Le Masque (19/11/1997)
3.5/5   6 notes
On a raccourci la corde du trapèze d'une des soeurs Pinkus... On a enduit de graisse le tonneau sur lequel Bellotti danse la gigue... Quant à l'avaleur de sabre, on a badigeonné sa lame de moutarde... Le malheureux a été pris d'une toux irrépressible...
Y a-t-il un dénominateur commun aux accidents qui se succèdent dans les music-halls londoniens ?
Le sergent Cribb n'en voit qu'un : l'absurdité, le ridicule...
Oui, mais comme chacun sait, le rid... >Voir plus
Que lire après AbracadavraVoir plus
Délectable incursion dans le monde des music-halls londoniens à la toute fin du XIXème siècle, où devront enquêter le sergent Cribb et l'agent Thackeray. Dans cet environnement très peu comme il faut, où les costumes des danseuses et des chanteuses dévoilent un peu trop de chair et et dont les femmes de mauvaise vie arpentent les allées, Cribb et Thakeray auront bien du mal à préserver leur honneur, voire leur vertu, mais resteront bien décidés à découvrir pourquoi un mauvais plaisantin s'amuse à ridiculiser les artistes en leur provoquant des incidents malheureux lors de leurs numéros.

On suit avec plaisir les allées et venues de Cribb et Thakeray, guère aidés par un chef méprisant, incompétent mais influent, dans la sphère étincelante, mais pas toujours reluisante, des music-halls ; l'amateure d'ambiance fin-de-siècle et d'humour à l'anglaise que je suis y a trouvé son compte. L'intrigue nous change agréablement des enquêtes habituelles du genre, mais c'est bien les deux personnages, l'irascible Cribb et le très puritain Thakeray, qui donnent le ton au roman, baignant dans un décor qui happe rapidement le lecteur.

Bref, un policier que j'apprécie de relire de temps à autre pour retrouver son atmosphère fin XIXème.
Connaissez-vous l'univers londonien des music halls ? Non ? le sergent Cribb et le lieutenant Thackeray non plus. Et pourtant, ils vont bientôt le découvrir.

Là-bas, le peuple et la bonne société partent y quérir de bons moments. Admirer les avaleurs de sabres, les trapézistes, les prestidigitateurs. Oui mais surtout, depuis quelques temps, il se passe quelque chose de pas normal. Les accidents se multiplient. Des trapèzes défaillants, un numéro de magie qui tournent mal…

Dans ce monde de la minutie et du danger permanent, tout est affaire d'exactitudes et il semblerait que quelqu'un fasse exprès de ridiculiser les artistes. Les ridiculiser ? Oui car un artiste ayant raté son numéro publiquement doit, pour survivre, changer de nom et de numéro. Difficile de penser que tout cela n'est pas volontaire. D'autant que le meurtre n'est pas loin.

C'est donc au coeur de ces lieux de plaisir que Cribb et Thackeray vont mener l'enquête, bientôt rejoint par le Major Chick, un détective privé.

Ce roman nous offre ainsi une plongée-découverte dans le monde du spectacle. Au fur et à mesure des investigations, des séances de spectacle pour voir ce qu'il s'y passe, nous allons progressivement nous familiariser avec ce monde et vivre avec lui cette histoire dramatique qui se passe sous les yeux de tous. L'écriture est directe et percutante, sans fioriture. Et au final, ce livre se lit très bien.
Charmante petite enquête policière au sein du monde du spectacle, où l'intrigue est maintenue jusqu'au bout.

Le lendemain soir au Parangon [*], l'avarice de Cribb leur valut quelques complications. Selon sa théorie, deux billets de promenoir devaient leur permettre de satisfaire à toutes les exigences d'une investigation approfondie, et leur laisser le loisir de patrouiller autour de l'allée. Malheureusement, ces dames, d'un train de vie beaucoup plus élevé en avaient également le loisir : Scotland Yard dut affronter la confrérie féminine, les deux policiers se retrouvèrent coincés contre le bar.Il leur fallut alors consentir à de nouvelles dépenses pour avoir l'air de buveurs plutôt que d'amateurs de bonnes fortunes. On vint néanmoins les accoster plusieurs fois, et ils refusèrent énergiquement d'offrir le moindre verre de gin : la police judiciaire n'avait pas pour habitude d'engager des auxiliaires.

[*] Le Paragon est un music-hall, considéré plus ou moins comme un lieu de mauvaise vie par nos très prudes enquêteurs.
Comment devait se comporter un policier en pareilles circonstances ? Pas question de rester cloué sur place, de toute façon. Il fit prudemment le tour d'un grand panneau, et se trouva dans une situation sans doute inédite dans les annales de Scotland Yard.
Il était au beau milieu d'un groupe compact de jeunes femmes à moitié nues, si serrées contre lui qu'il n'avait pas la possibilité de constater ce qu'elles portaient, ou si même elles portaient quelque chose. Il rougit jusqu'à la racine de sa barbe. Le moindre mouvement étant impensable, il lui fallut donc rester épaule contre épaule (comme il le nota ensuite dans son rapport), et se soumettre à un contact physique. Une expérience intolérable !