ISBN : B005Q2FD7W
Éditeur : (27/09/2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 35 notes)
"La Maison de la sorcière" (The Dreams in the Witch-House) est l'un des grands textes de l'écrivain américain H. P. Lovecraft. Il s'agit d'une nouvelle d'horreur fantastique d'une quarantaine de pages rédigée entre janvier et février 1932 et publiée dans le Weird Tales de juillet 1933. Elle est éditée en français dans le recueil de nouvelles Dans l'abîme du temps et s'inscrit dans le cycle du mythe de Cthulhu.

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  09 avril 2013
Avec cette Maison de la Sorcière, je me suis sûrement lancé un défi trop ardu pour ma faible connaissance de l'univers concerné. En effet, cette nouvelle devient vite difficile à suivre quand on ne connaît absolument rien à la mythologie des oeuvres de Howard P. Lovecraft, et surtout celle de son fameux mythe de Cthulhu.
Bien sûr, j'ai bien compris que l'Homme Noir, la vieille sorcière, son rat de compagnie et le Necronomicon étaient des éléments essentiels de cet univers, mais pour le reste, j'en garderai sûrement des souvenirs bien bien vagues. L'auteur joue sur l'ambigüité fantastique de la situation qu'il crée : ce que le héros lit dans le fameux livre Necronomicon peut-il être réel ou non ? Je comprends bien le fait de devoir suivre la recherche du héros qui étaye des hypothèses pour savoir si ce qu'il vit est réel ou non, si cela est vraiment lié à ses rêves, etc. Mais, qu'est-ce que ça dure vraiment en longueur ! Peut-être qu'à force de lire des récits de fantasy ou de science-fiction, je trouve le fantastique trop tendre et surtout trop lent, car pour moi ici, le scénario s'attarde beaucoup trop sur cette recherche de la part du héros, ça « semble » (mettons tous les guillemets nécessaires) « évident » (oui, ici aussi) de faire le lien entre le rêve et la réalité, même si au premier abord, on est déjà dans une ambiance fantastique et non contemporaine.
Dans le même ordre d'idées, l'intérêt de certaines ficelles scénaristiques me laisse franchement dubitatif : j'ai beau les adorer, que viennent faire ici les mathématiques dans cette façon d'aborder les rêves ? Et à quoi sert la capacité auditive du héros, si ce n'est là aussi à avoir une ficelle scénaristique incroyablement pratique ? Attention, loin de moi l'idée de tout dénigrer, car, pour autant, quel style ! Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres oeuvres de Howard Lovecraft, pour l'instant, mais il faut avouer que certains passages sont magnifiques du point de vue de la construction et de l'utilisation d'un vocabulaire particulièrement riche et soutenu. Je finirai donc sur cette note positive dans ma lecture et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer de deux à trois étoiles sur la notation.
Pour l'instant donc, je pense pouvoir conclure que je préfère largement les récits de science-fiction et de fantasy, car le point de départ assumé est déjà hors de notre époque, de notre réalité, de notre univers, à l'inverse du fantastique qui doit se baser sur le monde réel et ensuite le rendre différent, par petites touches. Peut-être est-ce trop subtil pour moi finalement.
Une erreur de ma part donc que cette nouvelle, une erreur de débutant même, que j'espère tout de même apprécier davantage un autre jour, au gré de mes autres lectures fantastiques. Cthulhu n'aura pas raison de moi aussi rapidement !...
Yumiko
  01 mars 2015
Je vous avais bien dit que j'allais me lancer rapidement dans la lecture des écrits de Lovecraft. J'ai commencé par celui-ci car il m'a été conseillé par une copine et je n'ai pas été déçue par ce voyage. L'auteur a vraiment un style particulier qui fait mouche si nous arrivons à nous plonger dans son univers si personnel et si étrange.
Le mélange de fantastique et de thriller psychologique est prenant et fascinant. Il est bien difficile de résister à la peur et à la folie qui augmentent au fil des pages. Sans nous proposer des scènes horrifiques ou gores, l'auteur réussit à nous angoisser et à nous faire trembler. Il a clairement un don pour cela, car déjà les nouvelles que j'avais lues de lui m'avaient fait le même effet. Cela rend ses textes passionnants, troublants, obsessionnels et flippants.
