AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 95 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On a tous une lubie chérie, une chimère secrète, un rêve qui nous tient particulièrement à coeur. Julian, lui, adore les sirènes. Quel plaisir rien qu'à l'idée d'ondoyer gracieusement dans l'eau turquoise et d'évoluer dans un arc-en-ciel de poissons multicolores et scintillants ! Une idée si enthousiasmante que Julian décide un jour de la vivre… Mais quelle sera la réaction de l'imposante Mamita ?

Les personnages sont touchants d'expressivité, le décor plein de petits détails et clins d'oeil qui se révèlent au fil des lectures…
Nous avons eu un immense coup de cœur pour les illustrations de cet album qui célèbrent les charmes de la Mermaid Parade, défilé de sirènes qui illumine Brooklyn chaque année : un vrai festival de couleurs chaudes comme le soleil des tropiques, de fourrures, d'écailles, de perruques et autres parures qui donnent envie de laisser libre cours à ses envies les plus folles ! Une ode à l'élégance, d'autant plus enthousiasmante qu'elle s'épanouit par-delà les normes et les carcans. Et un magnifique message d'amour – de ceux qui transcendent toutes les différences et tous les jugements.

Samba !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          351
Voici un album qui repousse les frontières habituelles de la littérature jeunesse pour aborder de manière colorée la question du genre dès le plus jeune âge. Julian, sans archétype, se voit en sirène et partage son jeu avec sa grand-mère qui avec bienveillance et compréhension, l'accompagne dans son imaginaire et son jeu. Un album qui vaut des pages et des pages sur la dé-construction des stéréotypes du genre ! Un exemplaire nécessaire à suivre et poursuivre...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          230
C'est un livre petit par sa taille mais grand par son contenu. Un album à feuilleter avec les plus jeunes ou à mettre dans les mains des plus grands, conçu pour combattre en douceur et en dessin les préjugés liés au genre - entre autres choses.

Il met en avant Julian, un enfant comme tous ceux de son âge : doté d'un grand sens de l'observation, facétieux, plein de vie et d'imagination.

Un jour, en sortant de la piscine municipale en compagnie de sa grand-mère, il tombe nez-à-nez et en admiration devant 3 personnes travesties en sirènes. de retour à la maison, il n'aura plus qu'une idée en tête : les imiter, en se déguisant avec tout ce qui lui tombe sous la main. A la minute où « Mamita » aura le dos tourné, tout y passera : du rideau de la fenêtre du salon jusqu'aux fougères dans leurs pots !

Je n'en dirais pas plus concernant la fin de l'histoire et la façon dont la grand-mère de Julian réagit à tout cela, afin de vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.

Cet album « coup de coeur » est la preuve qu'on peut faire passer de grands messages - même auprès des plus petits - sans avoir recours à beaucoup de texte. C'est une ode à la liberté et à la tolérance, mise en scène dans une joyeuse ribambelle de dessins au style naïf et une folle profusion de couleurs, qui fait de sa créatrice une auteure à suivre de près.
Commenter  J’apprécie          123
Ce qui frappe en premier dans "Julian est une sirène", ce sont les graphismes. Ils sont à tomber par terre. J'en ai pris plein la vue tellement tout est somptueux.
L'histoire en elle-même est un peu en dessous. En effet, si la première moitié de l'oeuvre est tout à fait ce à quoi je m'attendais - être soi sans se soucier du genre - la partie finale est un peu abrupte et manque de profondeur, brouille le message. Même l'illustration finale est moins réussie. C'est dommage parce que l'auteur a un talent remarquable.
Commenter  J’apprécie          60

Julian se promène avec sa Mamita adoré, lorsque sa route croise celle de sirènes. Voilà qui fait rêver le jeune garçon, qui rêve de paillettes et de couleurs scintillantes, et qui décide d'être une sirène, lui aussi. Va-t-il pouvoir réaliser son rêve ? Qu'en pensera sa Mamita ?

***

Cet ouvrage est une véritable ode à la tolérance. Grâce à Julian, on déconstruit tous les stéréotypes de genre. C'est un enfant plein de vie, curieux, et doté d'une grande imagination. Qualités qui vont lui servir pour réaliser son rêve.

Julian est une sirène est donc une belle ode à la liberté, dont j'ai apprécié le message. J'ai aussi apprécié la posture bienveillante des adultes, la complicité avec la grand-mère notamment.

Visuellement, c'est très réussi : de grandes teintes pastel sur un fond ocre, et surtout de superbes touches bleues et vertes. C'est très lumineux, joyeux.

