Éditeur : Le Masque (19/11/1997)

Alors que la haute société londonienne se passionne pour les frasques de la famille royale, le bon peuple se presse dans les music-halls, où l'on peut admirer acrobates, avaleurs de sabres et femmes découpées en morceaux par d'habiles illusionnistes. Mais un mauvais plaisant semble avoir décidé de ridiculiser les forains. Tandis que des trapèzes sont mystérieusement sabotés et qu'un magicien manque de tuer sa partenaire, la peur gagne peu à peu le petit, monde du ci... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Musardise
  17 février 2016
Délectable incursion dans le monde des music-halls londoniens à la toute fin du XIXème siècle, où devront enquêter le sergent Cribb et l'agent Thackeray. Dans cet environnement très peu comme il faut, où les costumes des danseuses et des chanteuses dévoilent un peu trop de chair et et dont les femmes de mauvaise vie arpentent les allées, Cribb et Thakeray auront bien du mal à préserver leur honneur, voire leur vertu, mais resteront bien décidés à découvrir pourquoi un mauvais plaisantin s'amuse à ridiculiser les artistes en leur provoquant des incidents malheureux lors de leurs numéros.
On suit avec plaisir les allées et venues de Cribb et Thakeray, guère aidés par un chef méprisant, incompétent mais influent, dans la sphère étincelante, mais pas toujours reluisante, des music-halls ; l'amateure d'ambiance fin-de-siècle et d'humour à l'anglaise que je suis y a trouvé son compte. L'intrigue nous change agréablement des enquêtes habituelles du genre, mais c'est bien les deux personnages, l'irascible Cribb et le très puritain Thakeray, qui donnent le ton au roman, baignant dans un décor qui happe rapidement le lecteur.
Bref, un policier que j'apprécie de relire de temps à autre pour retrouver son atmosphère fin XIXème.
anne-7
  11 octobre 2014
Charmante petite enquête policière au sein du monde du spectacle, où l'intrigue est maintenue jusqu'au bout.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MusardiseMusardise   15 août 2016
Le lendemain soir au Parangon [*], l'avarice de Cribb leur valut quelques complications. Selon sa théorie, deux billets de promenoir devaient leur permettre de satisfaire à toutes les exigences d'une investigation approfondie, et leur laisser le loisir de patrouiller autour de l'allée. Malheureusement, ces dames, d'un train de vie beaucoup plus élevé en avaient également le loisir : Scotland Yard dut affronter la confrérie féminine, les deux policiers se retrouvèrent coincés contre le bar.Il leur fallut alors consentir à de nouvelles dépenses pour avoir l'air de buveurs plutôt que d'amateurs de bonnes fortunes. On vint néanmoins les accoster plusieurs fois, et ils refusèrent énergiquement d'offrir le moindre verre de gin : la police judiciaire n'avait pas pour habitude d'engager des auxiliaires.

[*] Le Paragon est un music-hall, considéré plus ou moins comme un lieu de mauvaise vie par nos très prudes enquêteurs.
MusardiseMusardise   15 août 2016
Comment devait se comporter un policier en pareilles circonstances ? Pas question de rester cloué sur place, de toute façon. Il fit prudemment le tour d'un grand panneau, et se trouva dans une situation sans doute inédite dans les annales de Scotland Yard.
Il était au beau milieu d'un groupe compact de jeunes femmes à moitié nues, si serrées contre lui qu'il n'avait pas la possibilité de constater ce qu'elles portaient, ou si même elles portaient quelque chose. Il rougit jusqu'à la racine de sa barbe. Le moindre mouvement étant impensable, il lui fallut donc rester épaule contre épaule (comme il le nota ensuite dans son rapport), et se soumettre à un contact physique. Une expérience intolérable !