Critique de WCassiopee

Dagon est un recueil de nouvelles du grand maître de l'horreur H.P. Lovecraft. Toutes les nouvelles, une trentaine en tout, ne sont pas des récits horrifiques : certaines sont oniriques, d'autres fantastiques et l'une d'entre elles est même du domaine de la SF.

Grâce à ce bel éventail de nouvelles, le lecteur découvre un auteur extraordinaire. Ses idées et ses réflexions sont brillantes ! Si en plus, on replace les nouvelles dans leur contexte historique, on peut dire que la plupart sont extraordinaires.
Ajoutons à cela le talent d'écriture de H.P. Lovecraft : en seulement quelques pages, il réussit à nous faire rêver ou frissonner. Certaines nouvelles sont même carrément angoissantes.

Sur une trentaine d'histoires, il faut le dire, toutes ne sont pas extraordinaires. Certaines ne laissent pas un souvenir impérissable. Néanmoins dans ces cas-là, on peut généralement noter un travail d'écriture particulier.
Concernant les nouvelles oniriques, on peut aussi noter un schéma récurrent. Bien que les mondes imaginés peuvent varier, l'idée de base est assez commune. On relève principalement parce que ces nouvelles sont plus ou moins regroupées et cela peut donc devenir un peu lassant.

Dans l'ensemble, c'est un bon recueil pour découvrir cet auteur si célèbre. On a même des clins d'oeil au Nécronomicon, ce qui nous donne envie d'en savoir plus et de découvrir l'ensemble de l'univers imaginé par H.P. Lovecraft.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..