Critique de LeVentDansLesPages

Cinq centièmes de secondes est un livre de Lois Lowry, c'est un roman publié en 1977 au Etat-Unis mais qui paraît en français en 1993 seulement.

C'est l'histoire de deux jeunes soeurs qui vont déménager à la campagne pour que leur père puisse écrire son livre au calme. Molly, qui est la soeur ainée de Meg diminutif de Margaret, est une jeune fille pleine de vie et extravertie tandis qu'au contraire sa soeur semble de pas trouver d''interêt à vivre. Mais ce déménagement inverse la teneur entre elles, Meg trouve une passion pour la photographie et Molly change de comportement peu à peu.

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire. C'est une histoire à tournant dramatique dont la lecture est fluide. Il y a des rebondissement qui nous poussent à continuer et à nous poser des questions sur le futur déroulement de l'histoire. On se plonge dans la peau de Meg, une jeune fille de 13 ans qui nous montre sa vision de la vie et ses découvertes, on apprend à ses cotés ce que les autres personnages plus mûrs ont à nous apprendre.