Critique de nyciara

Emblématiquement. Comparons l'ouverture des deux premiers romans de Patrick Lowie, Au rythme des déluges et La légende des amandiers en fleur, tous deux parus dans la collection "théglacé", la collection gay, lesbienne, bi, transgenre des éditions Labor. Précisons tout de même que les deux livres peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. Chacun commence à Lisbonne. Dans le premier, Pedro regarde, depuis sa fenêtre, les bateaux traverser et retraverser le Tage, ce fleuve dont l'eau ressemble à la mer. Dans le second, il n'est plus spectateur, il est sur l'un d'eux, à traverser et retraverser. Et c'est là, dans ce mouvement, qu'il va se décider à partir vraiment, et ne plus se contenter de voyages immobiles. Partir à cause de la mort d'un ancien (mal-)aimé, exécuté en Inde, probablement à cause de son homosexualité. le temps de laisser passer encore quelques mois et de se débarrasser (dans la mesure du possible) de quelques affaires en cours et de s'embarquer pour le Maroc.
Lien : http://www.promotiondeslettr..