Critique de Frogzine

S'il y a un album jeunesse dont vous devez vous procurer, c'est sans aucun doute « Julian est une sirène ». Cet album est une véritable pépite livresque! le message qui y est véhiculé est complètement d'actualité. J'ai adoré m'y plonger. En plus du message, les illustrations sont plus que magnifiques. Elles parlent d'elle-même. le texte sert simplement à appuyer ce que ces dernières nous véhiculent. L'auteure Jessica Love a su traiter d'une manière douce et réaliste les genres. Longtemps, on nous a dit qu'une fille ça jouait aux poupées et que les gars, et bien, ça jouait avec des trucks! Ce temps est révolu…

​Avec Julian, nous voyions que tout est possible, peu importe notre genre. Julian souhaite être une sirène comme les femmes du métro et il s'en donne les moyens. C'est souvent le regard des autres qui font que nous acceptons ou non que dans la vie, il n'y ait pas de genres. Et ici, je salue grandement Jessica pour cette belle ouverture, mais également pour avoir créé une grand-mère qui accepte les choix de Julian.

J'ai adoré voir cette folie, dans l'histoire, mais également dans les illustrations. Doux et vivant, le visuel de cet album m'a simplement percuté. Chaque page glissait sous ma main. L'artiste en moi ne pouvait que caresser ces pages tout au long de ma lecture. Je serais volontiers restée dans ce bel univers proposé par l'auteure. Je ne suis aucunement surprise de voir que ce dernier est déjà récipiendaire de trois célèbres prix en si peu de temps. Ça démontre que le message ainsi que le talent de cette auteure et illustratrice sont juste grandioses. Un album que je chérirai sans hésitation.

Je n'ai pas d'enfant, mais il est certain que je le garderai pour mon propre bonheur! Un album qui traite d'un sujet important avec une main de maître, douceur et ouverture d'esprit. À faire découvrir aux jeunes et moins jeunes! L'un des meilleurs albums lus jusqu'à maintenant!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..