L'histoire de sorcière m'a beaucoup plu, tout comme les secrets qui entourent la maison où habite notre héros. Toutefois, l'auteur se perd dans des théories mathématiques qui alourdissent le récit, le rendent bien indigeste par moment et s'avèrent franchement ennuyantes si ce domaine ne nous intéresse pas, ce qui est pleinement mon cas. Malgré tout, cela ne m'a pas empêchée d'avoir beaucoup de plaisir à lire ce roman, surtout que j'ai beaucoup aimé les personnages.
La fin quant à elle clôt très bien l'histoire et amène le récit à son paroxysme! L'auteur a vraiment une plume incroyable et des idées qui le sont tout autant et surtout il n'a pas peur de les amener jusqu'au bout coûte que coûte. J'aime les auteurs qui osent aller jusqu'à de telles extrêmes et qui réussissent à chaque fois à surprendre leurs lecteurs.
En bref, je vais renouveler très rapidement cet expérience et je compte bien lire les autres romans de l'auteur! Avis aux amateurs, c'est un auteur à découvrir absolument.
Mladoria
  25 juin 2015
Une nouvelle d'une quarantaine de pages à vous glacer les sangs. Etant particulièrement trouillarde lorsqu'il s'agit de paranormal et d'esprits en tout genre, c'est avec quelques frissons dans le dos que je termine cette nouvelle.
Je ne connais pas du tout l'univers de Lovecraft hormis le nom de Cthulhu qui m'évoque vaguement une monstruosité tentaculaire démoniaque. J'ai trouvé le style très ampoulé à la limite du verbeux, avec beaucoup de circonvolutions et d'emphase, des phrases qui n'en finissent pas et des descriptions où l'on se perd.
Toute la faune décrite par l'auteur m'a vraiment donné des sueurs froides mais le style traîne un peu la patte, surtout dans la première moitié.
Je tenterai un roman la prochaine fois peut-être que le style passera mieux. Une bonne lecture néanmoins. Si vous aimez avoir peur et que vous êtes sujet au somnambulisme, poussez la porte de la maison de la sorcière, entrez et tremblez !
Patpepette
  02 mai 2017
Je remercie les Éditions Neobook pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle. Un mélange de fantasy et
de classique. Un genre assez particulier, mais qui a attisé ma curiosité. Qui n'a jamais entendu parler de sorcières et de maisons hantées ?
Un jeune étudiant en mathématiques normé Walter, n'hésite pas une seconde à louer une maison dont la
légende parle de Keziah Mason, une sorcière échappée de la prison de Salem. Cette dernière aurait pris
possession des lieux. Malgré de multiples avertissements, le jeune garçon est bien décidé à habiter cet endroit
tant redouté...
Aura-t-il pris la bonne décision en pensant que tout ceci ne sont que des vieux racontars ? sera-t-il surpris et apeuré, si des phénomènes inexpliqués venaient à se produire ? Nous ne pourrons pas dire que le personnage principal n'aura pas été avertie ! Alors qu'il est plongé dans ses études, c'est un étudiant très consciencieux. Toujours est-il qu'il passe son temps à élaborer des théories mathématiciennes, seul moyen pour lui de trouver des explications à certains événements étranges.
Sera-t-il victime comme les précédents habitants d'épisodes terrifiants ? Si des situations paranormales
venaient à se produire, sera-t-il poussé à fuir ? Ou bien, très déterminé il décidera de rester coûte que coûte ?
L'intrigue de l'auteur est intéressante. Walter se lance dans une enquête et étudie scrupuleusement les livres d'époque afin de trouver certaines réponses.
Le suspense est présent, l'avenir de Walter reste inconnu. Cependant j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette nouvelle, notre héros utilise énormément de théorie mathématicienne. Je peux dire que cela m'a gâcher un peu le plaisir de cette lecture.
Que deviendra Walter ? Arrivera-t-il à élucider tous ces mystères ?
En conclusion, je dirai que le scénario est très bien pensé, mais mon avis reste assez mitigé.
idevrieze
  04 novembre 2012
Une nouvelle directement inscrite dans le mythe de Cthulhu.
En effet, la maison de la sorcière se déroule dans la ville d'Arkham, ville mythique pour tout lecteur assidu de Lovecraft. C'est une ville imaginaire du Massachussets, aux Etats Unis qui abrite une université (où Walter fait ses études) qui contient le Nécromicon et un asile psychiatrique. C'est une ville empreinte de mystères et de fantastique.
