Critique de Musa_aka_Cthulie

Délectable incursion dans le monde des music-halls londoniens à la toute fin du XIXème siècle, où devront enquêter le sergent Cribb et l'agent Thackeray. Dans cet environnement très peu comme il faut, où les costumes des danseuses et des chanteuses dévoilent un peu trop de chair et et dont les femmes de mauvaise vie arpentent les allées, Cribb et Thakeray auront bien du mal à préserver leur honneur, voire leur vertu, mais resteront bien décidés à découvrir pourquoi un mauvais plaisantin s'amuse à ridiculiser les artistes en leur provoquant des incidents malheureux lors de leurs numéros.

On suit avec plaisir les allées et venues de Cribb et Thakeray, guère aidés par un chef méprisant, incompétent mais influent, dans la sphère étincelante, mais pas toujours reluisante, des music-halls ; l'amateure d'ambiance fin-de-siècle et d'humour à l'anglaise que je suis y a trouvé son compte. L'intrigue nous change agréablement des enquêtes habituelles du genre, mais c'est bien les deux personnages, l'irascible Cribb et le très puritain Thakeray, qui donnent le ton au roman, baignant dans un décor qui happe rapidement le lecteur.

Bref, un policier que j'apprécie de relire de temps à autre pour retrouver son atmosphère fin XIXème.