EAN : 9782819507482
Les Nouveaux Auteurs (28/09/2023)
4.35/5   56 notes
Une nouvelle enquête de Marcus Kubiak mêlant vendetta et révélations entre la Côte d'Opale et la Calabre italienne... Le policier Marcus Kubiak et l'intrépide journaliste Zoé Rousseau sont de retour à Wimereux, après les événements tragiques de l'été dernier. Alors que le jeune couple espère un peu de tranquillité après cet été meurtrier, deux kidnappings d'enfants ébranlent à nouveau la Côte d'Opale.
Au fur et à mesure de l'enquête, Marcus découvre que ces r... >Voir plus
Que lire après La malédiction de ReggioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu l'occasion de lire tous les romans de Rosalie Lowie , je peux vous garantir que celui ci est mon préféré, elle a mis la barre très haute,
L'histoire commence, dans les années 70 en Italie, les employés d'une grande firme; décident de faire grève, revendiquer une augmentation de leur salaire à la valeur de leur travail. Évidemment rien ne se passe pas prévu, le directeur ne donne aucune chance au leader. Les enfants décident de se venger de la disparition de leur père, une vengeance ratée, ils doivent quitter le pays, pour La France, avec une nouvelle identité, construire une nouvelle vie.
Dans cette première partie l'auteure capte ses lecteurs, sans aucune difficulté,. Nous sommes dans un récit temporel.
En France de nos jours, nous retrouvons avec un grand plaisir notre duo de choc Marcus et Zoé, qui filent toujours le grand amour. La disparition d'enfants totalement mystérieuse, cette affaire sera confiée à Markus et ses acolytes, Une affaire difficile à résoudre un véritable sac de noeud, aucune piste pour les orienter. l'auteure n'a aucune pitié et se joue de ses lecteurs, mettant leurs neurones à rude épreuve. L'auteure est machiavélique, nous met dans le questionnement, quel liens unissent les affaires de ses deux périodes. Nous sommes tenus en haleine du début jusqu'au twist final, jusqu'aux dernières lignes. Une histoire à moult rebondissements, aucun temps de s'ennuyer, un rythme intense qui monte au fur et à mesure de la lecture, une intrigue et un suspens intenses .La psychologie des personnages est disséquée en profondeur, un point existentiel dans ce récit.
La plume de l'auteure est toujours aussi percutante, visuelle, saupoudré un brin de sensibilité
Un roman dévoré en une journée, impossible de le lâcher, je viens de me prendre une énorme claque, un uppercut, je suis totalement scotchée, me laissant bouche bée,
Vous l'avez bien compris, un véritable coup de coeur.
Je vous le recommande à 200 cent pour cent,
Merci aux Éditions les Nouveaux auteurs et à Babelio, pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique.

Un policier très addictif, qui ne vous laissera pas respirer jusqu'au dénouement. Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite, tant il me tardait de découvrir la fin. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, bien écrit, les chapitres sont courts et accrocheurs, les pages se tournent seules, l'intrigue est bien menée.

1970, début juillet, dans la région de Calabre en Italie. Nullo Strongoli, dirige son usine d'une poigne de fer, dès qu'une grogne sociale montre le bout de son nez, il tranche dans le vif, jamais de compromis ni de demi-teintes. La peur est palpable.
« Chez les Strongoli, fabriquer de l'huile d'olive est un fier héritage transmis de père en fils. L'or vert coule dans leur sang, irise leurs pupilles charbonneuses. Il supervise lui-même les différentes étapes de la transformation : nettoyage, effeuillage, broyage, malaxage, décantation, extraction. Un savoir-faire artisanal avec lequel il ne badine pas. »

Aussi, le jour où il aperçoit le syndicaliste Emilio Rossano, haranguait ses ouvriers, son sang ne fait qu'un tour et ce dernier sera puni, de la plus triste des façons. Avec ces manières de mafieux, il ne craint personne.

Les fils Rossano, voudront venger leur père, ils échoueront et seront obligés de quitter leur pays pour la France. Traqués, ils seront obligés de changer d'identité et de se créer une nouvelle vie. Une haine féroce oppose depuis toujours ces deux familles. le pot de terre contre le pot de fer.

2022, la côte d'opale. Deux kidnappings d'enfants, ébranlent Wimereux, station balnéaire. La police est sur les dents. le policier Marcus Kubiak et l'intrépide journaliste Zoé Rousseau, vont se lancer dans une course effrénée, pour essayer de retrouver ses enfants en vie. Leur tâche ne sera pas facile. Marcus découvre que ces rapts pourraient avoir un lien avec la révolte de Reggio en Calabre, où s'est déroulée la célèbre insurrection italienne dans les années 1970. Une vengeance familiale bien rythmée et un suspens intense.

