Critique de Le_bateau_livre

Née le 20 mars 1937 à Honolulu à Hawaii, Lois Lowry est une auteure américaine spécialisée dans la littérature jeunesse. Fille d'un père militaire (dentiste dans l'armée américaine) et plus tard épouse d'un officier de marine, elle voyage beaucoup dès son plus jeune âge. En effet, la future écrivaine habitera à Miami puis à Tokyo au Japon avant de débuter ses études à New York et à l'université Brown de Rhode Island. Lois Lowry mettra fin à ses études au bout de deux ans, puis les reprendra quelques années plus tard.

Molly et Meg sont soeurs. Meg, 13 ans, est réservée distante et se sent bien fade, face à la beauté et à la joie de vivre de son aînée qui elle a 16 ans. Leur père, professeur et auteur, décide de se mettre au vert avec sa petite famille pour écrire. En plein hiver, ils emménagent tous les quatre dans une vieille maison, en location, datant du 19ème siècle entourée de bois et de champ. La cohabitation n'est pas simple pour les deux soeurs puisqu'elles partagent la même chambre. Elles sont comme jour et nuit. Meg s'éveille s'anime et se révèle au monde quand Molly s'éteint s'essouffle et succombe, atteinte d'une leucémie.

Le livre était facile à lire, l'histoire n'était pas trop passionnante, mais tout de même intéressante même si la fin est très triste puisque Molly la soeur aînée meurt de leucémie.
On a l'impression que c'est un texte autobiographique car l'auteur parle à la première personne du singulier en se mettant dans la peau de Meg âgée de 13 ans.
Ce n'est pas l'un des meilleurs livres que j'ai lus, parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'action ou de suspense, comme je préfère. C'est tragique ce qu'il arrive aux deux soeurs, l'une découvre la vie et l'autre la perd. C'est vraiment triste.

Lina