La sorcière, ainsi, vénère un des dieux du mythe de Cthulhu. Elle contient toutes les caractéristiques de la sorcière. On ne sait pas si elle est mortelle ou non. Elle fait des sacrifices pour son dieu. Elle a un familier (un rat) dont on ne sait pas si elle l'assiste ou si c'est l'inverse. Dans tous les cas, Il lui permet de dialoguer avec le dieu et de commettre ses méfaits.
Une intrigue noyée dans les théories lovecraftiennes, malheureusement.
En effet, Lovecraft c'est amusé ici à associer les mathématiques et les dimensions à la magie. Idéesqui sera reprise plusieurs fois. Et qui est en même temps très logique puisque la magie peut être considérée, en fin de compte, comme l'ancêtre de la science. Ne dit-on pas que la magie est incompréhensible, paraît surnaturelle. Mais enfin de compte, avec la venue des sciences, des mathématiques, la magie s'est reculée pour faire place à la science.
Malheureusement ici, à force de vouloir décrire ses hypothèses, Lovecraft nous laisse avec une nouvelle plutôt pauvre, enfin légère je devrai dire, en intrigue. Il manque un peu de fond à l'histoire principale. On aimerait en savoir plus sur cette sorcière, sur son dieu et le pourquoi des sacrifices humains. La quête ici semble inachevée et c'est dommage.
En bref, comme toujours avec Lovecraft, une nouvelle qui pose des bases certaines. Malheureusement ici, elle manque de profondeur et de fil historique. Elle a toutefois toujours donné une source d'inspiration puisqu'elle a été reprise à la télévision, en 2005, par exemple dans les célébrissimes Master of Horror qui est une reproduction assez fidèle.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   15 avril 2013
Le hurlant abîme crépusculaire étincela devant lui, il se sentit impuissant dans l’étreinte informe du conglomérat de bulles irisées. En avant, le petit polyèdre kaléidoscopique filait à vive allure, et dans le vide bouillonnant, un développement et une accélération du vague système tonal semblèrent annoncer un paroxysme indescriptible et insoutenable. Il pressentait ce qui allait arriver – l’explosion monstrueuse des chants walpurgiens, qui concentraient dans leur sonorité cosmique toute l’effervescence primitive, fondamentale, de l’espace-temps qui couve derrière les sphères de matière amoncelées, et jaillit toutefois en réverbérations rythmiques qui pénètrent atténuées tous les niveaux d’être et confèrent partout dans les mondes une terrible signification à certaines époques redoutées.
Mais tout cela disparut en un instant.

Dionysos89Dionysos89   04 avril 2013
Les rêves de Gilman étaient en général des plongées à travers des abîmes infinis de crépuscule indiciblement coloré et de sons au déconcertant désordre ; des abîmes dont les propriétés physiques et gravitationnelles, comme les relations avec sa propre essence, échappaient à toute tentative d’explication. Il ne marchait ni ne grimpait, ne volait ni ne nageait, sans non plus ramper ni se tortiller ; mais il faisait toujours l’expérience d’un mode de déplacement mi-volontaire et mi-involontaire.

ChrichrilectureChrichrilecture   11 août 2016
Il se félicita de n’avoir pas consulté le médecin de l’université, plus curieux encore. Le vieux Waldron, qui avait déjà fait réduire ses activités, l’aurait mis au repos _ et c’était impossible alors qu’il sentait si proche les extraordinaires solutions de ces équations, il était certainement tout près de la frontière entre l’univers connu et la quatrième dimension, et qui sait jusqu’où il irait ?
MladoriaMladoria   24 juin 2015
La tradition souligne la vanité des barrières matérielles pour arrêter les déplacements d'une sorcière ; et qui sait d'où viennent les vieilles histoires de chauvachées nocturnes sur un manche à balai ?
ErzsyErzsy   21 septembre 2016
Que la vieille maison eût une influence néfaste, il ne pouvait le nier ; mais les traces de sa curiosité morbide du début l'y retenaient. Il se disait que seule la fièvre était responsable de ses chimères nocturnes, et que la fin de l'accès le libérerait des monstrueuses visions. Elles étaient, néanmoins, abominablement frappantes, convaincantes, et il lui restait au réveil le sentiment d'avoir éprouvé beaucoup plus de choses qu'il ne se le rappelait.