Critique de frandj

Ce roman m'a semblé presque illisible. J'ai tenté deux fois sa lecture et, à chaque fois, je me suis perdu dedans: je ne suis pas parvenu à le lire continûment et j'ai stoppé avant la fin. Il se trouve que j'ai vu le film éponyme de John Huston (1984) qui n'est, certes, pas un navet – c'est lui seul qui m'a permis de saisir l'évolution et le destin du personnage principal, un ancien consul alcoolique et séparé de sa femme, qui est plongé dans le désespoir. Le jour de la fête de morts, il erre dans la ville mexicaine de Cuernavaca, ivre. Il continue à vaguement espérer… quoi ? un miracle qui le sauverait de sa déchéance ?
A titre personnel, je suis sans indulgence pour les alcooliques. A priori j'avais donc peu de chances d'avoir de l'empathie pour le personnage principal. Le sujet m'a semblé désespérant et très pénible. Mais c'est surtout l'écriture de l'auteur qui m'a dégoûté du roman. C'est une lecture trop difficile pour moi.