J'ai eu l'occasion de lire tous les romans de Rosalie Lowie , je peux vous garantir que celui ci est mon préféré, elle a mis la barre très haute,
L'histoire commence, dans les années 70 en Italie, les employés d'une grande firme; décident de faire grève, revendiquer une augmentation de leur salaire à la valeur de leur travail. Évidemment rien ne se passe pas prévu, le directeur ne donne aucune chance au leader. Les enfants décident de se venger de la disparition de leur père, une vengeance ratée, ils doivent quitter le pays, pour La France, avec une nouvelle identité, construire une nouvelle vie.
Dans cette première partie l'auteure capte ses lecteurs, sans aucune difficulté,. Nous sommes dans un récit temporel.
En France de nos jours, nous retrouvons avec un grand plaisir notre duo de choc Marcus et Zoé, qui filent toujours le grand amour. La disparition d'enfants totalement mystérieuse, cette affaire sera confiée à Markus et ses acolytes, Une affaire difficile à résoudre un véritable sac de noeud, aucune piste pour les orienter. l'auteure n'a aucune pitié et se joue de ses lecteurs, mettant leurs neurones à rude épreuve. L'auteure est machiavélique, nous met dans le questionnement, quel liens unissent les affaires de ses deux périodes. Nous sommes tenus en haleine du début jusqu'au twist final, jusqu'aux dernières lignes. Une histoire à moult rebondissements, aucun temps de s'ennuyer, un rythme intense qui monte au fur et à mesure de la lecture, une intrigue et un suspens intenses .La psychologie des personnages est disséquée en profondeur, un point existentiel dans ce récit.
La plume de l'auteure est toujours aussi percutante, visuelle, saupoudré un brin de sensibilité
Un roman dévoré en une journée, impossible de le lâcher, je viens de me prendre une énorme claque, un uppercut, je suis totalement scotchée, me laissant bouche bée,
Vous l'avez bien compris, un véritable coup de coeur.
Je vous le recommande à 200 cent pour cent,
Merci aux Éditions les Nouveaux auteurs et à Babelio, pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique.

Un policier très addictif, qui ne vous laissera pas respirer jusqu'au dénouement. Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite, tant il me tardait de découvrir la fin. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, bien écrit, les chapitres sont courts et accrocheurs, les pages se tournent seules, l'intrigue est bien menée.

1970, début juillet, dans la région de Calabre en Italie. Nullo Strongoli, dirige son usine d'une poigne de fer, dès qu'une grogne sociale montre le bout de son nez, il tranche dans le vif, jamais de compromis ni de demi-teintes. La peur est palpable.
« Chez les Strongoli, fabriquer de l'huile d'olive est un fier héritage transmis de père en fils. L'or vert coule dans leur sang, irise leurs pupilles charbonneuses. Il supervise lui-même les différentes étapes de la transformation : nettoyage, effeuillage, broyage, malaxage, décantation, extraction. Un savoir-faire artisanal avec lequel il ne badine pas. »

Aussi, le jour où il aperçoit le syndicaliste Emilio Rossano, haranguait ses ouvriers, son sang ne fait qu'un tour et ce dernier sera puni, de la plus triste des façons. Avec ces manières de mafieux, il ne craint personne.

Les fils Rossano, voudront venger leur père, ils échoueront et seront obligés de quitter leur pays pour la France. Traqués, ils seront obligés de changer d'identité et de se créer une nouvelle vie. Une haine féroce oppose depuis toujours ces deux familles. le pot de terre contre le pot de fer.

2022, la côte d'opale. Deux kidnappings d'enfants, ébranlent Wimereux, station balnéaire. La police est sur les dents. le policier Marcus Kubiak et l'intrépide journaliste Zoé Rousseau, vont se lancer dans une course effrénée, pour essayer de retrouver ses enfants en vie. Leur tâche ne sera pas facile. Marcus découvre que ces rapts pourraient avoir un lien avec la révolte de Reggio en Calabre, où s'est déroulée la célèbre insurrection italienne dans les années 1970. Une vengeance familiale bien rythmée et un suspens intense.