Parce que chacun a le droit d'être qui il est et de se vêtir comme il le souhaite, ce genre d'ouvrages est essentiel. Je vous invite donc à le découvrir si ce n'est encore fait !

***

Commenter  J’apprécie          50
Lecture commune avec Petit Bout. Nous avons été toutes les deux bluffées par les illustrations de Jessica Love (notamment le travail sur les tissus). Elles naviguent entre réalité et fantastique pour proposer une histoire où un petit garçon rêve de ressembler à une sirène.
Le personnage de la grand-mère est extraordinaire et l'on aimerait bien en avoir une comme ça.
Véritable invitation à la tolérance et aux jeux de l'enfance, l'autrice distille subtilement des indices, donnant à son histoire deux lectures possibles.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Album jeunesse de 2020, vous y trouverez une histoire très simple, au fond, mais dont la portée du message est résolument importante.

Julian est en balade avec sa "mamita" quand il aperçoit trois femmes vêtues comme des sirènes, avec de superbes tenues bleu turquoise. Julian s'imagine alors sous l'océan, ondulant avec une queue de poisson à la place des jambes. de retours à la maison, alors que Mamita prend sa douche, Julian se cré son propre costume de sirène: fougères pour les cheveux, rouge à lèvre mauve et long drapé de rideau blanc pour la queue. Lorsque Mamita le surprend ainsi, Julian ne sait pas trop comment elle va réagir. La Mamita lui demande alors de l'accompagner, sans lui dire où ils vont. Mamita emmène Julian dans un défilé sur le thème aquatique, où tout le monde est vêtus en animaux marins, dont les trois femmes sirènes du début de l'album.

Comme je le disais, une histoire simple. Mais ce qu'on retiens est que Julian a tout-à-fait le droit de se déguiser en ce qu'il veut. C'est donc la question des stéréotypes de genre qui est sous-entendue ici. le genre ne devrait jamais être un obstacle dans les rêveries et projets des enfants.

Les dessins sont vraiment très beaux, avec de forts accent pastels sur un fond qui n'est pas blanc, mais d'un rose vieillot foncé. Ça fait ressortir la palette de couleur encore plus, notamment les blancs, le turquoise et les verts. J'ai beaucoup aimé les visages des personnages et j'ai beaucoup aimé la prédominance des personnes d'ethnie Noire féminins. Elles sont d'ailleurs dotées de courbes généreuses, de diverses formes et même parfois imposantes. Une agréable diversité corporelle ici.

Un album qui n'a pas beaucoup de texte, qui laisse les images parler, sur les thèmes de l'ouverture d'esprit, du respect, de l'image de soi et du rapport au genre.

Une belle trouvaille, qui a d'ailleurs une suite avec "Julian au mariage".
Commenter  J’apprécie          30
L'album n'est pas un coup de coeur mais l'on concèdera la proposition intéressante sur un angle pris.
Beaucoup de titres parlent du passage malaisant pour les parents et pourtant si simple des petits garçons qui ne distinguent pas encore de sexe dans leurs jeux et qui, dans un élan de sensibilité vers des jouets qui à priori ne leur sont pas destinés, vont se mettre à jouer à la poupée ou jouer à chiper les robes de leur entourage féminin pour faire à la manière de.
Nous avons en tête d'excellents titres qui font cas du passage sensible, qui finalement avec une lecture peut accompagner les mains tremblantes des parents qui ne savent pas quoi faire ou pensent mal faire, dans la volonté de respecter la nature de l'enfant .
Vous pouvez emprunter les yeux fermés (mais pas trop) "Thomas et la jupe" de Francesco Pittau et "Les poupées, c'est pour les filles" de Ludovic Flamant et Jean-Luc Englebert chez l'Ecole des Loisirs.

L'album "Julian est une sirène" poussera le propos plus loin, sur un sentier encore plus malaisant pour les parents en général et qui ne laissera aucun doute ici sur ce qui souciait à la base.
Certains parents adopteront peut-être la pose sculptée et illustre du Penseur de Rodin: Après cela, vais-je avoir des petits-enfants ?
Grande question et difficile à répondre suivant notre actualité du monde.
Nous, chroniqueurs, n'accompagnerons pas tout le discours de l'auteure Jessica Love mais un aspect nous semble toutefois très intéressant, puisqu'il devient complémentaire des deux autres cités auparavant.
Si les précédents pansent les inquiétudes des parents frileux à l'idée d'avoir des enfants homosexuels (disons le mot, puisqu'il existe autant l'utiliser), en rassurant d'une phase somme toute classique, ce titre-ci mettra les pieds dans le plat en certifiant que non seulement cette nature existe dès l'enfance mais qu'aussi ce n'est pas grave.
C'est sur la manière de convaincre que nous ne serons très convaincus du bénéfice de l'album.

