Critique de Meygisan

Que dire de ce recueil contenant 4 nouvelles rédigée par Lovecraft dont 3 parmi les plus connues.
Avant tout sachez que j'écris cette critique sommaire en seconde lecture de ce livre.
Ma première lecture m'avait laissé avec un sentiment d'émerveillement face au style inimitable de l'auteur et son écriture si évocatrice. Chacune des nouvelles ici présentes possède sa propre force et fait naître des émotions si intenses., qu'il m'était difficile de stopper ma lecture. À un point tel que j'avais enchaîné la lecture des 4 recueils publiés par Folio SF dans le même format. À l'époque ma préférence allait à la première nouvelle, qui donne son nom au recueil, et aujourd'hui c'est encore le cas. Elle m'avait le plus marqué, à la fois par l'histoire qu'elle proposait, son déroulement mais également sa brièveté qui en faisait sa force principal. La progression du scénario prouve une maîtrise incroyable de Lovecraft à rédiger une histoire qui va toujours crescendo, réservant des moments plus "calmes" pour mieux mettre en valeur les scènes de révélations, et leur donnant ainsi toute leur intensité. Intensité dans les émotions qu'elles provoquent, autant par leur nature que par ce qu'elle suscite. Car Lovecraft ne se contente par de décrire, il suggère et évoque avec une force et un talent incomparable. Et cette capacité est ici beaucoup plus prégnante, selon mon avis. Je retrouve cela, mais de manière moins évidente dans les deux nouvelles "l'abomination de Dunwich" et " le cauchemar d'Innsmouth". la troisième nouvelle, "celui qui chuchotait dans les ténèbres" , est pour moi d'un niveau en dessous. L'histoire est construite en deux parties parfaitement distinctes. La première aurait suffit amplement et aurait pû terminer cette nouvelle, la second est beaucoup plus dispensable car elle n'en suscite pas autant d'intérêt et ne trouve, à mes yeux, pas de justification. La tension entre les deux parties redescend très clairement après que Lovecraft ait construit toute la première partie selon son mode d'écriture habituelle basée sur une montée crescendo des événements incroyables auxquels sont confrontés le personnage principal, événements qui vont naturellement susciter des sentiments extrêmes d'horreur et de terreur, et ce, jusqu'à la conclusion époustouflante. La seconde partie poursuit l'histoire sur un autre registre mais l'intérêt a disparu et ne reviendra pas au même niveau. de fait, celle ci est pratiquement superflu au regard de la première partie qui se suffit largement à elle même dans le plus pur esprit de Lovecraft.
Berf un excellent recueil malgré quelques longueurs parfois dommageables, et qui peuvent repousser les moins fans parmi les lecteurs/trices.