Critique de rotko

Hôtel paradis, in à l'insu de la nuit ou les émois et petits calculs d'un adolescent, ses premiers pas sur le chemin de la séduction.
Paolo a quitté sa plage italienne où
"des adolescentes qui n'en sont plus s'étendent sur le sable et ce sable pénètre entre les jointures, elles en retrouveront la nuit dans leurs draps défaits par le sommeil. Jeunes filles à étreindre entre deux cabines dans ces couloirs d'ombre froide où elles s'adossent aux parois de bois, le coeur battant. Sentir la saveur du sel à leur bouche, leurs corps qui tendent les maillots de bain tricotés. Avant que tout ne s'arrête."
Il accompagne à Paris un couple dont le femme le fait rêver, et il ne prend pas au sérieux un fond de décor qui s'assombrit :
"La France se préparait à la guerre par une grande exposition sur la Sécurité nationale : sacs de sable et masques antigaz au milieu desquels était passé le président Daladier rassurant. Une guerre pour la défense de la démocratie et de ses valeurs. « Inévitable ? » avait demandé le garçon, et prenant un casque pour la protection des civils il l'avait mis sur la tête comme si c'était un chapeau melon."
La nouvelle, pleine d'une sensualité discrète - à l'image de cet adolescent maladroit qui intéresse pourtant, est un récit élégant où l'auteur passe avec légèreté d'un personnage à l'autre.
Des personnages très bien esquissés dans le cadre d'une nouvelle.