Critique de IreneAdler

Kira est une bisyllabe, une jeune fille. Elle vit dans une société où toute faiblesse est bannie, tuée. Avec sa jambe torse, c'est miracle qu'elle soit toujours vivante ; heureusement, son don pour la broderie va la rendre indispensable au plus haut niveau. Et l'amener à faire des découvertes troublantes sur sa société.
Tout le bien que j'ai lu sur Loïs Lowry se justifie. Dans un roman jeunesse assez court, elle fait vivre toute une société post-apocalyptique, en faire toucher toutes les règles explicites et implicites. En montrer la pauvreté matérielle, mais surtout spirituelle, dont personne n'a conscience, trop occupé à survivre à la violence ordinaire. Et pourtant quelque chose est à l'oeuvre chez quelques rares élus, preuve que toute création et imagination n'est pas morte ; mais ils sont soustrait et enrôlés par les Seigneurs, pour servir une cause supérieure... Kira fera preuve de beaucoup de courage, en ayant la volonté de changer les choses de l'intérieur.