Critique de bdelhausse

Pour acheter les poèmes barré d'un auteur barré, qui se baladait dans les cimetières la nuit et écrivait ses cauchemars dans un demi-sommeil... fallait être complètement barré aussi.

J'avoue.

A l'époque, très adulescent, il m'avait semblé qu'il fallait posséder tout ce que le maître avait écrit, même de la poésie en édition bilingue. Cela s'applique aussi aux Chants de Guerre et de Mort de Robert Howard.

Geek j'étais... et geek, je ne suis plus.

Les poèmes de Lovecraft sont maintenant lus pour ce qu'ils sont... un témoignage de la folie d'un auteur génial. Mais il ne faut pas confondre manque de talent et génie, et vice versa. Les poèmes sont très inégaux. Ils font partie de l'oeuvre, mais ne sont pas l'oeuvre. Ils ne peuvent rivaliser avec les romans et surtout les nouvelles, bien plus intenses.

Reste aussi la question de la traduction... sans doute un casse-tête pour l'inénarrable François Truchaud... grand spécialiste. Mais les limites sont visibles.

OK, ces poèmes ont fait la joie de mes joueurs lors de parties endiablées de jeux de rôle... mais hormis l'aspect "collection", ils n'apportent pas grand-chose au mythe, juste un outil d'exégèse et une aura supplémentaire.

Pour fans only.