Critique de Neurot

Que ce fut long. Long et pénible. Alors oui cela démarre plutôt bien avec la partie dans le camp, mais après, que de longueur... Trop de description architectural, trop de répétition, trop de page pour si peu de chose. Et la fin n'aide pas à faire passer la pilule. Je me suis demandé si je n'étais pas en pleine overdose de Lovecraft au moment où j'ai lu "Les Montagnes Hallucinées". Mais non, je pense juste que cette nouvelle est raté, et qu'à quelques exceptions prêts le style long ne convient pas à Lovecraft.

C'est aussi la nouvelle la plus explicative sur les mythes qu'il a inventé, et c'est sans doute à ça qu'elle doit sa reconnaissance. Moi je trouve qu'elle casse le mystère, en plus d'être pénible à lire. Une vraie erreur à mon avis que sa rédaction.

Il y a une autre nouvelle dans ce bouquin, "Dans l'abîme du temps", une longue nouvelle aussi, meilleur que la nouvelle titre, mais pas transcendante non plus.