Critique de LiliGalipette

Françoise Sagan, née Quoirez, est l'auteure française la plus lue dans le monde. Celle qu'un premier roman un peu sulfureux a portée aux nues est ici dévoilée loin de sa légende. « Enfin évoquer Sagan sans légende. Comprendre ce regard à la fois triste et tendre, ce sourire mutin et désabusé. » (p. 9) On retrouve les voitures, Mitterrand, les cigarettes, les nuits sans fin, l'alcool et la douleur, mais on découvre surtout Françoise derrière Sagan. « Son paradoxe pourrait se résumer ainsi : sa lucidité lui a fait définitivement quitter le monde de l'enfance, mais elle ne peut pas se résoudre aux adieux tant celui des adultes est insupportable. » (p. 46)

Autour de Sagan, il y a ses proches et ses amis, mais surtout une forte empreinte familiale et des souvenirs – ou des absents – qui pèsent lourd dès l'enfance. J'ai été gênée, sur la longueur, par l'incessante référence au père, comme si tout dans Sagan n'était qu'oedipien, comme si rien ne s'expliquait sans l'ombre tutélaire et parfois délétère du père. Il est certain que Pierre Quoirez a eu une place considérable dans la vie de sa petite Kiki, mais l'analyse très freudienne de Pascal Louvrier me semble un brin exagérée.

J'ai vraiment apprécié la façon dont le biographe réécrit la bibliographie de l'auteure. On voit comment ses romans s'inscrivent dans son histoire ou comment Sagan a fait de ses romans des morceaux de son histoire. « Toujours l'anticipation de son propre drame chez Sagan. Mais aucun don divinatoire. Seulement la cruelle certitude de savoir que tout finit toujours mal. » (p. 120) L'écriture du biographe évoque l'esprit de Sagan : la plume de l'un rappelle la plume de l'autre, le biographe sublime son sujet avec une érudition discrète.

Si le nom Sagan est un produit commercial, un nom qui rapporte, si Sagan est bankable avant le mot, ce qui ressort vraiment de cette biographie, c'est une Sagan froissée, pas people. On perçoit toute la pudeur sous l'effronterie. Et si elle brûle ses incessantes Chesterfield par les deux bouts, c'est finalement parce qu'elle voulait vivre plus fort et plus passionnément.

J'ai vraiment apprécié cette biographie qui jette un regard insolent et élégant sur l'histoire de Françoise Sagan. C'était, il me semble, le meilleur hommage à lui rendre.