« Leurs destins étaient marqués au fer rouge depuis…Depuis quoi ? Qui savait vraiment comment tout cela avait commencé ? Ils croyaient savoir, aveuglés par la haine, finalement personne ne se souvenait des prémices, focalisés à reproduire l'idiotie de la vengeance.
La malédiction de Reggio coulait dans leurs veines. »

C'est mon premier livre de cette autrice, mais pas le dernier. Un très bon moment de lecture. Je le conseille.
Addictif
C'est le troisième tome des aventures de Marcus et Zoé que je viens de terminer et comme les précédents je suis sous le charme de l'écriture de l'auteure, j'ai littéralement dévoré le bouquin.
Comme pour les précédents, Marcus mène l'enquête aidé de ses fidèles collègues quant à Zoé elle est sur un reportage un peu scabreux, comme d'habitude, elle fait des maladresses qui la mènent dans des situations plus que dangereuses (mais je crois qu'elle aime ça).
Cette fois de nombreuses histoires différentes nous mènent de Reggio de Calabre au sud de l'Italie, le pays de la mafia, jusqu'à Wimereux, les personnages sont nombreux, attention de ne pas les confondre. le thème principal est la disparition d'enfants. Je ne m'étendrai pas sur les intrigues, je vous laisse découvrir.
Rosalie Lowie sait balader ses lecteurs, je dirais même qu'au fil de ses livres elle nous balade de plus en plus, les intrigues sont complexes et nombreuses de même que les personnages parmi lesquels on entrevoit de nombreux coupables ou douteux, les chapitres courts se succèdent et mènent petit à petit vers une chute que j'étais loin de deviner. Il a fallu aller au bout du bout pour comprendre, ce que l'auteure a fait avec adresse, elle nous a fait languir, adroitement, pour qu'on ne soupçonne rien (ou tout le monde). Son écriture est fluide, sûre et travaillée, l'intrigue est bien menée (et avec tous ces rebondissements et les nombreux acteurs c'est une prouesse !).
En bref, ce livre est addictif, encore plus que les précédents. Alors chers lecteurs êtes-vous prêts à venir rejoindre le fan club de Marcus et Zoé ? On vous y attend bras ouverts et je vous jure que vous ne serez pas déçus.
Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose « La malédiction de Reggio » de Rosalie Lowie. J'ai adoré ce thriller psychologique palpitant affichant une maîtrise incontestable dans sa construction. Nous retrouvons Marcus et Zoé sur la Côte d'Opale dans une troisième enquête indépendante des précédentes. Notre sympathique duo est confronté à l'enlèvement de deux jeunes garçons dont le mobile semble trouver sa source à Reggio, en Calabre, 50 ans plus tôt. Vendetta, vengeance, haine et manipulations nourrissent des rebondissements multiples et annoncent un final explosif. La psychologie des personnages est finement analysée, on les imagine aisément. J'ai retrouvé la plume brillante, sensible et percutante de l'auteure qui envoûte le lecteur avec brio. Un excellent thriller à découvrir au plus vite.
Troisième tome de la série qui se situe sur la Côte d'Opale, il vaut mieux avoir lu les précédents avant même si ce n'est pas trop gênant. le style de l'auteure est très prenant et on est embarqués dans cette histoire qui se lit d'une traite. Et bonus, cela se passe à Wimereux, Ambleteuse, ... lieux de mon enfance !
Un polar emballant.
Une côte d'Opale où souffle la tempête et la vengeance.

Un polar dans lequel nous allons suivre une intrigue sur deux temporalités.

Un passé en plein conflits sociaux où la haine entre deux familles va naître.

Le présent où l'heure de la vengeance a sonné mais où le bourreau sera bien difficile à débusquer tant il est inattendu.

Des changements d'identité ont été nécessaire et il est alors difficile de comprendre qui est qui dans le présent. Surtout que cinquante ans ont passé, et que les générations ne sont plus les mêmes.

Mon coeur de maman a été chamboulé par ces enfants qui disparaissent, mais aussi par les témoignages que Zoé va recueillir pour son article.

