Critique de zizza

zizza
14 décembre 2014
Le dernier tome de la série "Le passeur", qui apporte donc un point final à l'histoire de Jonas. Il y a trois parties: la première raconte l'histoire du Passeur (1er tome), mais du point de vue De Claire, une jeune fille de la communauté sélectionnée pour être mère porteuse, et qui sera celle du fameux Gabriel dans le tome 1. Malheureusement pour Claire (ou heureusement?), celle-ci s'attache excessivement à son fils, alors qu'elle n'a pas le droit d'avoir des sentiments.
Une belle conclusion pour cette série, avec d'une part quelques longueurs qui auraient pu être évitées ou en tout cas des pages moins réussies, et d'autre part, une lenteur dans le récit qui permet de le savourer et de prendre son temps, comme avec l'épisode de la falaise. J'ai adoré la première partie, et revenir à l'époque de Jonas (même s'il y a quelques incohérences par rapport au 1er tome, mais qui restent de l'ordre du détail); j'aurais aimé que cette partie soit un peu plus longue. J'ai trouvé en revanche la 3e partie un peu courte, Dans tous les cas, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée et que je recommande.