Critique de Anatemnein

La Couleur tombée du ciel est une nouvelle fantastique et de science-fiction de H. P. Lovecraft publiée en 1927. Ce récit fait partie du tout premier recueil de Lovecraft paru en France en 1954.

La couleur tombée du ciel me fait toujours peur même après l'avoir lue plusieurs fois. C'est une nouvelle plutôt courte mais en peu de temps Lovecraft impose un climat d'angoisse et d'oppression qui prend aux tripes. Tout commence lorsqu'un jeune architecte se rend à Arkham (ville imaginaire créée par l'auteur, dans le nord est des Etats Unis) pour la construction d'un réservoir d'eau et entend parler de la Lande foudroyée une endroit immonde à la végétation dévastée et grise. Il apprend bientôt que tout cela date d'évènements qui se sont produits en 1880 où une météorite est tombée sur le champ de la famille Gardner. Peu à peu des choses étranges se produisent ainsi que des accidents morbides. La couleur de la météorite donne son titre à cette nouvelle et un aspect horrible à tout ce qu'elle touche. Cette nouvelle touche à la fois à l'étrange, à la science-fiction, avec un aspect inexplicable et pourtant inéluctable à ce qui arrive et une situation tendant vers l'horreur. L'angoisse monte peu à peu et rend cette nouvelle vraiment unique.