Éditeur : J'ai Lu (08/01/2002)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.94/5 (sur 703 notes)
Échappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers du XVllle siècle, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771.
La découverte de sa tombe par son descendant, Charles Dexter Ward, va être le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit.
Un vieil ami de sa famille, le Dr Willett, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas en avant dans la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables.
P... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
ange77
  29 avril 2016
H.P. Lovecraft est un des rares auteurs que j'arrivais à lire lors de mes plus jeunes années (triste époque où la lecture ne provoquait pas encore l'engouement qu'elle suscite aujourd'hui chez moi...).
Plus tard et pendant longtemps, j'étais "angoissée" à l'idée d'en relire un - ou même d'en découvrir un jamais compulsé -, non tant pour le contenu de ses textes que par crainte de la déception ; les goûts changeant avec l'âge et le temps... Serait-ce possible que l'écrivain ayant bercé mes soirées d'adolescente me déçoive ? Je n'osais y penser...
Puis quand Isabelle m'a proposé L'affaire Charles Dexter Ward en lecture commune avec Denis (expérience renouvelée par ailleurs avec beaucoup de plaisir!), j'ai sauté sur l'occasion d'autant plus qu'il s'agissait là d'un ouvrage encore non lu pour ma part.
Alors qu'en est-il ?
Entre longue nouvelle et court roman, le récit se lit assez rapidement malgré un certain temps d'adaptation et l'effet de répétitions, à mon sens peu utiles.
D'aucun le trouveront trop lent et complexe alors que d'autres en apprécieront le dynamisme, mais beaucoup s'accordent à dire que c'est l'oeuvre phare de Lovecraft et que c'est là le titre idéal pour découvrir le génialissime écrivain. J'avoue être assez d'accord avec cette assertion.
Le mode de narration est indéniablement bien choisi pour suivre ce qui n'est au départ qu'une simple enquête généalogique et qui vire au fil des pages en véritable quête satanique.
Notes, lettres et témoignages savamment distillés tout au long du livre rythment agréablement la lecture.
Horreur et suspense montant crescendo jusqu'au paroxysme de l'épouvante. Chaque nouvelle révélation intriguant d'avantage, l'étau se resserrant chaque fois un peu plus sur ce pauvre Charlie, au point d'étouffer le lecteur déjà fortement magnétisé.
On notera aussi les nombreuses références à d'autres oeuvres non moins mythiques...
Le point fort de cette sordide affaire réside sans doute dans le pouvoir de suggestion qu'elle fait naître rapidement, pouvoir nettement plus féroce que n'importe quelle description détaillée serait bien en peine d'égaler.
En revanche, et c'est bien dommage, des personnages par trop insipides nuisent à un ensemble pourtant réellement attrayant.
Beaucoup ont ou auront aussi tendance à reprocher le côté raciste de l'auteur, certes assez présent dans ses écrits, mais je pense, sans pour autant nier la justesse de ces reproches, qu'il faut aussi se remettre dans l'époque - s'imaginer ce qu'était la vie en ce début de XXe siècle - pour sinon comprendre, au moins accepter qu'en ce temps-là (pas si éloigné que cela d'ailleurs) de telles pensées ou réactions étaient monnaie courante malheureusement.
Et pourtant, cette même époque veut qu'une telle imagination, que de tels écrits (et je parle ici de l'oeuvre lovecraftienne dans son entièreté) soient ceux d'un indéniable génie littéraire.
Au final et malgré quelques points sombres, je n'ai nullement été déçue et ce livre aura au moins eu le mérite de me faire renouer avec une littérature trop longtemps mise de côté.

Je vous renvoie également aux critiques de mes co-lecteurs, Siabelle et Walktapus ;)
Foxfire
  20 mars 2019
J'avais 15-16 ans quand j'ai découvert Lovecraft. C'était quelque chose de tellement nouveau pour moi, plus adulte, plus sombre que mes lectures habituelles de l'époque. J'ai vite été entraînée vers les héritiers de l'auteur et je l'ai délaissé pendant pas mal d'années tout en gardant de bons souvenirs, flous mais bons tout de même, de mes lectures. Et puis récemment l'envie de me tourner de nouveau vers le génie de Providence s'est faite ressentir. Depuis environ 3 ans je suis prise de temps en temps de pulsions lovecraftiennes. Et c'est chaque fois un grand plaisir de découvrir ou redécouvrir les textes de cet auteur.
