Terre hantée tome 1 sur 2
PVH éditions (01/11/2021)
4.19/5   21 notes
Dan passe des vacances au bord de la mer avec ses amis. Plage, apéro et boîtes de nuit sont les leitmotivs d’un séjour ordinaire. Lorsque tout à coup, son existence semble avoir été effacée : plus personne ne le reconnaît, ses cartes bancaires ne fonctionnent plus et des étrangers vivent dans son appartement… Que lui arrive-t’il ?Pendant ce temps-là, le vol d’une mystérieuse cargaison se prépare et Anastasia, processeur en chef du Projet Idaho, doit faire face à des... >Voir plus
Que lire après Terre hantée, tome 1 : Projet IdahoVoir plus

Ikar

Régis Chaperon

4.36★ (26)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quand PVH éditions m'a proposé de lire Projet Idaho, j'avoue que c'est la curiosité qui m'a poussée à accepter. Comme quoi ce n'est pas toujours un vilain défaut puisque ma lecture m'a plongée dans une pépite littéraire aux références cinématographiques intéressantes. Je partage avec vous mon expérience avec Terre hantée tome 1 : Projet IdahoPascal LOVIS

**Une lecture addictive
Pour être tout à fait honnête, ni le résumé, ni la couverture ne m'attiraient vers ce roman. Pourtant, les premières lignes m'ont totalement kidnappée. Un premier chapitre très étrange où évolue un seul personnage, un militaire, dans une mission dont le lecteur ne sait rien. Un premier mystère resté dans un coin de ma mémoire, impossible de lâcher ce bouquin.

Je me suis demandée jusqu'à la dernière ligne qui était ce personnage et surtout, que faisait-il dans une terre aussi hostile. D'autant que le chapitre suivant présente Dan et ses amis, en vacances au bord de la mer. Dan est le fil conducteur d'une aventure plus complexe qu'il n'y parait.

**Projet Idaho
Puisque c'est le titre de ce roman, je m'attendais à découvrir une conspiration localisée de trafic entre l'Idaho (État du Nord-Ouest des États-Unis), et la Colombie-Britannique. J'ai été influencée par le résumé de l'éditeur et le vol de la mystérieuse cargaison. Quand à notre ami Dan, il se pose lui-même la question de sa santé mentale tant il voyage d'un monde à un autre – dans sa tête ou réellement ?

**Les chapitres
Envie d'oublier la météo maussade tout en offrant à vos neurones une activité ludique ? Ouvrez le roman de Pascal LOVIS et reconstituez le puzzle. Chaque chapitre est une pièce de cette aventure qui se met en place et je vous promets que vous serez stupéfait par l'art de cet auteur. Une plume fluide dont l'alchimie brouille toutes les pistes. Suivez Dan, il est tout aussi perdu que vous mais reste le fil rouge, c'est un homme très demandé ce Dan et nous voulons tous savoir ce qu'il a de si particulier – si, si, je peux faire un pari là-dessus 😉

Cerise sur le gâteau : le tome 2 est déjà disponible

**En conclusion
Je suis comblée par ce petit roman de science-fiction qui m'a rappelé les grands films de mon enfance. le vocabulaire et les scènes sont très très visuels et mon imagination a fait de ma lecture un voyage fabuleux. Sans trop dévoiler l'intrigue, on devine un complot entre deux camps en désaccord sur le sort de Dan et du Projet. Mais à la fin de ce premier opus, j'ignore ce qui se trame exactement et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur le but de la mission du premier chapitre. La boucle se referme d'ailleurs sur ce personnage mais je vous laisse découvrir son origine – un roman que je recommande aux fans de science-fiction, aux lecteurs en quête de suspense et à tous ceux qui ont envie de découvrir un nouveau style.