Oui, en effet, cela existe et ce n'est pas si grave, cela arrive même aux meilleurs d'entre nous.
Les petits lecteurs inquiets pourront se rassurer en notant que bon nombre des grands esprits qui ont fait progresser le monde, qui ont participé à l'embellir, étaient homosexuels : l'inventeur et artiste Léonard de Vinci, le philosophe Socrate, le conquérant Alexandre le Grand de Macédoine, le roi d'Angleterre Richard "Coeur de Lion", le tragédien Wiliam Shakespeare, le musicien Frédéric Chopin, l'auteur Gustave Flaubert, l'auteur Marcel Proust et j'en pense.
Nous pourrions en rester là et cela suffirait, pensons-nous.
L'auteure ira plus loin, mettant en connexion deux expériences qui, selon nous, n'étaient pas forcément indispensables (cela n'engage que nous).

De quoi parle l'histoire ?
Notre petit personnage, julian, élevé par sa grand-mère, adore se déguiser, porter plus particulièrement des robes.
La grand-mère tentera de le rassurer en lui montrant que certains adultes eux aussi adorent se déguiser.
La démarche est douce.
Mais pas sûr que les parades de "Dragqueens" soient selon nous une réponse indispensable, il y avait moyen de faire simple, pas à pas.
Là, en revanche, où nous rejoignons le personnage de l'adorable grand-mère, c'est bien évidement dans l'écoute, la patience, la tendresse indéfectible du parent, présent quoi qu'il arrive.
Mamie semble très à l'aise avec, ce que l'on appellera un carnaval maniéré, c'est sans doute une bonne chose pour notre Julian qui est un petit bout de choux à croquer.

Cette posture mise à part, nous aimons beaucoup le travail de Jessica Love, sur la vie de quartier et cela nous rappelle d'autres travaux plus datés des années 60, classiques de la littérature jeunesse, nous baladant dans les rues oules transports en commun, ceux d'Ezra Jack Keats ("Jour de neige", "Cache-cachette", "Un garçon sachant siffler", "Salut Chat") très portés sur la communauté noire américaine.
"Julian est une sirène" est un album à découvrir et peut-être à noter le cas échéant.
Commenter  J’apprécie          30
Julian accompagné de sa grand-mère Mamita, sortent de la piscine et tombent nez à nez avec de ravissantes sirènes. “Mamita est-ce que tu les as vu les sirènes ?” Julian adore les sirènes.... Il les aime tellement qu'il rêve d'en devenir une et de pouvoir nager en compagnie des poissons. Aussitôt dit aussitôt fait ! Une fois chez sa Mamita, il se costume en magnifique sirène. Mais comment va réagir sa grand-mère ? Un album jeunesse qui questionne sur la notion de genre et d'identité, sur la tolérance et l'acceptation. Cette histoire est d'une infinie tendresse et bien amenée, accompagnée de dessins d'une grande douceur.

Julian est une sirène est un album à découvrir au plus vite. Il nous a absolument conquis !
Commenter  J’apprécie          20
Julian est une sirène est avant tout un coup de coeur visuel, les illustrations de Jessica Love sont absolument magnifiques et regorgent de détails et de lumière. C'est pétillant et dynamique comme une fête, un carnaval! Et justement nous sommes à la fête, à la Mermaid Parade de Coney Island, un évènement qui a lieu chaque été dans l'arrondissement de Brooklyn, à New York.
Ensuite il y a la rencontre avec Julian, ce petit garçon fasciné par les sirènes et qui aimerait bien en devenir une. C'est qu'après avoir pris le métro dans lequel il a croisé de magnifiques femmes-sirènes, il ne pense plus qu'à ça. Mais que va penser sa Mamita? Et si elle se fâchait?
Respect et tolérance, ouverture d'esprit sont à l'honneur dans cet album coloré. Jessica Love signe un titre d'actualité, accrocheur et pertinent pour parler de différence et de genres au travers d'une relation forte qui voit au-delà des apparences. L'expressivité des personnages transporte le lecteur dans un tourbillon d'émotions.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..