pas vaincu et il va se confectionner un nouveau slip, bien décidé à reconquérir son trône…

Il est rare de tomber sur un album jeunesse aussi drôle. Il faut dire que je suis très bon public pour les histoires de slip. Et puis ici on a droit à un impayable Tarzan à rouflaquettes que l'on découvre cul-nu au détour d'une page. En même temps, il importe de préciser que ce n'est pas que la fête du slip. On rigole beaucoup mais l'air de rien on parle ici aux enfants de vivre ensemble et c'est joliment amené.

Le dessin est simple, expressif, coloré, et participe grandement à l'ambiance potache de l'ensemble. de la grosse poilade et un message intelligent, voila un album qui va forcement faire mouche auprès du jeune public auquel il s'adresse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un album à mourir de rire !
Tarzan a perdu son slip, embêtant pour le roi de la jungle surtout lorsqu'il découvre que c'est le gorille qui l'a sur lui ! Les animaux se battent pour être le roi à la place su roi et Tarzan lui de son côté se confectionne un nouveau slip de chef.
Un album absolument jubilatoire !
Avec son slip léopard, Tarzan se pavane dans la jungle. Sûr de lui, de sa force et sa beauté, le roi de la savane est fier du rang qu'il occupe.

Un peu trop même et ça ne plait pas à tout le monde.

Lorsqu'un matin, c'est la catastrophe pour notre héros prétentieux. Il ne retrouve plus son slip léopard et il en a besoin pour présider la réunion des animaux. Après s'être fabriqué un pagne, il découvre l'identité du voleur qui n'est autre que le gorille, envieux de sa position de chef. Mais Tarzan n'a pas dit son dernier mot...

Avec sa pochette cartonnée en forme de slip, ce livre a connu un franc succès à la maison.

Le physique très expressif de Tarzan le rend irrésistible, l'histoire est pleine d'humour et on a pris beaucoup de plaisir avec mon fils à découvrir les illustrations attrayantes qui regorgent de détails rigolos.

Un texte plein de finesse qui fait réfléchir sur la notion de pouvoir et sur les apparences. L'habit ne fait pas le moine et Tarzan va peu à peu se rendre compte que son slip ne lui est peut-être pas si indispensable s'il souhaite être respecté de tous.

Un excellent moment de divertissement avec cet album pétillant et drôle.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Au secours j'ai perdu mon slip ou la véritable histoire de Tarzan. Un livre très très rigolo, les enfants sont complètement accros et dans la maison raisonne le cri de tarzan façon cri qui tue ! Je me suis laisse prendre par les magnifiques illustrations de Bérengère Delaporte, je suis toujours à la recherche de dessins fait maison, sans trop de retouches faites avec une palette graphique et là j'ai été conquise. J'adore voir les traits de crayons de couleurs et puis il y a tellement de petit détails qui viennent faire apprécier l'ambiance jungle. L'histoire est toute mignonne, il question de la prise de pouvoir, de savoir qui est le roi de la jungle. Alors on explore les sentiments de rejet, d'abandon mais aussi d'amitié et de soutien bref que de belles valeurs. Il ne faut pas oublier le texte précis et léger à la fois. La police d'écriture est très chouette aussi. Mais ce que j'ai préféré en fait c'est l'humour bon enfant qui se détache de ce livre, on rit beaucoup. Déjà quand on parle de slip ça fait rire tout le monde dans la maison mais en plus quand c'est Tarzan qui s'y colle avec la dégaine qu'il a grand nez rouge et rouflaquettes, alors on apprécie vraiment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce n'est pas la modestie qui étouffe Tarzan : il est le plus fort, le plus beau, le plus beau des plus forts. Jusqu'à ce que le gorille, jaloux de son succès, lui vole son slip léopard. Serait-ce là l'attribut indispensable du pouvoir? Tarzan tente de reprendre sa place, vêtu d'un nouveau slip léopard orné d'une couronne, afin de bien montrer qui est le roi, nan mais oh! Il déclenche ainsi une surenchère dans laquelle tous les animaux adoptent le précieux sous-vêtement, dûment customisé par chacun, afin de devenir le nouveau roi de la jungle. Mais tous ces rois, peut-être est-ce un peu exagéré?

L'histoire est très drôle et est servie par de très chouettes illustrations, pétillantes et colorées. Inutile de vous dire que mon bientôt-cinq-ans se marre comme une baleine, tandis que mon terrible two devient hystérique à la vue de tous ces animaux. Mais nous, parents, ne sommes pas en reste, notamment grâce à certains détails remarqués au fil des pages (mention spéciale à l'oiseau obligé de déménager lorsque Tarzan tente de se confectionner un pagne en feuilles de bananier; je ne l'avais pas vu lors des premières lectures, et j'avoue avoir rigolé comme une idiote lorsque j'ai fini par le remarquer).

