AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de silverfab


Walter, brillant étudiant en mathématiques aux théorie sur les dimensions vertigineuses fait de bien perturbants cauchemars depuis quelques temps. Est-ce parce qu'il a emménagé dans l'ancienne maison de Keziah Mason, la sorcière de triste renommée ? Alors qu'il semble s'enfoncer de plus en plus dans ses délires paranoïaques, les preuves de la tangibilité de ses terreurs nocturnes s'amoncèlent dangereusement.



En grand fan du maître du fantastique qu'était Lovecraft, c'est toujours avec plaisir que j'accueille une adaptation d'une de ses nouvelles en BD. Si La Maison de la Sorcière, dont les auteurs de l'album ont repris le titre original, ne fait pas partie des histoires les plus marquantes de HPL, elle n'en possède pas moins le potentiel de suspense et d'effroi propre à la majeure partie de sa production.



Intéressante idée de transposer l'intrigue de l'Arkham de 1930 au Paris de nos jours, même si, au final l'impact sur l'intrigue est moindre. Mon gros bémol perso vient de la surabondance de texte de « voix-off » -au détriment des phylactères- parfois redondant des images et qui alourdit quelque peu la fluidité de lecture.



Coté dessin, l'ambiance lovecraftienne a clairement inspiré Patrick Pion dont le trait anguleux et nerveux se prête bien au genre. Mention spéciale également aux séances cauchemardesques, laissées en crayonnés noir et blanc, et à la mise en page de certaines planches qui n'est pas sans faire penser à l'architecture de la maison.
A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2016/06/psychanalyse-sorciere-les-reves-dans-la-maison-de-la-sorciere-vs-the-curse-of-frankenstein.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}