Critique de popie21

Lovecraft poursuit, dans ces deux nouvelles, le mythes des Anciens et du Nécronomicon. Une partie de son génie réside dans l'art subtil de disséminer des informations factuelles en même temps que des informations purement fictionnelles. Au point que, souvent, on se fait prendre au piège de sa toile et qu'on imagine aisément ces Anciens dominant le Monde à une époque des plus reculée. le plus difficile est donc de réussir à se projeter dans cette époque inconnue ou les références géologiques et temporelles sont légion (encore une fois il faut récupérer ses vieux livres d'Histoire-Géo). La seconde nouvelle, «Dans l'abîme du temps», m'a beaucoup plu également tant le suspens y est présent, difficile de lâcher le livre avant la fin. Lovecraft nous emporte sans peine avec lui dans les entrailles de la terre et réussit avec maîtrise à nous perdre entre science fiction et réalité. Il est aisé de comprendre la tentation de partir à l'assaut des bibliothèques dans l'espoir d'y trouver un exemplaire du Nécronomicon ;)