Critique de frandj

Rosetta Loy est une auteure italienne dont la réputation n'est plus à faire désormais. On m'a conseillé ce roman, mais je dois reconnaitre que je l'ai lu sans y prendre un grand plaisir. Il s'agit d'une chronique de la vie de jeunes gens vivant en Italie, pendant la dictature fasciste. Ce contexte historique est très méconnu en France et c'est ça qui m'a finalement le plus intéressé dans le livre. On découvre notamment le vécu des jeunes Italiens pendant la seconde guerre mondiale, en Afrique du Nord puis en Italie même. Toutefois, pour la romancière le principal n'est sans doute pas là, il concerne plutôt les relations personnelles entre ces jeunes - or, moi, je me suis pas senti très intéressé par ces personnages. de plus, l'écriture de Rosetta Loy est particulière et je ne l'ai pas bien aimée: elle ne me fait pas sentir réalistement la réalité du récit. Peut-être ne me suis-je pas assez concentré sur ce livre pour en découvrir toute la valeur ?