Critique de Millencolin

Il est toujours agréable de lire du Lovecraft. Son style atypique, ainsi que l'époque d'écriture, parviennent toujours rapidement à me plonger dans ce passé sombre et lugubre. C'est ce côté ancien qui participe rapidement et efficacement à construire cette ambiance horrifique que l'on trouve dans chacune de ses nouvelles (du moins pour celles que j'ai lues).

Par contre, bien que cet ouvrage se lise extrêmement bien, j'ai trouvé que l'intrigue n'était que trop faiblement exploitée. En effet, l'auteur pose d'excellentes bases à son histoire, le tout intelligemment complété par les divagations de l'alcoolique local.

Mais au moment où on se sent vraiment pris par le récit, et où on partage la peur grandissante du principal protagoniste, Lovecraft nous innonde de tout un descriptif du trajet à travers les rues en mode Mappy ou Google Maps. Alors à moins, qu'on ait soi-même déjà vécu dans cette ville côtière imaginaire, il est très difficile de visualiser le parcours emprunté dans le livre.
De plus, j'aurai aimé, qu'au delà de l'énumération des noms de rues et de places, le passage de la poursuite soit plus étoffé avec davantage d'actions et de surprises.... Ou comment transformer une nouvelle en roman ?

Pour conclure et résumer, cette nouvelle de Lovecraft demeure appréciable et agréable de lecture, mais je trouve qu'elle ne détronne pas mon ouvrage préféré de cet auteur, à savoir : L'affaire Charles Dexter Ward.