Critique de Hedrankopaline

En son temps, Lovecraft lui-même était anachronique, d'une époque disparue. Et pourtant son oeuvre est tellement novatrice. Particulière au moins. Et j'aime sa singularité.

Mon avis porte sur le livre audio Audible. Bonne narration, le texte est pris aux sérieux. Je n'ai pas tellement accroché au narrateur dans sa façon de vivre le texte, mais c'est subjectif. Les bruitages qui accompagnent la lecture et plantent l'ambiance rajoutent vraiment quelque chose à l'histoire, notamment l'horreur de cet ultime borborygme de cette chose sur le seuil.
En ce qui concerne la structure du récit, HP Lovecraft réutilise les mêmes ficelles déjà vues dans d'autres de ces courtes histoires, pas d'innovation de ce côté-là et cela pourrait lasser. On sait dès le début comment tout cela va se terminer. Encore. Malgré cela, ou plutôt grâce à cela, le développement de l'histoire, oppressante car d'emblée sans espoir, est très bien maîtrisé et justement dosé jusqu'au climax. Comme à chaque fois, toutes les révélations faites n'amènent le lecteur qu'à prendre douloureusement conscience de l'inconnu et l'inconnaissable dans un monde froid et sombre. L'humanité y est impuissante et écrasée par le poids de secrets anciens. Une ambiance unique .

Parfait dans son genre.