Critique de LesbaladesdeDominique

Romy a 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège. Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a ni les yeux ni la langue dans sa poche! Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, est aussi petite et trop ronde, et est violemment harcelée par une camarade jalouse. Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.
Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. En tête de liste des suspects, Romy voit tout son univers basculer.
Dans ce joli roman, pas très très noir, disons gris perle, nous accompagnons Romy au cours d'une semaine qui sépare la découverte des sévices subis par l'horrible Greta et la résolution de l'enquête. Enquête qui, finalement, occupe extrêmement peu de place. Ce roman sympathique parle, en fait, de l'adolescence, du harcèlement scolaire, de l'acceptation de soi, de l'amour, de l'importance d'avoir une famille aimante et du deuil, aussi. Mais aussi un peu de Bowie (les deux : le chanteur et le chat).
Une lecture très agréable et qui pourrait plaire à tous ceux que le noir très noir et violent rebute.