AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BuboTotem




King kong est un monument de la culture, mais je connais peu de gens qui ont lu le livre.

Pour ceux qui ont raté l'histoire, le livre retrace l'épopée de Denham, scénariste new yorkais en quête d'inspiration et qui cherche, dans un New York des années 30 une égérie pour son nouveau film. Ce dernier film est le dernier essai qu'il a pour pouvoir retrouver sa réputation. En traînant dans la ville, la veille de son départ pour une destination que seul lui ne connaît, il fait la rencontre d'une belle et modeste fille nommée Ann Darrow. Une fois trouvée l'héroïne de son prochain film, Denham embarque sur le bateau Wanderer, à la recherche d'un nouveau décor pour son film : une île mystérieuse …

(A vrai dire, je vais être franc avec vous, chers lecteurs, quelques détails m'échappent, dans cette histoire, que j'ai lue, il y a de ça quelques années. C'est une des raisons laquelle je reste assez évasif sur certains points. A noter que l'histoire racontée dans le film de 2005 (par Peter Jackson) n'est pas identique à celle du livre de Lovelace)

Pourtant, bien que cela fasse quelques années que je l'ai lue, cette oeuvre a marqué mon esprit. En effet, ce livre est un condensé d'actions, de fantastique, de légendes mais aussi de romantisme et de tragédie. La fin, à New York est magnifique, limpide et prenante, tout comme les prémisses de l'arrivée du primate sur l'île. Ces auteurs essayent de démontrer que les actions de l'Homme à vouloir maitriser son environnement à des fins pécuniaires ne sont pas les meilleures des actions à faire. King Kong, symbole de la nature sauvage et indomptable face à un New York, haut lieu du business et aux shows spectaculaires.

Delos W. Lovelace a écrit, ici un roman court (127 pages) mais qui nous immerge rapidement dans une des aventures les plus populaires de notre société. Livre à lire très vite, à conseiller aux adolescents comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}