AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 249 notes
5
9 avis
4
28 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une nouvelle prenante. Une belle écriture. de belles descriptions d'Innsmouth. La peur et la curiosité nous tiennent en haleine. Un grand merci à Victor Tocqueville qui m'a conseillé cette nouvelle quand je lui ai dit que le mythe de Cthulhu, me glissait des mains lors de sa lecture. J'avais été déçue et je n'avais pas eu peur. Avec celui-ci, je n'ai pas eu peur mais il m'a donné à réfléchir.
Tout d'abord, il y a cette ville, ces monstres venus de la mer et ces ruines dans les profondeurs. Là aussi, je ne peux m'empêcher de penser à l'Atlantide et puis avec ces créatures marines, j'ai pensé aux Mérovingiens et à leur légende comme Christian Attard.
Après, il y a cette idée de folie toujours présente chez le héros et qui le rattrapera à la fin. Un thème récurrent chez Lovecraft, est-ce autobiographique? Nous dévoile-t-il quelques uns de ces symptômes ?
Ayant lu quelques article sur l'auteur, je comprends mieux son univers qui va du gris au noir, avec la peur, l'angoisse( même la ville est dans une gorge), étymologiquement l'angoisse vient du mot angustia, étroit, resserrement). Et ces maisons avec leurs volets et leurs portes condamnées, que se passe-t-il derrière?
Ensuite, ces monstres qui vivent dans des maisons pour se donner une apparence humaine et retrouvent leur vraie nature qui les renvoie à la mer (leur matrice) quand ils vieillissent. C'est assez symbolique d'un choix entre la nature et le matérialisme. Les monstres peuvent aussi être considérés comme la maladie, la mort à laquelle on n'échappe pas.
Jusque là notre héros fuyait sa folie et ne regardait pas le monstre en face, sa destinée mais j'ai trouvé une note de résignation à défaut d'acceptation quand il dit : et nous vivrons à jamais dans l'émerveillement et dans la gloire.
Bref, une histoire qui m'a fait réfléchir et ce n'est pas si mal.
Où finit la folie, où commence la réalité ? Ma toute dernière crainte elle-même ne serait-elle qu'une illusion ?
Commenter  J’apprécie          556
« le cauchemar d'Innsmouth » c'est du Lovecraft comme je l'aime. Ici il ne se perd pas dans des délires oniriques qui s'avèrent parfois ennuyeux même s'ils bénéficient de l'écriture toujours réussie de l'auteur. Cette nouvelle est un récit de pur épouvante comme sait si bien les concocter HPL. Lovecraft est un sacré bon conteur dans le genre, il fait preuve d'une indéniable maestria dans l'art du crescendo. Et il est toujours habile pour créer une atmosphère angoissante à partir de petits riens.

Pour les amateurs de Lovecraft, « le cauchemar d'Innsmouth » est une lecture indispensable. Pour les autres… vous avez tort, cette formidable nouvelle est une confirmation que les gens de goût ne peuvent qu'admirer la plume si évocatrice d'HPL.
Commenter  J’apprécie          410
Innsmouth, charmant port de pêche de la Nouvelle-Angleterre... ou pas. Innsmouth, c'est une petite localité dont le nom est à peine murmuré dans le creux de l'oreille tant il semble qu'elle soit maudite. Une population réduite à quelques pêcheurs, des ombres mystérieuses planant sur son passé, des témoignages donnant le frisson, il n'en faut pas plus au narrateur pour s'y aventurer ! A ses risques et périls, il ne suffit pas de chercher l'aventure pour devenir aventurier.

Tout comme pour "Les montagnes hallucinées", "La cité sans nom" ou encore "L'Affaire Charles Dexter Ward" que j'ai particulièrement apprécié, je salue le talent de conteur et l'imagination fertile de H.P. Lovecraft, grand génie des mythes fantastiques ayant influencé des générations d'écrivains. Ces récits ont beau être courts, ils n'en sont pas moins intenses et offrent une immersion complète dans un univers à cheval entre réalité et science-fiction. Grâce à des descriptions précises et efficaces et à une narration personnelle qui transmet parfaitement les émotions du personnage principal, on fait tout de suite partie du voyage.

