Critique de AuroreCarmon

Merci à PVH Editions et à l'auteur pour cette belle découverte.
J'ai eu la chance de rencontrer Pascal Lovis lors des Imaginales à Epinal, fort sympathique auteur déguisé en mage violet ! Je ne suis pas prête de l'oublier.
Je suis une adepte de la science-fiction et c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans ce roman.

Tout commence avec un militaire qui entre dans un site protégé pour y dérober des informations secrètes. Un danger est présent, des Enides sorte d'ectoplasmes fantomatiques tueurs. On en apprendra plus au fil de la lecture.

Ensuite nous faisons la connaissance de Dan, jeune homme assis à une terrasse attendant ses amis. Soudain il n'a plus de réseau sur son téléphone, sa carte bleue ne fonctionne plus, son profil facebook a disparu, le personnel de l'hôtel où il loge ne le reconnait plus, il a tout simplement été rayé de la carte. Puis tout rentre dans l'ordre, on a comme une sensation de glissement vers un monde parallèle. A la manière de « Matrix », Dan lui-même en parle, ou à celle de « Fringe », on plonge dans un univers dystopique, cybernétique où réel et virtuel se côtoient. C'est très complexe et hyper bien construit. le récit est visuel, on le voit défiler tel un animé.

Dan est le fil conducteur du roman, on le suit, on essaie de découvrir et comprendre en même temps que lui, l'auteur est très doué pour brouiller les pistes, les nombreux imprévus et rebondissements nous perdent et l'auteur nous ramène sur le droit chemin en semant quelques indices ou informations çà et là. L'épilogue va répondre à certaines questions cependant il est encore très difficile d'en cerner les tenants et les aboutissants.

Dan est un personnage auquel on s'attache, on se demande bien ce qui lui arrive et pourquoi tous lui courent après. Il y a bien un complot entre deux camps opposés. Qu'a-t-il bien pu faire ! Anastasia est aussi intéressante, jeune femme travaillant sur le projet Idaho (peut être que le titre révélera ses secrets dans le tome 2) et qui à la fin du tome 1 fournit quelques explications à Dan. Une autre jeune femme est intrigante, celle aux cheveux rouges, on la retrouve à ce que j'appellerais « chaque glissement ». Dan va se poser beaucoup de questions et tenter de lever le voile sur tout ce mystère, de recoller les morceaux de ce puzzle. Il pense être devenu complètement fou tellement ce qui lui arrive parait incongru.

Le rythme est rapide, il y a de l'action. La plume de Pascal Lovis est fluide, dynamique. le suspens nous tient en haleine de bout en bout. J'ai beaucoup aimé le côté thriller du roman. C'est foncièrement addictif.

Quelques mots sur la couverture, je l'ai trouvée très parlante avec tous ces fragments de Dan ! On ne sait pas trop s'ils explosent ou s'ils tentent de se reformer. Elle est de plus vraiment jolie.

Amateur ou pas de science-fiction, laissez-vous embarquer dans cette palpitante aventure vous ne le regretterez pas et le deuxième tome est déjà disponible. Je pense même jeter un oeil du côté de ses autres romans car ils me paraissent tout aussi captivants.