Ma première lecture de « L'affaire Charles Dexter Ward » remonte à environ 25 ans. C'est dire si je ne me souvenais pas de grand-chose, si ce n'est, qu'à l'époque, je l'avais trouvé génial. Mon avis après cette relecture est moins dithyrambique, mais tout de même très enthousiaste. Aujourd'hui, je ne parlerai pas de génie pour ce roman, je trouve Lovecraft meilleur sur les nouvelles, il maîtrise à la perfection la forme courte. Ici, le récit n'est pas toujours parfaitement construit, ou du moins parait moins maîtrisé que lorsque Lovecraft raconte une histoire courte. J'ai eu le sentiment qu'il y avait parfois quelques toutes petites longueurs, quelques petites redites.
Mais je pinaille, ce sont des broutilles par rapport au plaisir de lecture indéniable que procure « l'affaire Charles Dexter Ward ». On retrouve tout le talent de Lovecraft pour instaurer une ambiance particulière, pour faire ressentir au lecteur une impression de lente dégradation. Il y a ici un très beau crescendo. A l'image de la démence qui semble peu à peu prendre possession de l'esprit du héros, le surnaturel contamine petit à petit le récit, d'abord subtilement par petites touches, puis de façon de plus en plus marquée.
« L'affaire Charles Dexter Ward » vieillit très bien, il se lit facilement et parvient à faire de l'effet, même à un lecteur d'aujourd'hui. Plus je lis et relis cet auteur, plus j'apprécie son talent de conteur de l'angoisse.
Walktapus
  29 avril 2016
Lu adolescent. J'avais tout oublié. Et pourtant !
Ca décrit une affaire tant intrigante qu'effrayante. Mais d'une manière un peu circonvoluteuse. Je veux dire par là que Lovecraft tourne autour du pot. Il chemine comme si ce qui lui servait à avancer n'était pas vraiment des pieds. Il part du présent, va dans le passé, revient au présent. Il annonce soudain des choses terrifiantes, et puis revient en arrière en faisant comme si de rien n'était, et puis laisse couler lentement son histoire dans l'horreur.
Il laisse deviner les choses, sans trop en dire, comme s'il voulait ménager un suspens, et construit, l'air de rien, un crescendo de tension, mais un crescendo un peu torsadé, comme dit plus haut, une torsette, ni dextrogyre, ni vraiment lévogyre, non euclidienne, s'enfonçant en tournant dans le tofu de la réalité. Il ne peut pas expliquer les choses trop crument.
Il ne décrit d'ailleurs pas grand-chose, se contente d'évoquer des formes hideuses. Tout semble se passer derrière des portes fermées, la nuit ou dans le secret de souterrains obscurs. On arrive toujours trop tard pour voir les choses. Par contre qu'est-ce qu'on entend comme bruits bizarres, dans ces souterrains obscurs et derrière ces portes fermées ! Et puis ces odeurs ! Par moments, ça pue franchement, quelle horreur. Si vous faites partie des amoureux de l'odeur du livre, vous allez être servi !
Lovecraft, pour sa défense, n'a rien vu de tout cela. Il a tout obtenu de seconde, troisième ou quatrième main, du Dr Willet (d'après mes ingénieuses déductions). Il est obligé de rapporter, s'efforce d'imaginer, est dans l'impossibilité de décrire. Il en est au même point que nous autres, lecteurs, malgré ses compétences exceptionnelles d'enquêteur.
Et surtout, Lovecraft NE PEUT PAS dire les choses franchement. Il sait qu'il écrit encore dans une période de relative liberté, mais que le temps est compté. Il a eu vent des résultats de l'expédition en Antarctique, affaire qui n'atteindra jamais la une des journaux. La chape de plomb de notre époque est en train de s'abattre. Il n'osera d'ailleurs pas faire publier le roman de son vivant.
Aujourd'hui, avec ce rideau de normalité orchestré avec précision masquant la réalité profonde et indicible de notre existence, la littérature lovecraftienne est hélas tombée au rang de distraction vaguement effrayante, vaguement démodée, vaguement ludique. Saurez-vous recevoir et comprendre le vrai message de HPL ?
Une belle lecture commune avec Siabelle et Ange77. Je vous invite à aller lire leurs critiques (sûrement plus sensées que la mienne), sinon je ne peux pas garantir qu'une chose à l'odeur désagréable ne vienne pas frapper à votre porte cette nuit, d'un toc toc mouillé, comme si ce qui lui servait à frapper n'était pas vraiment une main.
Gwen21
  22 mars 2018
Les frissons, la frayeur et l'émotion que je n'ai pas trouvés dans les pages mythiques du "Dracula" de Bram Stoker, et encore moins dans celles - moins légendaires mais tout de même populaires -, des "Chroniques des vampires" d'Anne Rice, je les ai trouvés et éprouvés ici, avec ce roman de H. P. Lovecraft qui m'a vraiment donné la chair de poule.
