Critique de Coetseslivres

Un thriller addictif bien mené, écrit par l'une des Louves du polar.

C'est la 3ème enquête du couple Marcus Kubiak, policier/Zoé Rousseau, journaliste. Je n'ai pas lu les tomes précédents et ça ne m'a pas gênée dans ma lecture.

L'auteure nous embarque dans une histoire à 2 temps. Les chapitres vont alterner entre 2 époques et 2 lieux : 1970 en Italie et 2022 à Wimereux.

Zoé prépare un article très intéressant, « peut-on continuer de travailler dans le domaine de l'enfance après la perte de son propre enfant (un sujet qui fait réfléchir…). Markus est mis sur une affaire de disparitions d'enfants. Rien pour avancer, ni indices, ni mobiles.

De l'autre côté, on a l'histoire de Nullo Strongoli, un patron tyrannique qui ne voit que son profit. A cette époque, la révolte gronde dans tout le pays sur les conditions de travail. Inutile de préciser que Nullo est allergique à la simple idée de grève. Il n'hésite pas à renvoyer un ouvrier, et même à en tuer un autre…

On sait pertinemment que les deux temporalités ont un rapport, mais lequel ? Et pourquoi 50 ans après ?

Donc oui, je me pose des questions, j'imagine toutes sortes de possibilités. Je cogite…ou plutôt j'essaye parce que le récit devient très vite addictif. D'autant plus que le rythme est là, accentué par des chapitres courts qui se terminent souvent en « dépêche-toi de tourner la page ».

L'écriture est claire et dynamique, l'auteure sait se montrer aussi touchante que glaçante, et les rebondissements ne manquent pas. J'ai donc suivi avec grand plaisir cette intrigue intelligemment menée, avec de belles descriptions., tant de décors que du contexte social en Italie en 1970. Les personnages sont étudiés et très humains.

J'aime me faire balader tout au long du roman, quand je pensais avoir compris et qu'en fait ben non…. En ce qui me concerne, c'est une belle découverte de ces 2 personnages. On trouve quelques allusions, mais rien qui soit dérangeant pour la compréhension de ce tome. Au contraire, ça m'a donné envie de lire les précédents.