Quand PVH éditions m'a proposé de lire Projet Idaho, j'avoue que c'est la curiosité qui m'a poussée à accepter. Comme quoi ce n'est pas toujours un vilain défaut puisque ma lecture m'a plongée dans une pépite littéraire aux références cinématographiques intéressantes. Je partage avec vous mon expérience avec Terre hantée tome 1 : Projet IdahoPascal LOVIS

**Une lecture addictive
Pour être tout à fait honnête, ni le résumé, ni la couverture ne m'attiraient vers ce roman. Pourtant, les premières lignes m'ont totalement kidnappée. Un premier chapitre très étrange où évolue un seul personnage, un militaire, dans une mission dont le lecteur ne sait rien. Un premier mystère resté dans un coin de ma mémoire, impossible de lâcher ce bouquin.

Je me suis demandée jusqu'à la dernière ligne qui était ce personnage et surtout, que faisait-il dans une terre aussi hostile. D'autant que le chapitre suivant présente Dan et ses amis, en vacances au bord de la mer. Dan est le fil conducteur d'une aventure plus complexe qu'il n'y parait.

**Projet Idaho
Puisque c'est le titre de ce roman, je m'attendais à découvrir une conspiration localisée de trafic entre l'Idaho (État du Nord-Ouest des États-Unis), et la Colombie-Britannique. J'ai été influencée par le résumé de l'éditeur et le vol de la mystérieuse cargaison. Quand à notre ami Dan, il se pose lui-même la question de sa santé mentale tant il voyage d'un monde à un autre – dans sa tête ou réellement ?

**Les chapitres
Envie d'oublier la météo maussade tout en offrant à vos neurones une activité ludique ? Ouvrez le roman de Pascal LOVIS et reconstituez le puzzle. Chaque chapitre est une pièce de cette aventure qui se met en place et je vous promets que vous serez stupéfait par l'art de cet auteur. Une plume fluide dont l'alchimie brouille toutes les pistes. Suivez Dan, il est tout aussi perdu que vous mais reste le fil rouge, c'est un homme très demandé ce Dan et nous voulons tous savoir ce qu'il a de si particulier – si, si, je peux faire un pari là-dessus 😉

Cerise sur le gâteau : le tome 2 est déjà disponible

**En conclusion
Je suis comblée par ce petit roman de science-fiction qui m'a rappelé les grands films de mon enfance. le vocabulaire et les scènes sont très très visuels et mon imagination a fait de ma lecture un voyage fabuleux. Sans trop dévoiler l'intrigue, on devine un complot entre deux camps en désaccord sur le sort de Dan et du Projet. Mais à la fin de ce premier opus, j'ignore ce qui se trame exactement et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur le but de la mission du premier chapitre. La boucle se referme d'ailleurs sur ce personnage mais je vous laisse découvrir son origine – un roman que je recommande aux fans de science-fiction, aux lecteurs en quête de suspense et à tous ceux qui ont envie de découvrir un nouveau style.

Je remercie très sincèrement Pascal LOVIS et PHV éditions pour cette agréable découverte.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Encore une belle découverte grâce à Masse critique Babelio. Un grand merci aux éditions PVH pour l'envoi.
Au vu du résumé qui m'a tenté, l'on n'imagine pas plonger dans du SFF. Mais cela ne m'a pas du tout dérangée, je suis fan de tout genre de lecture, et de la SF que soit romans ou films. Toutefois je ne m'attendais pas du tout à plonger dans l'univers de Matrix. de ce fait, forcément cela peut passer ou casser, tant cette série cinématographique et l'univers complexe en a dérouté plus d'un. Je pense que nous sommes nombreux à nous en souvenir.
Nous plongeons donc dans une histoire du genre dans laquelle se mêlent dystopie, monde virtuel, attaque cybernétique, monde parallèle dans lequel on ne sait plus distinguer le réel du virtuel. Au fur et à mesure que l'on avance dans les palpitantes aventures de Dan, l'on s'interroge sur le lien qu'il peut y avoir entre le prologue et la grande part du récit. L'épilogue nous donnera un soupçon de réponse, car il s'ouvre sur le T2 à venir, j'espère dans pas trop longtemps. L'intrigue est riche en actions et en rebondissements. L'auteur nous attache au personnage principal, nous laisse dubitatifs face aux 2 groupes impliqués dans le Projet d'Idaho, tant l'on se demande qui veut vraiment le bien de Dan et quels sont les enjeux. Enjeux que nous découvrirons probablement dans le tome suivant.
Malgré la complexité de l'univers et son vocabulaire technique, je me suis totalement passionnée pour cette aventure addictive portée par une très belle plume.
→193 pages dévorées en une journée.
→Un thriller surprenant, mêlant habilement fantastique et science-fiction !
→Coup de coeur
→Une couverture originale et une très belle version papier
Hâte de lire la suite.
Voici un premier tome prenant et addictif. Avec une plume fluide et efficace, l'auteur nous emmène aux côtés de personnages sympathiques que nous apprenons à connaître au fil des pages.