Le succès d'une lecture, on le sait, tient à peu de choses. C'est un rendez-vous avec un style, un récit, une atmosphère, or un rendez-vous, ça se rate ou ça se concrétise. Avec "L'affaire Charles Dexter Ward", ma rencontre fut passionnante, résultat obtenu grâce au talent d'un des premiers auteurs de science-fiction, mais aussi grâce à l'excellente interprétation qu'en fait Jean-Luc Fischer dans la version audio que j'ai eu le bonheur d'écouter en retenant mon souffle, et dont je vous joins le lien ci-après.
Providence, Rhode-Island, début du XXème siècle.
Le jeune Charles Ward est passionné d'histoire et de généalogie. Au fil de ses recherches, il tombe sur un extrait d'état civil qui pique sa curiosité et, de fil en aiguille, il découvre une sordide histoire dont son aïeul fut le pivot plus de deux cent ans auparavant. Pour Charles, ses proches, et le lecteur, cette découverte marque le début du chemin vers les affres de la folie, quand sorcellerie, vampirisme et torture émergent des vieilles correspondances et chroniques explorées. Mais le passé est-il vraiment révolu et les morts vraiment morts ?
Ce roman est foisonnant de personnages tous plus inquiétants les uns que les autres, et de décors qui donnent le frisson. De la Nouvelle-Angleterre à la Transylvanie, l'auteur nous balade de peur en effroi sur les traces de Joseph Curwen, l'ancêtre de Charles, qui, chassé de Salem comme bon nombre de sorciers, dissimula sa quête d'absolu et de pouvoir derrière un rideau de crimes et d'exactions.
Si vous aimez les atmosphères vampiriques et cabalistiques, lancez-vous sans hésiter mais essayez de garder la tête sur les épaules...

Challenge 1914/1989 - Edition 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge USA
Siabelle
  29 avril 2016
«Il observait souvent d'étranges choses dans la pièce : petites figurines de cire sur les tables ou les rayonnages; traces de cercles, de triangles et de pentagrammes, dessinés à la craie ou au fusain au centre du plancher.»
C'est mon deuxième livre de cet auteur et je suis un peu mitigée. C'est une bonne histoire certes mais j'ai eu du mal à m'orienter. Je me remets donc à découvrir cet auteur, plus vite que prévu dans une lecture commune avec Walktapus et Angie. En faisant une recherche, j'apprends que c'est publié en 1941 et on en convient à l'époque, que ce récit pourrait être situé entre un roman et une nouvelle. Ce qui est pertinent, on mentionne également, que c'est un des plus longs textes écrits par l'auteur.
«C'était une simple exhortation à la prudence, murmurée par Charles, et pourtant il lui inspira une mystérieuse terreur quand il entendit ces deux paroles très banales : Chut !... Écrivez… »
Maléfique, Puissance, Magnétisme
Je mentionne que le livre contient cinq parties. Dès les premiers chapitres, j'ai dû mal à embarquer dans l'histoire. J'avoue que je suis un peu désorientée, je dois identifier les personnages. Ensuite, on énumère des dates et des lieux sur des événements. Je suis également mêlée, ça m'a pris un certain temps pour me situer dans le roman.
Après le chapitre 4, je commence à me familiariser avec le récit et je me laisse happer par le climat angoissant et mystérieux. Je suis alors avec intérêt, Charles Dexer Ward. On l'accompagne dans sa quête car il veut savoir qui est le sorcier Joseph Curwen, son ancêtre.
Le sujet est plus qu'une passion, ça devient une obsession, il en vient même à faire des expériences secrètes. On le soupçonne de faire de l'incantation, on entend des bruits inhabituels et on murmure tout bas des formules indéchiffrables. Qu'est-ce qu'il fabrique donc ?
Ensuite, à cause de son comportement étrange, son père est inquiet et avec l'aide du Dr. Willet, il fait une enquête. On pense qu'il serait pris d'une folie soudaine mais le Dr. Willet est loin d'en être convaincu. Alors il s'aventure dans son antre pour tenter y découvrir des preuves. Et c'est là qu'il capte vraiment mon attention. Quelle découverte, je n'en dis pas plus !
«Mr. Ward ne pouvait saisir les paroles, et qui pourtant le bouleversait jusqu'au fond de l'âme.»