Je remercie très sincèrement Pascal LOVIS et PHV éditions pour cette agréable découverte.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Encore une belle découverte grâce à Masse critique Babelio. Un grand merci aux éditions PVH pour l'envoi.
Au vu du résumé qui m'a tenté, l'on n'imagine pas plonger dans du SFF. Mais cela ne m'a pas du tout dérangée, je suis fan de tout genre de lecture, et de la SF que soit romans ou films. Toutefois je ne m'attendais pas du tout à plonger dans l'univers de Matrix. de ce fait, forcément cela peut passer ou casser, tant cette série cinématographique et l'univers complexe en a dérouté plus d'un. Je pense que nous sommes nombreux à nous en souvenir.
Nous plongeons donc dans une histoire du genre dans laquelle se mêlent dystopie, monde virtuel, attaque cybernétique, monde parallèle dans lequel on ne sait plus distinguer le réel du virtuel. Au fur et à mesure que l'on avance dans les palpitantes aventures de Dan, l'on s'interroge sur le lien qu'il peut y avoir entre le prologue et la grande part du récit. L'épilogue nous donnera un soupçon de réponse, car il s'ouvre sur le T2 à venir, j'espère dans pas trop longtemps. L'intrigue est riche en actions et en rebondissements. L'auteur nous attache au personnage principal, nous laisse dubitatifs face aux 2 groupes impliqués dans le Projet d'Idaho, tant l'on se demande qui veut vraiment le bien de Dan et quels sont les enjeux. Enjeux que nous découvrirons probablement dans le tome suivant.
Malgré la complexité de l'univers et son vocabulaire technique, je me suis totalement passionnée pour cette aventure addictive portée par une très belle plume.
→193 pages dévorées en une journée.
→Un thriller surprenant, mêlant habilement fantastique et science-fiction !
→Coup de coeur
→Une couverture originale et une très belle version papier
Hâte de lire la suite.
Merci à PVH Editions et à l'auteur pour cette belle découverte.
J'ai eu la chance de rencontrer Pascal Lovis lors des Imaginales à Epinal, fort sympathique auteur déguisé en mage violet ! Je ne suis pas prête de l'oublier.
Je suis une adepte de la science-fiction et c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans ce roman.

Tout commence avec un militaire qui entre dans un site protégé pour y dérober des informations secrètes. Un danger est présent, des Enides sorte d'ectoplasmes fantomatiques tueurs. On en apprendra plus au fil de la lecture.

Ensuite nous faisons la connaissance de Dan, jeune homme assis à une terrasse attendant ses amis. Soudain il n'a plus de réseau sur son téléphone, sa carte bleue ne fonctionne plus, son profil facebook a disparu, le personnel de l'hôtel où il loge ne le reconnait plus, il a tout simplement été rayé de la carte. Puis tout rentre dans l'ordre, on a comme une sensation de glissement vers un monde parallèle. A la manière de « Matrix », Dan lui-même en parle, ou à celle de « Fringe », on plonge dans un univers dystopique, cybernétique où réel et virtuel se côtoient. C'est très complexe et hyper bien construit. le récit est visuel, on le voit défiler tel un animé.

Dan est le fil conducteur du roman, on le suit, on essaie de découvrir et comprendre en même temps que lui, l'auteur est très doué pour brouiller les pistes, les nombreux imprévus et rebondissements nous perdent et l'auteur nous ramène sur le droit chemin en semant quelques indices ou informations çà et là. L'épilogue va répondre à certaines questions cependant il est encore très difficile d'en cerner les tenants et les aboutissants.

Dan est un personnage auquel on s'attache, on se demande bien ce qui lui arrive et pourquoi tous lui courent après. Il y a bien un complot entre deux camps opposés. Qu'a-t-il bien pu faire ! Anastasia est aussi intéressante, jeune femme travaillant sur le projet Idaho (peut être que le titre révélera ses secrets dans le tome 2) et qui à la fin du tome 1 fournit quelques explications à Dan. Une autre jeune femme est intrigante, celle aux cheveux rouges, on la retrouve à ce que j'appellerais « chaque glissement ». Dan va se poser beaucoup de questions et tenter de lever le voile sur tout ce mystère, de recoller les morceaux de ce puzzle. Il pense être devenu complètement fou tellement ce qui lui arrive parait incongru.

Le rythme est rapide, il y a de l'action. La plume de Pascal Lovis est fluide, dynamique. le suspens nous tient en haleine de bout en bout. J'ai beaucoup aimé le côté thriller du roman. C'est foncièrement addictif.

Quelques mots sur la couverture, je l'ai trouvée très parlante avec tous ces fragments de Dan ! On ne sait pas trop s'ils explosent ou s'ils tentent de se reformer. Elle est de plus vraiment jolie.