Ce très chouette album, plus sérieux qu'il en a l'air (permettant d'aborder les thèmes du pouvoir, de l'apparence, de la vie en société) est le gros succès du moment chez nous.
Un histoire très drôle qui débouche en plus sur une morale fort sympathique ! Un livre à faire découvrir à tous pour un moment de complicité ;)
Lien : http://love-of-book.eklablog..
C'est lors de la dernière Masse critique de Babélio que j'ai été sélectionnée pour découvrir cet album. le résumé me tentait beaucoup et le coup de crayon que la couverture nous laissait entrevoir présageait d'un très joli ouvrage.

Finalement, je ne me trompais pas car je suis conquise par cet livre qui plaira tout autant aux petits qu'aux plus grands. L'histoire en elle-même est très bien pensée, écrite avec beaucoup de finesse et j'ai beaucoup aimé la morale sous-jacente. le ton est léger et drôle, ce qui est un gros plus pour moi. L'ensemble est un peu court mais c'est le format qui veut ça, donc cela ne m'a pas formalisé plus que cela.

Mais ce qui m'a le plus enchanté, je dois l'avouer, ce sont les illustrations. le coup de crayon du dessinateur est absolument superbe et j'ai adoré ce petit ton un peu fouilli, un peu brouillon, qui donne un rendu très authentique et reste dans le ton de l'album. de même, j'ai apprécié le choix des couleurs, très douces.

L'objet livre en lui-même est vraiment très agréable à manipuler. Les pages sont glacées et soyeuses, la couverture rigide mais très jolie néanmoins. Bref, un sans faute pour cette maison d'édition que je ne connaissais pas mais que je vais suivre avec énormément d'attention !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Qu'entends-je?

(que lis-je, voulais-je dire, mais nous sommes déja entrés dans l'histoire), "au secours! J'ai perdu mon slip!"?!

Voila qui est fort inconfortable?

Voici qui ne donne irrémédiablement pas la banane?

Ouvrons une parenthèse.

Si vous passez intimidés devant un public accroché à vos paroles, pour une récitation, par exemple, imaginez les en tenue d'Adam, en feuille de vigne pour les plus contrits et vous retrouverez de la contenance dit-on couramment.

Où voulais-je en venir. Lisez ce qui suit.

Tarzan est le plus beau, le plus fort, le plus intrépide.

C'est pas humain d'être aussi parfait, pourraient se plaindre les lions et gorilles virils de la terrible jungle. de le crier, chanter, tous les jours en se balançant de lianes en lianes sans once d'humilité.

Ah oui vraiment, dans la jungle, terrible jungle, awoumbahué, les lions sont morts de honte tous les soirs.

Pas évident de rivaliser sans rougir, sans se sentir fondre dans son slip de léopard. Mais les animaux n'en ont pas; Pas encore.

Une formule de secours peut-être, baissez-lui le sien et vous verrez.

La jungle vous semblerait plus aventureuse et la matinée qui se levait d'un voile terne deviendra soudainement rayonnante.

Mais trop tard.

Quelqu'un a devancé tout le monde au petit matin et volé le slip léopard pendu à sécher sur la corde à linge.

Mécréant!

Qui donc à oser?

Dans cet album on ne se targue pas d'être le roi de la jungle, non pas à coup de couronne mais plutôt en se dandinant le sacro-saint derrière du slip léopard.

Avec infiniment d'humour, va s'en suivre alors une battle de slip léopard, toujours plus magnifique que le précédent, une parade de coqs orgueilleux entre le gorille maraudeur et du seigneur Tarzan en poste entre autres.

Le ridicule a bonne place et c'est cela qui est hilarant pour le lecteur.

Puisque il suffit de porter culotte pour avoir droit au chapitre royal, qu'il en soit ainsi et chacun va tenter sa chance de briller d'un meilleur éclat.

Mais qu'est-ce qu'être roi, vraiment et finalement?

Peut-il y avoir plusieurs rois?

Tout le monde peut-il se targuer de conseiller, protéger et répondre aux moindres besoins de ses concitoyens?

Une problématique beaucoup plus développée dans le "roi qui valait 4,50" de André Bouchard, avec autant d'humour sinon plus pour les plus grands, mais qui répond bien à la question.

La fin est amusante ici pour les jeunes lecteurs et on termine sur un Tarzan toujours aussi orgueilleux, se retenant d'un pied de nez invisible.

"La critique est aisée, mais l'art est difficile", dit-on.

Est-ce que la couronne fait le roi ou l'inverse ? Telle est la question posée dans ce récit. Au travers de cette petite histoire amusante, différents thèmes autour du pouvoir sont abordés.
L'histoire est légère et sympathique.
Les illustrations sont amusantes et agréables, le tout étant aéré et agréable d'accès.
En bonus intéressant, le vocabulaire est précis, soutenu et varié sans être compliqué.
J'ai donc plutôt apprécié l'ouvrage qui mêle l'utile à l'agréable pour les plus petits.