Les protagonistes sont attachants, même si certains n'ont pas une personnalité que nous pouvons cerner facilement de prime abord. Je me suis d'ailleurs posé la question de savoir s'il n'y avait pas plus que ce à quoi on voulait bien nous faire croire au départ.

Car, arrivée à la fin de ce tome, il m'a été difficile de déterminer qui étaient les gentils et qui étaient les méchants. L'auteur arrive, d'une manière très insidieuse, à nous embrouiller suffisamment pour que chaque personnage nous paraisse tour à tour malveillant ou bienveillant.

Ce premier tome ne fait que soulever un pan de ce monde futuriste que l'on aimerait approfondir. Les idées sont bonnes, le déroulé de l'histoire est cohérent. Et je me suis posée beaucoup de questions. Nul doute que le prochain tome saura m'apporter, je l'espère, quelques réponses.
Lien : https://labibliothequedallys..
Dan passait de super vacances à la mer avec sa petite bande. du moins, jusqu'à ce qu'il semble disparaître de la mémoire de tous. Même son identité numérique semble avoir été intégralement effacée, comme s'il n'avait jamais existé. La panique commence à se faire ressentir pour Dan...

J'ai vraiment passé un moment très cool avec cette courte lecture. Après un premier chapitre assez décontenançant (on se demande un peu si on lit bien le livre qu'on nous a vendu), on se laisse très vite prendre au jeu. On imagine sans peine la panique que peut ressentir Dan : qui n'a jamais eu peur d'être totalement oublié ?

J'ai trouvé que l'auteur gérait très bien le suspense de son histoire, en faisant juste ce qu'il faut de rétention d'informations pour qu'on découvre de quoi il retourne au même rythme que Dan. de ce point de vue, c'est vraiment très bien fait.

Maintenant j'ai quand même un bémol : ce premier tome laisse beaucoup plus de questions qu'il ne nous donne de réponses. Évidemment ça donne très envie de lire la suite pour avoir enfin tous les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais ça n'empêche qu'il y a une petite frustration à se dire qu'on a pas tant avancé que ça après avoir lu un tome complet.

Quoi qu'il en soit, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment, et j'ai quand même été bien emballé par cette histoire pleine de rebondissements. Il n'y a plus qu'à découvrir la suite (et fin).
J'avais connu l'auteur pour son livre dans un monde fantastique et ai été surprise de le retrouver dans un monde de Science-Fiction. Heureusement pour moi, c'était une très bonne surprise:

Je trouve ce premier tome vraiment bien dosé: un peu d'épouvante (très efficace!) pour commencer et ensuite les différentes histoires dans des univers à priori très différents qui se rejoignent progressivement.
L'écriture est agréable et surtout très bien rythmée. le tome 1 a mis le cadre en place et le tome 2 déroule l'action de façon intense!
Le deuxième tome explore un peu plus le côté épouvante et est plein de rebondissements! J'en suis à la moitié et je dois dire que j'ai de la peine à le poser!
(Et accessoirement, les couvertures des livres papiers, surtout le tome 2, sont magnifiques!)
Dans ce diptyque de science-fiction – judicieusement composé de deux parties 😉 – on démarre dans une histoire « à la Matrix ». Dan Horskia est perdu dans un monde qui ressemble au sien mais dans lequel son existence a été effacée. Il collecte peu à peu les pièces du puzzle sans pour autant parvenir à les assembler en une image globale. de la même façon, le lecteur/la lectrice recueille les informations et prend conscience que des factions rivales semblent en vouloir à Dan, sans pouvoir déterminer s'elles veulent son bien ou sa perte. En trame de fond, il y a la Terre, peuplée de créatures monstrueuses et léthales. Que sont ces créatures et quel est leur lien avec Dan ?

De fort habile manière, l'auteur distille les ingrédients de son histoire au bon rythme pour nous maintenir en suspens. On termine ce premier opus avec l'envie de bondir sur la suite pour avoir les réponses.

L'écriture de Pascal Lovis s'adapte parfaitement au genre. Elégante et descriptive lorsqu'il écrit de la fantasy, la langue se fait ici précise et directe. Sans en faire trop, l'auteur nous fait entrer par le langage dans cet univers technologique. N'étant ni une grande lectrice de science-fiction ni particulièrement savante en termes de technologie, je ne me suis jamais sentie perdue.

Bref, une histoire à mettre entre toutes les mains, en veillant à avoir la suite à proximité…
Ce roman touche à plusieurs genres, fantastique, science-fiction et il est tout simplement captivant. Je l'ai lu d'une traite, la belle écriture fluide très agréable.
Il est difficile à décrire sans trop dévoiler mais l'on passe d'un soldat dans bunker ancien à un homme dans une ville de vacances à un voyage en vaisseau spatial...et l'histoire se tient et coule sans accrocs.

