AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Le professeur William Dyer, géologue de l'université de Miskatonic dans le Massachusetts et son équipe partent pour une expédition vers les terres australes.
Accompagnés de scientifiques ( géologues, biologistes, physiciens et météorologues ) + leurs assistants, ils partent de Boston et emportent du matériel perfectionné de forage, du matériel de survie + 55 chiens avec les maîtres chiens, des avions pour se déplacer, prendre des photos de la calotte glaciaire, des baleiniers et leurs commandants pour le transport.
Dyer, le professeur Lake ( biologiste ) et le docteur Danforth vont commencer l'installation des camps pour résister aux vents forts, à la tempête et surtout au grand froid ! Ils découvrent une chaine de montagnes gigantesques ( + grandes, + hautes que l'Himalaya ). Après avoir creusé dans le fond d'une grotte souterraine, ils trouvent des restes de créatures mi animales/mi végétales, ils en préservent 14 spécimens dont 6 en mauvais état. En raison de leur similitude avec les créatures mythiques du" Necronomicon", ils les nomment les Anciens.
Peu de temps après, le camp est dévasté, les hommes déchiquetés sauf un homme et son chien qui ont disparu.
Ils découvrent des monticules de neige en forme d'étoiles, contenant chacun une créature !
A bord de leur avion Dyer et Danforth vont découvrir une cité de pierres composée de cubes et de cônes. Ils vont grâce à des gravures, bas reliefs, frises retracer l'histoire des Anciens qui vinrent sur Terre pour bâtir leurs cités avec l'aide des" Shoggoths " de la mer : des êtres gélatineux qui peuvent changer de forme, d'aspect et qui leur obéissent comme des esclaves, ils les aidaient à construire les cités cyclopéennes ( présents dans le mythe de Cthulhu ) et, au jurassique, les Anciens avaient été envahis par des Mi-Go ( extraterrestres fongiques crées par Lovecraft et qui ressemblent à des Yéti de l'Himalaya ) venus de Pluton. Dyer et Danforth trouvent les traces des Anciens et s'enfuient vers leur avion, poursuivis par le hululement d'un Shogggoth !
Avec ces montagnes " folles", Howard Phillips Lovecraft construit en 1931 les bases fondatrices de la science fiction et de l'horreur !
Récit agréable, poétique, documenté mais avec trop de références qui alourdissent la lecture !
L.C thématique de janvier 2022 : un(e) auteur(e) U.S/Canada.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}