Intéressant, Troublant, Fascinant
Je ne suis pas encore une habituée à ses écrits mais je trouve que le livre est bien construit, ses chapitres sont bien devisés, ils ne sont pas trop longs. Il suit très bien sa ligne directrice. Je ne peux pas dire que j'ai tout retenu, lors de sa recherche sur ses ancêtres. On peut suivre très bien l'histoire et tu te lasses transporter davantage par le personnage inquiétant, par les lieux obscurs et surtout par les odeurs inusitées.
Je constate qu'il possède un talent de conteur, sa plume est vive et son imagination est débordante. Je trouve que son sujet est bien recherché malgré qu'il dispose beaucoup de détails. Je le mentionne car pour moi, j'ai perdu un peu mes repères. Je constate que ses descriptions sont bien détaillées, et son intrigue est bien amenée. Je remarque aussi qu'il y a souvent des longueurs et des répétitions au cours du roman. Je me suis un peu lassé mais quand le Dr. Willet poursuit son enquête, c'est une partie du livre qui m'interpelle vraiment.
Pour terminer, c'est une autre belle incursion dans le monde de Lovecraft. Je trouve que son livre «L'affaire Charles Dexer Ward» contient tous les éléments qui font un bon livre : on suit une enquête, avec des éléments fantastiques et un repaire à explorer. Intriguant, n'est-ce pas ?
« J'ai des raisons de penser qu'il ignorait le goût du sang, et son anémie croissante constitue la meilleure preuve à l'appui de ma théorie. Ward a touché à des choses terribles, mais il n'a jamais été un monstre.»
Comme c'est un roman de l'époque, j'ai beaucoup apprécié lorsqu'il mentionne des faits dans les journaux anciens, lorsqu'il nous démontre aussi les lettres de correspondance. Dans ce roman, les bibliothèques, les livres ont une place essentielle. Je crois que l'instruction, le savoir sont importants et c'est une des forces du roman. Il met aussi l'importance sur une date clé au cours de l'histoire. Il faut être attentif.
Je crois que la fin, elle complète bien l'histoire. Il y a une phrase, reformulée dans mes mots, qui suscite mon intérêt : «Il nous met en garde lorsqu'on s'aventure dans un terrain inconnu.» Qu'est-ce qu'il veut dire par là ? C'est à vous de le lire, si vous voulez le découvrir…
C'est une bonne lecture, malgré quelques lacunes, j'en garde une belle impression. Je remercie mes deux amis, Walktapus et Angie, pour leurs partages et leurs échanges. C'est toujours plaisant et agréable, je vous conseille d'aller voir leurs critiques sur notre lecture commune. Je dis aussi un ''merci'' spécial à mon ami AlbertHenri, qui m'a permis de découvrir cet auteur talentueux et grâce à lui, moi et mes amis on découvre ce livre. On le communique avec enthousiasme sur Babelio. Vous pouvez aussi aller voir sa critique sur ce livre.
C'est un autre auteur à découvrir et ce n'est pas les livres qui manquent.
Isabelle
Gwen21Gwen21   20 mars 2018
Dans le village de Pawtuxet, un mile en aval, là où la rivière coule en cascade sur une terrasse rocheuse, un nouvel incident se produisit. A l’endroit où quelques vieilles baraques s’accrochent désespérément à flanc de colline et où les barques des pêcheurs se bercent sur les docks endormis, on aperçut des objets flottants le long de la rivière, qui se découvraient, l’espace d’un instant, au moment de basculer dans la cascade. On sait bien que la région de Pawtuxet abonde de vieux cimetières et les pluies avaient été particulièrement violentes cette année. Mais des pêcheurs qui se trouvaient près du pont furent terrifiés par le regard d’un de ces objets, à l’instant de sa chute, et par le petit cri d’un autre, qui pourtant avait depuis longtemps dépassé l’état habituel des choses qui crient.
TatooaTatooa   15 mai 2015
En mai 1925, le jeune voyageur entra dans le port de New York à bord du Homeric. Il gagna ensuite sa ville natale en autocar, et, tout le long du trajet, il contempla avec délices les collines ondulées, les vergers en fleurs et les villes aux blancs clochers du Connecticut. Quand le véhicule, au terme d'un après-midi ensoleillé, entra dans Providence en suivant Elmwood Avenue, le cœur de Charles Ward se mit à battre violemment. Au croisement de Broad Street, Weybosset Street et Empire Street, il vit au dessous de lui les maisons, les dômes et les clochers de la vieille ville, baignés dans la lumière du crépuscule, et il fut pris d'une sorte de vertige lorsque l'autocar s'arrêta au terminus, derrière le Biltmore, révélant au regard, sur l'autre berge de la rivière, l'antique colline ronde couverte d'un doux manteau de verdure.
