Critique de Lutopie

L'horreur à la Lovecraft, c'est de découvrir qu'il existe les monstres les plus fous et que ces monstres font partie de nous.
Non seulement parce qu'ils apparaissent dans nos cauchemars, parce qu'ils veillent jour et nuit.

Le Cauchemar d'Innsmouth, c'est l'histoire de l'évolution de l'humanité à l'échelle d'une ville en putréfaction ; elle sent le poisson cette ville. Sa situation au bord de la côte n'en fait pas un port de plaisance, loin de là, mais la pêche est bonne pour les habitants d'Innsmouth, tellement qu'on dirait qu'on multiplie les poissons ; la ville en est même infestée. Les poissons seraient-ils à l'origine de l'épidémie qui sévit en ville ?

Ah, comment ça ils sont pas frais mes poissons ?

Et les habitants d'Innsmouth? Pourquoi sont-ils si repoussants ? Ils feraient peut-être mieux de manger des légumes au lieu de ne manger que du poisson parce qu'il paraît qu'on devient ce qu'on mange. (C'est ce que j'ai entendu dire) Enfin je dis ça mais je crois qu'ils s'y prennent autrement bien que Lovecraft ne nous fasse aucun dessin. Quoique ...

Ce qui est fantastique chez Lovecraft, c'est de se dire que l'étrange(r) nous est familier, parce qu'on fait tous partie d'une seule et même grande famille. Personnellement, il m'arrive de me traiter de morue (C'est dans mes gênes). Il paraît que l'homme descend du singe mais au fond, moi je dis qu'on est tous des poissons. Et non je ne suis pas folle bien que Kundera dise le contraire. “"Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. “ Il y a fort longtemps, des espèces de poissons ne sont-ils pas sortis des eaux ( à la manière de la Vénus de Botticelli) pour être les premiers à fouler la Terre ? Moi je comprends pas très bien l'évolutionnisme. Mes ancêtres, c'est des singes et/ou des poissons ? Moi je veux bien, j'ai toujours rêvé d'être un oiseau.