Des chapitres courts qui donnent du rythme. On va suivre l'intrigue sur plusieurs fronts. La détresse des parents, les investigations des enquêteurs, le travail de journaliste et la séquestration des victimes. de quoi faire naitre en nous un sentiment d'urgence avec la crainte que l'irrémédiable ne se produise.

Au départ le flou entre les deux temporalités, puis, peu à peu, les liens se tissent et comme un étau qui se resserre la compréhension des motivations et la crainte ultime que Marcus n'arrive pas à temps.

Une intrigue prenante, palpitante et pleine de tensions.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
J'avais lu " Dernier été sur la Côte " il y a plus de deux ans maintenant et je me souviens encore de l'histoire. Pour dire que j'avais littéralement dévoré ce titre. Alors, je me suis précipitée sur " La malédiction de Reggio " et je me suis plongée dans cette nouvelle enquête avec le duo choc Marcus Kubiak et Zoé Rousseau.

Dans le Sud de l'Italie, Reggio de Calabre, en 1970, le propriétaire d'une usine d'huile d'Olive, Nullo Strongoli, voit sa vie basculée lorsque que des émeutes et autres grèves attisent le conflit.
" Y en a marre d'être exploités, de trimer comme des galériens et de ne récolter qu'une misérable liasse de lires ! Les conditions de travail sont inhumaines ! Nous sommes en 1970 ! A présent, le prolétariat a son mot à dire et le patronat doit nous respecter !
L'usine est brûlée. le patron est un véritable tyran et ne compte pas en rester là et s'en prend aux frères Rossano.

En 2022, Marcus Zoé sont sur l'affaire de l'enlèvement de deux jeunes garçons.
Quel lien entre ces deux affaires ?

Rosalie Lowie sait très bien jouer avec la temporalité afin de distiller un suspense garanti jusqu'à la dernière page. C'est donc en premier lieu, la qualité littéraire qui permet à ce roman d'être efficace. Les phrases sont ciselées et mettent les personnages et le décor naturel en valeur. Ainsi, les chapitres s'enchaînent à vive allure et ne laissent aucun répit aux lecteurs.

Les thèmes abordés tout au long de cette enquête éprouvante sont multiples mais bien menés. On ne perd donc jamais le fil du récit. C'est une prouesse puisqu'en plus on passe d'une époque à une autre sans difficulté. Les douleurs de l'enfance, les luttes ouvrières et les rancoeurs ne cessent de malmener les enquêteurs.

Justement, le duo Marcus/Zoé fonctionne aussi bien que dans les deux romans précédents. Ces deux-là sont à la fois sensibles et impitoyables dans leur poursuite de la vérité. Et ils vont pourtant être confrontés à nombres d'horreurs et de surprises.

J'étais déjà fan de Rosalie Lowie car elle m'avait transportée dans son histoire avec " Dernier été sur la côte ". Mais cette fois, mon admiration monte encore d'un cran. J'aime les endroits qu'elle décrit car j'ai découvert cette année les lieux tels que Ambleteuse, Wimereux. Je suis une grande admiratrice de romans dont les intrigues se situent près de chez moi. J'ai également rencontré Rosalie au salon du polar de Templemars et elle est d'une incroyable gentillesse.

J'attends donc le prochain opus de cette auteure talentueuse pour une nouvelle enquête des aventures de Marcus et Zoé.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Un thriller addictif bien mené, écrit par l'une des Louves du polar.

C'est la 3ème enquête du couple Marcus Kubiak, policier/Zoé Rousseau, journaliste. Je n'ai pas lu les tomes précédents et ça ne m'a pas gênée dans ma lecture.

L'auteure nous embarque dans une histoire à 2 temps. Les chapitres vont alterner entre 2 époques et 2 lieux : 1970 en Italie et 2022 à Wimereux.

Zoé prépare un article très intéressant, « peut-on continuer de travailler dans le domaine de l'enfance après la perte de son propre enfant (un sujet qui fait réfléchir…). Markus est mis sur une affaire de disparitions d'enfants. Rien pour avancer, ni indices, ni mobiles.

