Critique de frandj

D'abord, on s'attend à des souvenirs d'enfance: ceux d'une très jeune fille italienne, juste avant et pendant la seconde guerre mondiale. On lit effectivement des pages qui décrivent la vie de cette fille de bonne famille catholique – une vie d'abord tranquille, puis inquiète, enfin presque dramatique: on peut être surpris par cette dérive. Car, si on connaît bien le destin de l'Allemagne sous la botte nazie, on méconnait généralement le vécu difficile des Italiens sous Mussolini. L'instauration du fascisme, l'influence décisive de Hitler, les ambitions impérialistes de l'Italie, mais surtout les lois raciales drastiques visant les « personnes de race juive » (dès 1938 !) et finalement les rafles systématiques à Rome, constituent l'arrière-plan du vécu de cette très jeune fille.

Mais, à côté de ces souvenirs, et loin de toute ambiance romanesque, il y a bien autre chose. L'auteure développe de longues considérations sur le fascisme, le racisme et la guerre. Dans cette analyse bien documentée, son message le plus important vise le rôle de la papauté au cours de cette très sombre période: un sujet sulfureux, abordé par ailleurs dans des ouvrages signés par des historiens. On sait que, contrairement au pape Pie XI, son successeur Pie XII a eu une attitude ambigüe (pour ne pas dire plus…). Non seulement il n'a pas dénoncé le caractère anti-chrétien du racisme institutionnel, mais il est resté coi alors que les Juifs étaient raflés par les soldats allemands à deux pas du Vatican ! Au fil des pages, le réquisitoire de Rosetta Loy contre le pape devient de plus en plus implacable.

Tout ceci est très intéressant. Mais la forme même de ce livre m'a semblée bizarre, parce qu'elle juxtapose la grande Histoire et l'histoire individuelle. J'ai été surpris par ce caractère hybride.