Amateur ou pas de science-fiction, laissez-vous embarquer dans cette palpitante aventure vous ne le regretterez pas et le deuxième tome est déjà disponible. Je pense même jeter un oeil du côté de ses autres romans car ils me paraissent tout aussi captivants.
L'histoire commence par un prologue où l'on suit une sorte de mercenaire ou de militaire qui entre dans un complexe contenant des informations secrètes. Cependant, le danger rode dans la zone car une espèce particulière rode, les Enides, une espèce de fantôme tueur d'être humain.

Puis vient le premier chapitre qui nous fait suivre la vie d'un jeune homme, Dan, plutôt fêtard, qui attend ses amis sur une terrasse en bord de mer. Mais ces derniers ne le rejoindront pas de la journée. Dan s'impatientant finit par les chercher, mais pas moyen de les retrouver et étrangement, son téléphone ne possède plus de réseau, sa carte bleue ne fonctionne plus et même sa réservation d'hôtel semble n'avoir jamais existé. Tout le monde tourne comme s'il n'avait jamais existé. Puis le lendemain, Dan semble être de nouveau dans son monde. Très troublé par cette expérience, il décide de consulter un psychiatre. Ce dernier lui expliquant que tout va bien chez lui et d'aller voir ses amis pour savoir si ces derniers ne lui auraient pas joué une mauvaise blague, mais non.

Puis rebelote, Dan se retrouve replonger dans son univers parallèle où il décide de mener une expérience pour savoir s'il est réellement fou ou du moins d'essayer de comprendre ce qui lui arrive. Seul point commun entre ses changements d'univers : une jeune femme rousse qu'il croise à chaque fois avant de perdre contact avec son monde.

D'un autre côté, nous suivons également le personnage d'Anastasia, une femme travaillant sur le Projet Idaho. Projet subissant une crise majeur car une personne s'est introduite dans leur base de donnée, mais pour quel raison ? Et quel est le rapport entre Dan, ce projet, et notre militaire ?

J'ai lu le roman d'une traite, pas moyen de le lâcher avant de savoir les liens entre ces trois groupes et toutes les questions qui en découlent. Si vous aimé l'univers de Matrix, vous devriez aimer ce roman.

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la sortie du T2 pour démêler l'intrigue en espérant qu'il soit à la hauteur et qu'il répondra à toute les questions que l'auteur à laisser en suspens.
Dan passait de super vacances à la mer avec sa petite bande. du moins, jusqu'à ce qu'il semble disparaître de la mémoire de tous. Même son identité numérique semble avoir été intégralement effacée, comme s'il n'avait jamais existé. La panique commence à se faire ressentir pour Dan...

J'ai vraiment passé un moment très cool avec cette courte lecture. Après un premier chapitre assez décontenançant (on se demande un peu si on lit bien le livre qu'on nous a vendu), on se laisse très vite prendre au jeu. On imagine sans peine la panique que peut ressentir Dan : qui n'a jamais eu peur d'être totalement oublié ?

J'ai trouvé que l'auteur gérait très bien le suspense de son histoire, en faisant juste ce qu'il faut de rétention d'informations pour qu'on découvre de quoi il retourne au même rythme que Dan. de ce point de vue, c'est vraiment très bien fait.

Maintenant j'ai quand même un bémol : ce premier tome laisse beaucoup plus de questions qu'il ne nous donne de réponses. Évidemment ça donne très envie de lire la suite pour avoir enfin tous les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais ça n'empêche qu'il y a une petite frustration à se dire qu'on a pas tant avancé que ça après avoir lu un tome complet.

Quoi qu'il en soit, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment, et j'ai quand même été bien emballé par cette histoire pleine de rebondissements. Il n'y a plus qu'à découvrir la suite (et fin).

Qui étaient-elles exactement ? Question délicate... Les scientifiques se perdaient en conjectures. Au début, leur apparition avait été considérée comme la manifestation d'une psychose paranoïaque post-moderne, mais rapidement, les chercheurs de tous bords s'étaient accordés pour dire que le problème n'était aucunement le fruit de quelques esprits dérangés. Il s'agissait bel et bien d'entités matériellement existantes ayant prise sur leur environnement. (11)