De l'autre côté, on a l'histoire de Nullo Strongoli, un patron tyrannique qui ne voit que son profit. A cette époque, la révolte gronde dans tout le pays sur les conditions de travail. Inutile de préciser que Nullo est allergique à la simple idée de grève. Il n'hésite pas à renvoyer un ouvrier, et même à en tuer un autre…

On sait pertinemment que les deux temporalités ont un rapport, mais lequel ? Et pourquoi 50 ans après ?

Donc oui, je me pose des questions, j'imagine toutes sortes de possibilités. Je cogite…ou plutôt j'essaye parce que le récit devient très vite addictif. D'autant plus que le rythme est là, accentué par des chapitres courts qui se terminent souvent en « dépêche-toi de tourner la page ».

L'écriture est claire et dynamique, l'auteure sait se montrer aussi touchante que glaçante, et les rebondissements ne manquent pas. J'ai donc suivi avec grand plaisir cette intrigue intelligemment menée, avec de belles descriptions., tant de décors que du contexte social en Italie en 1970. Les personnages sont étudiés et très humains.

J'aime me faire balader tout au long du roman, quand je pensais avoir compris et qu'en fait ben non…. En ce qui me concerne, c'est une belle découverte de ces 2 personnages. On trouve quelques allusions, mais rien qui soit dérangeant pour la compréhension de ce tome. Au contraire, ça m'a donné envie de lire les précédents.
J'ai fini ma lecture hier soir et si la fatigue ne m'avait pas emportée, je vous en aurais parlé dans la foulée, comme j'en ai l'habitude. Car c'est la 2ème fois que j'ai l'occasion de lire Rosalie et c'est, pour moi, une nouvelle autrice à suivre !

Dans La malédiction de Reggio, 2 temporalités tout comme 2 familles se font face ou entre 2 lieux... Il y a ce qu'il s'est passé en 1970 en Italie et de nos jours sur la côte d'Opale. Et puis, il y a la famille Strongoli et les frères Rossano.

Les chapitres alternent entre ces deux pans de l'histoire, ces deux endroits et Rosalie tire plusieurs ficelles. Très habilement.

L'écriture est nerveuse et insinue le doute. Beaucoup de mystère plane tout au long du roman et c'est très plaisant. J'ai adoré échafauder mes propres théories ! Quel est donc le lien entre tout cela ? le lien entre les échauffourées dans l'entreprise de Nullo Strongoli et les enlèvements d'enfants sur la côte d'Opale ? A première vue, pas facile d'en voir un ! Et pourtant...

J'ai adoré retrouver la plume de Rosalie et mon seul regret, c'est de faire connaissance avec Marcus et Zoé dans ce roman. En effet, il y a eu 2 romans précédents avec ce couple. Il va falloir rattraper mon retard !

Aujourd'hui, je te parle d'un roman noir que j'ai adoré ! Il y a quelques semaines, que je n'avais plus ouvert un livre dans ce genre littéraire et je suis ravie de m'être plongée dans La malédiction de Reggio. Rosalie a eu la gentillesse de me proposer un SP et très sincèrement, ma lecture a été un gros coup de coeur. Rosalie que je découvre avec ce roman à su me maintenir en haleine du début à la fin. En alternant les époques avec l'Italie des années 70 et de nos jours en France, elle développe une intrigue parfaite qui tient la route. En choisissant Calabre et la tendance mafieuse de l'époque,
Rosalie instaure un climat de tension tandis qu'à la Côte d'Opale, nous sommes dans une vengeance familiale sans nom. Avec des chapitres courts parfaitement construit Rosalie instaure progressivement cette envie de poursuivre l'enquête avec ses différents personnages. La construction qui relie les époques est bien ficelée et parfaitement tangible. J'ai aimé la façon dont elle nous balade dans un style incisif et dont l'atmosphère s'assombrit. Marcus et Zoé, enquêteur et journaliste, sont finement travaillés et les suivre a été un vrai plaisir ! Bref un roman noir comme je les aime !