Critique de Selvegem

Un livre que je suis très heureuse d'avoir pu enfin découvrir !
Pour pouvoir finir son livre sans être dérangé, un homme emmène toute sa famille à la campagne. Suite à une discussion avec sa femme, il a conclu que c'était la meilleure solution. Pour leurs deux filles, Molly et Meg, c'est tout un bouleversement : nouvelle maison, à la campagne, et de devoir aller à une nouvelle école, en abandonnant leurs amies et occupations.
Cette nouvelle vie va permettre aux deux soeurs de s'affirmer davantage et d'explorer leurs différences. Car Molly, l'aînée, est une jeune fille très extravertie, ouverte, rayonnante, qui aime sortir ; alors que Meg, sa petite soeur, se fond davantage dans son ombre, elle est plus discrète et solitaire. Rapidement, ce séjour va les départager encore plus. Molly va être ralentie par une maladie qui va et vient, tandis que Meg s'épanouit davantage, notamment au travers de la photographie et de son amitié avec ses voisins.
Je vénère Lois Lowry depuis que je l'ai découverte suite à ma lecture du Passeur (A.K.A un des meilleurs livres du monde !), et j'étais très curieuse de lire Cinq centièmes de seconde, qui était quand même publié en 1979 dans sa version originale ! Malgré les presque 40 ans qui séparent cette première publication en Anglais et cette dernière publication en Français, Cinq centièmes de seconde est un livre qui n'a pas pris une seule ride, et qui reste furieusement d'actualité.
Avec ce roman, Lois Lowry frappe très fort, et je reste une nouvelle fois admirative ! Cinq centièmes de seconde est un roman catalogué en jeunesse, mais qui possède – comme beaucoup d'autres romans jeunesse – le mérite de pouvoir être lu par n'importe qui. Par les femmes, les hommes, les enfants, de 10 à 100 ans. Et oui !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...