On quitte le tome 1 en attendant avec impatience le tome 2 pour connaître le pourquoi, le comment et la suite.

Pour moi ce court roman est un succès. Je n'avais pas lu de science fiction depuis 30 ans mais j'ai gardé mon coeur de passionnée.

Je mentionne aussi que j'adore les couvertures de PVH Éditions et j'en redemande.

Merci à SimPlement Pro et à l'auteur et l'éditeur de l'opportunité de lire ce livre en service presse.
Merci à babelio et aux éditions PVH pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique.
Le résumé m'avait plu mais j'avoue qu'en recevant le livre je ne m'attendais pas vraiment à de la SF. Probablement une mauvaise compréhension de ma part.
Le SF n'est pas mon genre préféré et j'avoue que le prologue ne m'a pas emballé. Un militaire/mercenaire s'introduit dans une base pour récupérer des données informatiques tandis que des sortes de spectres rodent.
J'ai donc posé le livre là et fait une longue pause.

Mais je l'ai repris et commencé le 1er chiffre. Et là, petite révélation pour moi même j'ai tout de suite accroché avec l'histoire de Dan.
C'est un livre où on ne perd pas de temps. On est dans l'action, l'écriture est fluide, les personnages clairs.
On a l'impression d'être dans une BD ou dans un film. Ce qui fait que même n'aimant pas la SF, le jargon informatique, l'espace, les explications scientifiques techniques (oui je sais je n'aime rien, je suis difficile) et bah j'ai aimé l'histoire ! J'ai envie de connaître la suite, comprendre l'univers et pourquoi Dan se retrouve dans cette situation. Au final, une fois le prologue et le 1er chapitre digéré, j'ai enchaîné le livre. Je vais même le conseiller à d'autres personnes !

Conclusion : il n'y a que les c***s qui changent pas d'avis et j'achèterai la suite. Lisez-le, vous risquez d'être agréablement surpris.
PS: j'aime beaucoup la couverture
L'histoire commence par un prologue où l'on suit une sorte de mercenaire ou de militaire qui entre dans un complexe contenant des informations secrètes. Cependant, le danger rode dans la zone car une espèce particulière rode, les Enides, une espèce de fantôme tueur d'être humain.

Puis vient le premier chapitre qui nous fait suivre la vie d'un jeune homme, Dan, plutôt fêtard, qui attend ses amis sur une terrasse en bord de mer. Mais ces derniers ne le rejoindront pas de la journée. Dan s'impatientant finit par les chercher, mais pas moyen de les retrouver et étrangement, son téléphone ne possède plus de réseau, sa carte bleue ne fonctionne plus et même sa réservation d'hôtel semble n'avoir jamais existé. Tout le monde tourne comme s'il n'avait jamais existé. Puis le lendemain, Dan semble être de nouveau dans son monde. Très troublé par cette expérience, il décide de consulter un psychiatre. Ce dernier lui expliquant que tout va bien chez lui et d'aller voir ses amis pour savoir si ces derniers ne lui auraient pas joué une mauvaise blague, mais non.

Puis rebelote, Dan se retrouve replonger dans son univers parallèle où il décide de mener une expérience pour savoir s'il est réellement fou ou du moins d'essayer de comprendre ce qui lui arrive. Seul point commun entre ses changements d'univers : une jeune femme rousse qu'il croise à chaque fois avant de perdre contact avec son monde.

D'un autre côté, nous suivons également le personnage d'Anastasia, une femme travaillant sur le Projet Idaho. Projet subissant une crise majeur car une personne s'est introduite dans leur base de donnée, mais pour quel raison ? Et quel est le rapport entre Dan, ce projet, et notre militaire ?

J'ai lu le roman d'une traite, pas moyen de le lâcher avant de savoir les liens entre ces trois groupes et toutes les questions qui en découlent. Si vous aimé l'univers de Matrix, vous devriez aimer ce roman.

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la sortie du T2 pour démêler l'intrigue en espérant qu'il soit à la hauteur et qu'il répondra à toute les questions que l'auteur à laisser en suspens.
Merci à babelio et aux éditions PVH pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de "masse critique ".
Roman de science fiction: j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé . Bien que le style soit agréable , il m'a été impossible d'adhérer au scénario , au vocabulaire technique . Ma note reflète mon ressenti et ce n'est une note sanctionnant l'auteur que je respecte profondément .
Dan , du jour au lendemain , voit sa vie basculer .Plus personne ne le reconnaît alors qu'il passe quelques jours de vacances avec ses copains dans le même hôtel . le lendemain , tout redevient normal . Dan se demande alors s'il n'est pas en train de perdre la raison .
En parallèle , on assiste à un vol en lien avec le projet Idaho .Quel est ce projet ? Nul ne le sait . j'ai eu l'impression de ne pas tout comprendre dans ce milieu loin de la réalité .