WalktapusWalktapus   20 avril 2016
On y trouvait Hermès Trismégiste dans l’édition de Ménard, la Turba Philosophorum, le Liber Investigationis de Geber, la Clé de la Sagesse d’Artephius, le Zohar, l’Albertus Magnus de Peter Jamm, l’Ars Magna et ultima de Raymond Lulle dans les éditions de Zetzner, le Thesaurus chemicus de Roger Bacon, le Clavis Alchimiae de Fludd, le De Lapide Philosophico de Trithème. Les Juifs et les Arabes du Moyen age étaient fort nombreux, et Mr Merritt blêmit lorsque, en prenant un beau volume étiqueté Quanoon-e-Islam, il s’aperçut que c’était en réalité le Necronomicon de l’Arabe dément Abdul Alhazred, livre interdit qui avait été l’objet de rumeurs monstrueuses, quelques années auparavant, après la découverte de rites innomables dans le petit village de pêcheurs de Kingsport, Massachussetts.
SiabelleSiabelle   21 avril 2016
Ces visites, faites par le praticien à la requête des parents de Charles, avaient un caractère assez curieux. Ward ne repoussait pas le médecin, mais ce dernier comprenait fort bien qu'il ne pourrait jamais connaître la psychologie du jeune homme. Il observait souvent d'étranges choses dans la pièce : petites figurines de cire sur les tables ou les rayonnages; traces de cercles, de triangles et de pentagrammes, dessiné à la craie ou au fusain au centre du plancher.
Et, toutes les nuits, on entendait retentir les incantations tonitruantes, si bien qu'il devient très difficile de garder des domestiques ou d'empêcher de murmurer que Charles Ward était fou.
Gwen21Gwen21   21 mars 2018
Un matin, à la fin du mois de mai, les rituels bruyants reprirent dans le grenier ce qui provoqua immédiatement une réprimande sévère de la part de M. Ward à laquelle Charles répondit distraitement par de vagues promesses. Cela ressemblait en tous points à la conversation imaginaire du tristement fameux Vendredi Saint. Le jeune homme discutait âprement avec lui-même et l’on entendit brusquement une série de cris dans des intonations différentes, comme autant de demandes et de refus alternés. Mrs Ward se précipita au grenier et écouta à la porte du laboratoire. Elle ne réussit à entendre distinctement qu’un morceau de phrase disant: "il faut le maintenir rouge pendant trois mois". Elle frappa à la porte et immédiatement la conversation imaginaire cessa.
Videos de Howard Phillips Lovecraft (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Howard Phillips Lovecraft
Vos libraires ? Gérard Collard et Thomas Raymond vous proposent un mercredi sur deux leurs coups de coeur et leurs coup de gueule littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs (Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel)? Voici la liste des livres présentés dans le deuxième numéro de la deuxième saison de la Petite Librairie : ? ? Les Chiens de Détroit de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/125656-nouveautes-polar-les-c? ?Le douzième chapitre de Jérôme Loubry aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/1013642-nouveautes-polar-le-d? ?Les refuges de Jérôme Loubry aux éditiions Calmann-Lévy ??https://www.lagriffenoire.com/1013457-romans--les-refuges.h? ? ?HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue aux éditions Belfond ??https://www.lagriffenoire.com/1014109-nouveautes-polar-hs-7? ? ?Le rêve d?un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve ??https://www.lagriffenoire.com/1016562-divers-litterature-le? ? ?Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon ??https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-o? ?Les chefs d'?oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinés T02 (2) de Howard phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chef? ?Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft - Dans l'Abîme du temps de Gou Tanabe, Howard phillips Lovecraft aux éditions Ki-Oon ??https://www.lagriffenoire.com/1015707-livres-mangas-les-che? ? ?Un autre tambour de William Melvin Kelley aux éditions Delcourt ??https://www.lagriffenoire.com/1013462-divers-litterature-un? ? ?Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche ??https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces? ?Le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel ??https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le? ? ?Vagin tonic de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/118397-achat-bd-vagin-tonic.h? ?Mamas de Lili Sohn aux éditions Casterman ??https://www.lagriffenoire.com/1014687-achat-bd-mamas.html ? ?Boule de foudre de Liu Cixin et Nicolas Giovanetti aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/1013223-livres-de-science-fic? ?Le problème à trois corps de Cixin Liu et Gwennaël Gaffric aux éditions Actes Sud ??https://www.lagriffenoire.com/56192-sci-fi-le-probleme-a-tr? ? ?