Citations sur Le géant des Florentins selon Michel-Ange (3)

Ceux qui ont sculpté, il y a deux mille ans, des figures si parfaites et si harmonieuses n'avaient pas connu les chambres mortuaires. Ils n'en avaient nul besoin car leur seul souci, leur raison d'exister, était la quête de la beauté idéale. Je crois qu'ils ont inventé l'homme ; en harmonie avec la nature. Ils considéraient que la représentation du corps humain était l'unique travail artistique.
Toute ma vie est dans ta question ! Il n'y a que deux manières de sculpter, comme tu Ie sais : "levare" , c'est-à-dire enlever le superflu du marbre qui enveloppe la statue rêvée, ou bien "porre", c'est-à-dire « ajouter » le matériau, Ie bronze, qui fera sortir la statue de son moule ! À moi il revient d'enlever et à toi d'ajouter.
Je veux prouver au monde, aux autres sculpteurs ainsi qu’à moi-même que je suis le seul qui soit capable d’extraire une œuvre étonnante, à la beauté parfaite, d’un bloc monstrueux.