Critique de Allily

Voilà une nouvelle sortie dans la collection le roman d'un chef d'oeuvre, publiée aux ateliers Henry Dougier.

Cette fois-ci, pas d'analyse d'une peinture mais plutôt d'une sculpture, probablement l'une des plus connues au monde : le David de Michel-Ange.

Ce roman a pour narrateur l'artiste lui-même. Déçu d'une biographie rédigé par un ami, il décide de se confier à un disciple sur cette réalisation majeure.

Car il y en a des choses à dire sur le sujet : le David était, en effet, un projet un peu fou, car le marbre utilisé était réputé comme impossible à sculpter. Pourtant Michel-Ange décida de se confronter à ce bloc pour rendre hommage à une figure biblique, celle de David qui terrassa le géant Goliath. Avec une pression incroyable : pas de deuxième essai possible avec un bloc de marbre, la réussite doit être immédiate.

Pour les commanditaires de l'oeuvre, il s'agissait de rendre hommage à la république de Florence alors que pour le maître, le but était d'exprimer la beauté, à l'égal des sculpteurs grecs de l'Antiquité.

Ce roman, réussi, est à l'aune du titre que j'avais eu l'occasion de découvrir auparavant, traitant du Radeau de la Méduse.

En 120 pages , Jean Lovera nous permet d'en apprendre davantage sur le contexte de cette oeuvre, mais également sur le travail préparatoire de Michel-Ange

Les informations sont distillées sans que cela soit pesant. Pour moi qui aime l'art sans avoir les connaissances liées, cette collection est indispensable.

Nous pouvons, aussi, entrevoir le caractère de ce génie qu'était Michel-Ange ainsi que les querelles qu'il pouvait avoir avec d'autres artistes tout aussi renommés comme Leonardo.

En résumé, un livre qui dans la droite lignée de cette collection permet, de façon abordable, de se familiariser avec l'art et des oeuvres culturelles majeures.
Lien : https://allylit.wordpress.co..