Critique de Samilton

Mon modeste avis suite à cette lecture va trancher avec la majorité de critiques positives qui sont publiées ici à son égard.

Je n'ai tout simplement pas été transcendé par cette lecture, qui aura été très éprouvante sur la fin par ailleurs.
Ce n'est pas tant le roman qui en est la cause seule, mais je pourrais expliquer cela par ma toute petite expérience de lecture ainsi que la façon dont j'ai appréhendé ce livre.

En effet, ce n'est pas une lecture que je recommanderai à des néophytes. Elle est très dense (ce qui est prouvé par le fait d'écrire 550 pages sur une seule journée, même si des détails antérieurs s'y ajoutent). L'auteur a un style très particulier, on retrouve des phrases extrêmement longues, des propos qui sans cessent dérivent sur d'autres propos. Pour le coup, on retrouve le lien avec le personnage principal, qui représente un peu son écrivain, qui sont tout deux alcooliques.

Je parlais précédemment de la façon dont j'ai appréhendé cette lecture. Je l'ai ouvert et lu tel un roman, hors sa construction ainsi que son style ne sont pas ceux d'un roman "classique". Des retours que j'ai pu voir, il vaut mieux y accéder en la prenant comme une très longue poésie, une sorte de mélodie.

Avec moi ça n'a pas prit, je retiens cependant quelques passages touchants, que ce soit pour Geoffrey Firmin, Hugh, Yvonne. L'auteur a bien retranscrit l'atmosphère étouffante, tragique de cette histoire.

Pour conclure, une lecture que je recommande à des lecteurs confirmés, adeptes de poésie et "d'envolé lyriques".