« Leurs destins étaient marqués au fer rouge depuis…Depuis quoi ? Qui savait vraiment comment tout cela avait commencé ? Ils croyaient savoir, aveuglés par la haine, finalement personne ne se souvenait des prémices, focalisés à reproduire l'idiotie de la vengeance.
La malédiction de Reggio coulait dans leurs veines. »

C'est mon premier livre de cette autrice, mais pas le dernier. Un très bon moment de lecture. Je le conseille.
Addictif
C'est le troisième tome des aventures de Marcus et Zoé que je viens de terminer et comme les précédents je suis sous le charme de l'écriture de l'auteure, j'ai littéralement dévoré le bouquin.
Comme pour les précédents, Marcus mène l'enquête aidé de ses fidèles collègues quant à Zoé elle est sur un reportage un peu scabreux, comme d'habitude, elle fait des maladresses qui la mènent dans des situations plus que dangereuses (mais je crois qu'elle aime ça).
Cette fois de nombreuses histoires différentes nous mènent de Reggio de Calabre au sud de l'Italie, le pays de la mafia, jusqu'à Wimereux, les personnages sont nombreux, attention de ne pas les confondre. le thème principal est la disparition d'enfants. Je ne m'étendrai pas sur les intrigues, je vous laisse découvrir.
Rosalie Lowie sait balader ses lecteurs, je dirais même qu'au fil de ses livres elle nous balade de plus en plus, les intrigues sont complexes et nombreuses de même que les personnages parmi lesquels on entrevoit de nombreux coupables ou douteux, les chapitres courts se succèdent et mènent petit à petit vers une chute que j'étais loin de deviner. Il a fallu aller au bout du bout pour comprendre, ce que l'auteure a fait avec adresse, elle nous a fait languir, adroitement, pour qu'on ne soupçonne rien (ou tout le monde). Son écriture est fluide, sûre et travaillée, l'intrigue est bien menée (et avec tous ces rebondissements et les nombreux acteurs c'est une prouesse !).
En bref, ce livre est addictif, encore plus que les précédents. Alors chers lecteurs êtes-vous prêts à venir rejoindre le fan club de Marcus et Zoé ? On vous y attend bras ouverts et je vous jure que vous ne serez pas déçus.
Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose « La malédiction de Reggio » de Rosalie Lowie. J'ai adoré ce thriller psychologique palpitant affichant une maîtrise incontestable dans sa construction. Nous retrouvons Marcus et Zoé sur la Côte d'Opale dans une troisième enquête indépendante des précédentes. Notre sympathique duo est confronté à l'enlèvement de deux jeunes garçons dont le mobile semble trouver sa source à Reggio, en Calabre, 50 ans plus tôt. Vendetta, vengeance, haine et manipulations nourrissent des rebondissements multiples et annoncent un final explosif. La psychologie des personnages est finement analysée, on les imagine aisément. J'ai retrouvé la plume brillante, sensible et percutante de l'auteure qui envoûte le lecteur avec brio. Un excellent thriller à découvrir au plus vite.
Un thriller addictif bien mené, écrit par l'une des Louves du polar.

C'est la 3ème enquête du couple Marcus Kubiak, policier/Zoé Rousseau, journaliste. Je n'ai pas lu les tomes précédents et ça ne m'a pas gênée dans ma lecture.

L'auteure nous embarque dans une histoire à 2 temps. Les chapitres vont alterner entre 2 époques et 2 lieux : 1970 en Italie et 2022 à Wimereux.

Zoé prépare un article très intéressant, « peut-on continuer de travailler dans le domaine de l'enfance après la perte de son propre enfant (un sujet qui fait réfléchir…). Markus est mis sur une affaire de disparitions d'enfants. Rien pour avancer, ni indices, ni mobiles.

De l'autre côté, on a l'histoire de Nullo Strongoli, un patron tyrannique qui ne voit que son profit. A cette époque, la révolte gronde dans tout le pays sur les conditions de travail. Inutile de préciser que Nullo est allergique à la simple idée de grève. Il n'hésite pas à renvoyer un ouvrier, et même à en tuer un autre…

On sait pertinemment que les deux temporalités ont un rapport, mais lequel ? Et pourquoi 50 ans après ?

Donc oui, je me pose des questions, j'imagine toutes sortes de possibilités. Je cogite…ou plutôt j'essaye parce que le récit devient très vite addictif. D'autant plus que le rythme est là, accentué par des chapitres courts qui se terminent souvent en « dépêche-toi de tourner la page ».

L'écriture est claire et dynamique, l'auteure sait se montrer aussi touchante que glaçante, et les rebondissements ne manquent pas. J'ai donc suivi avec grand plaisir cette intrigue intelligemment menée, avec de belles descriptions., tant de décors que du contexte social en Italie en 1970. Les personnages sont étudiés et très humains.

J'aime me faire balader tout au long du roman, quand je pensais avoir compris et qu'en fait ben non…. En ce qui me concerne, c'est une belle découverte de ces 2 personnages. On trouve quelques allusions, mais rien qui soit dérangeant pour la compréhension de ce tome. Au contraire, ça m'a donné envie de lire les précédents.