AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiboux


Grâce à la blogosphère littéraire, j'ai eu vent de ce roman. Aussi, dès que, je l'ai croisé à la médiathèque, je l'ai directement emprunté pour me forger un avis. Honnêtement, à la vue de cette couverture, jamais, je me serai retournée sur ce bouquin. Au contraire, je l'aurai clairement ignoré. Heureusement que ma bibliothèque municipale l'a acheté. Sinon, j'aurai loupé une chouette lecture. Comme quoi, il est prouvé qu'il ne faut pas se fier aux illustrations.

Avec le recul, je suis ravie d'avoir plongé au coeur de ces pages. D'une part, je suis fanatique de livres à caractère dystopique. D'autre part, le Passeur est l'un des premiers du genre. Alors, il fallait à tout prix que je le lise. Entre nous, cela fait plusieurs jours que j'ai achevé la lecture de ce premier opus. La prochaine fois que je terminerai un roman, je le chroniquerai immédiatement car j'ai l'impression que la chronique manquera de fraîcheur.

Toujours est-il que j'ai adoré l'univers proposé par Lois Lowry. Nous sommes dans un monde qui semble - de prime à bord - parfait. Un monde contrôlé par le Comité des sages. Les décisions sont prises afin que toute la communauté vive dans l'harmonie la plus totale. Sauf qu'à vouloir que tout soit parfait, il y a des imperfections. Au travers de ce récit, vous allez découvrir ses imperfections : l'absence de sentiments, d'émotions et j'en passe... Jusqu'au moment, où le personnage principal arrive à l'âge de douze ans. Avoir douze ans dans cet univers est très important. Simplement, rien ne se passera comme voulu pour Jonas.

Même si le roman est court en nombre de pages, il est prenant car le récit est intense. C'est un concentré d'émotions, de sentiments. En effet, j'ai eu la joie de découvrir les bases de l'univers. En suivant, j'ai poursuivi l'aventure au côté de Jonas. Il faut savoir que Jonas tout comme les lecteurs demeurent dans l'ignorance d'éléments cachés par le Comité des sages. Ensembles, nous avons percé les mystères de certains secrets. le moins que je puisse révéler, c'est que Jonas fut choqué. Quant à moi, je l'ai été mais moins que lui, je le reconnais.

A partir de ce moment, tout change. Personnellement, j'ai adoré être le spectateur de ces changements. A mes yeux, c'est comme si une note d'espoir avait commencé à s'élever pour modifier les imperfections ; terme que j'ai volontairement utilisé ci-dessus. D'ailleurs, c'est de cette façon que je conçois la fin du roman. Cette finalité proposée par Lois Lowry est une forme d'espérance. Aussi, je suis curieuse de découvrir ce qui arrivera aux personnages principaux.

A présent, j'ai absolument envie d'acquérir ce premier tome afin de l'ajouter à ma bibliothèque. Simplement, je suis perdue. En effet, il y a deux prix complètement différents. Cependant, mon coeur balance pour les grands formats car les illustrations choisies sont magnifiques. A l'occasion de la sortie du dernier tome de la saga, la maison d'édition a réédité le premier tome afin qu'ils s'harmonisent entre eux. La couverture de ce premier opus correspond parfaitement au récit. Donc je suis tentée. MAIS, l'École des Loisirs publiera t-elle également les volumes manquants ; à savoir le tome 2 et 3 ?!

Entre nous, je trouve que c'est le bordel sur le site. Je suis incapable de dissocier les différents opus. Tant que c'est le foutoir, je ne craquerai pas. Je suis capable de résister - longtemps - très longtemps - à la tentation.

Sachez également que ce roman a été adapté au cinéma. Même si j'ai eu vent d'échos plutôt négatif, j'ai envie de découvrir l'adaptation ; et ceci depuis que j'ai acheté la lecture. Vu que je n'aurai pas l'occasion de me rendre au ciné, j'attendrai patiemment la sortie du dvd. Entre temps, peut-être, que j'aurai terminé la saga.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}