Critique de Yvan_T

Les éditions du Lombard semblent vouloir exploiter le filon des séries dérivées. Après "I.R.$." et la saga "I.R.$. - All Watcher", c'est maintenant au tour de l'autre série phare de la collection troisième vague de lancer un spin-off.

"Alpha Premières Armes" propose donc les premières aventures de Dwight Delano Tyler, le héros de la série "Alpha". Une préquelle qui est confiée à deux nouveaux auteurs : Emmanuel Herzet ("La branche Lincoln") au scénario et Eric Loutte ("Biggles", "Team Rafale") au dessin.

Herzet se concentre d'une part sur la première mission de terrain de Dwight D. Tyler et développe d'autre part une intrigue politique basée sur un complot informatique et débouchant sur une prise d'otages, moment choisit par le scénariste pour assembler ses deux trames. On y découvre un jeune sergent des forces spéciales de l'armée américaine, déjà pourvu d'un caractère bien détrempé et étalant déjà les capacités de l'agent de la CIA en devenir. Si l'intrigue mêlant prise d'otage, conspirations et magouilles politiques est bien pensée et s'inscrit parfaitement dans l'univers de la série mère, son développement s'avère beaucoup trop lent. le briefing (pages 20 à 22) qui précède la première mission de terrain de notre héros est ainsi des plus soporifiques et le reste des dialogues (voire monologues) n'est pas beaucoup plus emballant. Si de nombreux textes sont souvent nécessaires au développement de bons récits d'espionnage, j'ai malheureusement trouvé la narration de ce récit surchargée et ennuyeuse au possible.

Au niveau du graphisme, Eric Loutte livre par contre un travail irréprochable, qui n'a vraiment rien à envier à celui de Youri Jigounov. Il propose une splendide couverture et un dessin réaliste et détaillé, parfaitement en accord avec la série principale.

Notons finalement que cette série parallèle peut se lire sans avoir préalablement lu les onze tomes de la série mère.