AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HeleneEtLesBouquins


[SERVICE PRESSE]


Sherlock Holmes et la bête des Stapleton de James Lovegrove


Je remercie Bragelonne pour ce service presse


Mon résumé :

Cinq ans se sont écoulés depuis l'affaire du ‘'Chien des Baskerville''. Sherlock Holmes et Watson ont repris le cours de leurs vies. Mais voilà qu'un militaire proche de Henry de Baskerville se présente à eux. Sir Baskerville est à nouveau dans le tourment. Mais cette fois-ci, la situation est bien plus grave.


Sherlock Holmes, célèbre détective britannique et Watson se sont remis de leurs émotions, liées à l'affaire du ‘'Chien des Baskerville'', même si l'acolyte du détective a développé une peur panique des chiens. Watson a étoffé sa clientèle au cabinet et prit son propre appartement. Écrivain en herbe, il publie les enquêtes qu'il mène avec son vieil ami.


Mon ressenti final :

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter ce célèbre détective. Je me souviens parfaitement avoir lu ‘'Le chien des Baskerville'' lorsque j'étais au collège et j'avais franchement adoré. Que ce soit l'ambiance, le déroulé de l'action ou les détails de l'enquête, j'avais été subjuguée par ce personnage atypique et un peu antipathique.

James Lovegrove nous propose ici une suite à cette incroyable histoire. Lorsque Grier, soldat et ami de Sir Henri de Baskerville, vient trouver Holmes afin qu'il prenne les rênes sur ce nouveau mystère, les souvenirs se ravivent immédiatement. D'ailleurs, l'auteur a la délicatesse de nous remémorer, en détail, les événements du tome 1.

Voici donc Holmes de retour auprès de Sir Henri, qui vient de perdre sa femme. Comment ? Exsangue. Par qui ? Une immense bête volante aux yeux rouges. J'ai aimé le contraste entre les croyances de l'époque, qui paniquent le petit peuple et l'esprit cartésien du détective qui rejette l'idée en bloc. Cependant, sans jamais mépriser les témoins.

Du fait de l'époque, l'auteur utilise un vocabulaire guindé et pompeux. Les ronds de jambes, les courbettes, les attitudes, tout est mis en oeuvre pour nous immerger dans le récit et nous y maintenir jusqu'à la fin. de rebondissements en explications rationnelles, le lecteur cherche à démêler cette affaire incroyable, tout en suivant les explications de Holmes.

Le récit s'installe doucement, méthodiquement. Rien n'est précipité ni survolé, tout est millimétré. Les rebondissements sont fréquents et appréciés, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}