"Le cauchemar d'Innsmouth" se teinte de suspense, parfois même d'épouvante. le monde sous-marin et les créatures inhérentes sortis de l'imagination féconde de l'auteur ne sont pas sans rappeler le mythe de cités englouties, s'il est vrai que l'homme reste fasciner par ce qu'il ne connaît toujours pas, les abysses.


Challenge XXème siècle 2020
Challenge des 50 objets
Challenge RIQUIQUI 2020
Commenter  J’apprécie          300
Un voyageur de passage dans la région, curieux d'architecture, devient le narrateur de ce conte de la terreur !

Bien mal lui en a pris d'aller voir cette ville que tout le monde feint d'oublier tout comme ses habitants ! Il a fait exactement tout ce qu'il lui a été recommandé d'oublier ou d'éviter !

Il prend le car d'Innsmouth pour atteindre cette ville isolée de la campagne par des marais. Muni d'un plan aimablement dessiné par un commerçant qui ne présentait pas les traits caractéristiques des familles de la ville, il traîne, visite, admire, questionne et au final doit passer la nuit sur place !

Les descriptions des monstruosités d'Innsmouth ne sont pas très détaillées mais suffisamment pour laisser jouer l'imagination et dans mon cas me donner quelques angoisses littéraires ! J'aime bien, c'est pour moi la signature d'un livre qui me “parle” !

Quelques indices nous laissent présager le final mais il est facile de ne pas y prêter attention et se laisser surprendre ! Quelques longueurs dans les déambulations puis les fuites du héros m'ont un peu gâché la lecture mais c'est, je pense, un bon moyen de découvrir Lovecraft.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Commenter  J’apprécie          291
Je ne suis pas une grande fan de nouvelles, je trouve qu'en peu de pages, l'auteur n'a pas souvent le temps de créer une ambiance.
Il en va autrement avec Lovecraft qui sait très bien décrire des lieux glauques et malsains, faire monter le suspense et l'angoisse en quelques chapitres.
J'ai pris grand plaisir à cette relecture, où un jeune touriste va découvrir une bourgade isolée en Nouvelle-Angleterre, dont il n'a jamais entendu parler, mais qui restera dans sa mémoire jusqu'à la fin de sa vie, tant son court séjour y aura été intriguant, étrange, inquiétant et finalement tout à fait terrifiant.
L'univers cher à Lovecraft déborde de lieux décrits comme étant isolés, sombres, dégageant des odeurs pestilentielles, peuplées d'ombres et de créatures dont on préfère taire le nom tant elles sont malfaisantes. L'horreur et la folie sont d'ailleurs souvent proches l'une de l'autre dans son univers.
Commenter  J’apprécie          261
Le cauchemar d'Innsmouth est mon premier Lovecraft. J'en ai beaucoup entendu parler (en bien, en mal), j'avais beaucoup de craintes de rester hermétique au style de l'auteur. le narrateur raconte un ancien passage dans cette ville effrayante. Il prend le temps de poser son décor mais l'épouvante pointe rapidement le bout de son nez. Les descriptions des habitants d'Innsmouth est vraiment effrayante et rendent le récit insoutenable. La tension monte ! La révélation finale donne plus d'ampleur à la nouvelle, il faut que j'en sache plus sur cette ville angoissante, je lirai ses autres nouvelles (mais je n'ai pas compris pourquoi il n'est pas trouvé à la fin...?)
Commenter  J’apprécie          260
L'horreur à la Lovecraft, c'est de découvrir qu'il existe les monstres les plus fous et que ces monstres font partie de nous.
Non seulement parce qu'ils apparaissent dans nos cauchemars, parce qu'ils veillent jour et nuit.

Le Cauchemar d'Innsmouth, c'est l'histoire de l'évolution de l'humanité à l'échelle d'une ville en putréfaction ; elle sent le poisson cette ville. Sa situation au bord de la côte n'en fait pas un port de plaisance, loin de là, mais la pêche est bonne pour les habitants d'Innsmouth, tellement qu'on dirait qu'on multiplie les poissons ; la ville en est même infestée. Les poissons seraient-ils à l'origine de l'épidémie qui sévit en ville ?

Ah, comment ça ils sont pas frais mes poissons ?

