Critique de Luniver

Je n'avais jusqu'à présent lu qu'une seule oeuvre de Lovecraft, mais qui m'avait fait fort impression : des années après, je me souviens encore très bien de ces titanesques puissances maléfiques aux reflets verdâtres, attendant leur heure, tapies dans les ténèbres.

J'espérais retrouver de tels frissons avec ce recueil de nouvelles, mais les histoires proposées n'étaient pas à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé que la plupart avait pris un sérieux coup de vieux : à une époque où on peut voir des trolls, des aliens et des créatures mythologiques quotidiennement à l'écran, une malédiction d'un gitan, ça a du mal à impressionner.

Dans certaines nouvelles, j'ai retrouvé un petit quelque chose du mythe de C'thulhu, avec des créatures inconnues et inquiétantes échappées d'on ne sait où, mais ce n'était qu'un léger frémissement comparé à ce que Lovecraft m'a déjà provoqué. Seule la première nouvelle tire son épingle du jeu : l'expérimentation sur l'être humain, le retour forcé à la vie d'êtres décédés de mort violente provoquent toujours un certain malaise.

Après, bien sûr, les peurs sont très intimes, et ce qui terrifie l'un fera bailler l'autre d'ennui. Cette nuit-ci, je devrais m'endormir facilement, et après tout, ce n'est pas une mauvaise chose !