Et les habitants d'Innsmouth? Pourquoi sont-ils si repoussants ? Ils feraient peut-être mieux de manger des légumes au lieu de ne manger que du poisson parce qu'il paraît qu'on devient ce qu'on mange. (C'est ce que j'ai entendu dire) Enfin je dis ça mais je crois qu'ils s'y prennent autrement bien que Lovecraft ne nous fasse aucun dessin. Quoique ...

Ce qui est fantastique chez Lovecraft, c'est de se dire que l'étrange(r) nous est familier, parce qu'on fait tous partie d'une seule et même grande famille. Personnellement, il m'arrive de me traiter de morue (C'est dans mes gênes). Il paraît que l'homme descend du singe mais au fond, moi je dis qu'on est tous des poissons. Et non je ne suis pas folle bien que Kundera dise le contraire. “"Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu'il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. “ Il y a fort longtemps, des espèces de poissons ne sont-ils pas sortis des eaux ( à la manière de la Vénus de Botticelli) pour être les premiers à fouler la Terre ? Moi je comprends pas très bien l'évolutionnisme. Mes ancêtres, c'est des singes et/ou des poissons ? Moi je veux bien, j'ai toujours rêvé d'être un oiseau.
Commenter  J’apprécie          2210
La quatrième fois, c'est la bonne ! Voilà un roman qui me réconcilie avec Lovecraft. Certes, tout n'est pas parfait, notamment certains propos racistes ou machistes qui m'ont hérissé le poil toutefois, c'est quelque chose que j'avais déjà noté dans d'autres titres de l'auteur. Ici, l'ambiance monte crescendo jusqu'à devenir étouffante. Ca fonctionne. Pour ma part, j'ai découvert ce titre en version audio. C'était super. le lecteur/narrateur est très bon.
Commenter  J’apprécie          180
Intrigué par les rumeurs courant au sujet d'une bourgade côtière, le narrateur embarque dans un bus à destination afin d'aller y voir par lui-même. Effectivement, la lugubre cité de Nouvelle-Angleterre a perdu de longue date de sa superbe et les impressions les plus détestables surgissent aux yeux de notre héros qui décide de quitter les lieux avant la nuit. Las ! le bus est en panne et lui faudra passer la nuit sur place et peut-être faire face aux horreurs venues de la mer que lui a décrit un vieil ivrogne du cru.
Ce court roman s'inscrit dans le cycle de Cthullu et de sa mythologie. Bien sûr, Lovecraft use et abuse de l'emphase pour accroître le sensationnel des situations dans lesquelles il place le narrateur. On connaît bien le procédé de cet auteur, ce pourrait être lassant... Mais non, ça marche toujours aussi bien. Un suspense insoutenable, des créatures inquiétantes, des scènes angoissantes... Celle de l'hôtel étant particulièrement réussie.
Pour les adeptes de l'horreur-suspense ou pour ceux qui voudraient débuter par un Lovecraft pas trop cryptique : un bon choix.
Commenter  J’apprécie          170
Le narrateur raconte la nuit d'épouvante qu'il a passée à Innsmouth, alors qu'il était un jeune homme à la découverte du monde. « J'éprouve un étrange désir de dire tout bas les effroyables heures que j'ai passées dans ce lieu malfamé et malchanceux, havre de mort et de monstruosités impies. » (p. 4) Dans ce port quasi abandonné du Massachusetts, mais où la pêche est étonnamment abondante, on parle de pirates, de rites satanistes et de sacrifices odieux pour expliquer la prodigalité des flots. Comment expliquer que les habitants, si peu nombreux, semblent malades et portent ce qu'il convient d'appeler « le masque d'Innsmouth » ? D'où viennent les bruits étranges et que signifie la langue incompréhensible qui se murmure dans le noir ? Avez-vous vraiment envie de rester pour le découvrir ?

Lovecraft est une des grandes inspirations de Stephen King et il était temps que je découvre enfin son oeuvre. J'y ai évidemment trouvé ce qu'il est aisé de lui reprocher : son racisme, sa xénophobie ou encore son obsession malsaine envers la difformité. Si je m'en tiens uniquement à l'auteur, laissant de côté l'homme, je salue la maîtrise du suspense et le talent pour les descriptions qui, sans déborder d'épithètes, sont sans équivoque ! Et quel plaisir, si je peux dire, de faire enfin la rencontre de Cthulhu... Affaire à suivre, vous vous en doutez !
Commenter  J’apprécie          162




Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..