AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 153 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , 1931
Biographie :

Rosetta Loy est une romancière italienne qui appartient à la generazione degli anni Trenta (génération des années 1930), avec d'autres grands noms de la littérature italienne. Elle est l'auteur de nombreux romans et a obtenu plusieurs prix littéraires.

Née à Rome en 1931, Rosetta Loy est la benjamine d'une famille de quatre enfants, un garçon et trois filles. Son père était un ingénieur piemontais et sa mère originaire de Rome travaillait avec lui. Elle a commencé à écrire à l'âge de neuf ans, mais sa véritable envie d'écrire s'est manifestée aux alentours de ses 25 ans. Après ses débuts avec le roman La bicyclette 1974, qui lui valut le prix Viareggio Opera Prima, elle a écrit de nombreux romans parmi lesquels Le strade di polvere, publié pour la première fois par Einaudi en 1987 et republié en 2007. Grâce à ce livre, elle a remporté de nombreux prix littéraires, comme le prix Campiello l'année de la première publication, le prix Supercampiello, le prix Viareggio, le prix Città di Catanzaro et le prix Rapello l'année suivante, et enfin le prix Montalcino deux ans après. Le roman raconte l'histoire d'une famille du Montferrat (Italie) à la fin de l'ère napoléonienne, dans les premières années de l'Unité italienne.

Parmi ses autres œuvres on notera La porte de l'eau 1976 (2001), Un chocolat chez Hanselmann 1995 (1996), Noir est l'arbre des souvenirs, bleu l'air 2004 (2007), qui historiquement situés entre 1941 et les années soixante, traitent d'histoires liées à la guerre et au bouleversement qu'elle induit.

Issue d'une riche famille d'obédience catholique, elle fait partie d'une certaine bourgeoisie italienne qui, tout en ne soutenant pas ouvertement le fascisme, ne s'est pas battue aux côtés des résistants contre les lois raciales, peut-être encore inconsciente de la tragédie qui prenait forme. Cette question est au centre de la trame de La parola ebreo 1997 (Madame Della Seta aussi est juive, 1998) qui a remporté le prix Fregene et Rapallo-Carige.

On compte parmi ses œuvres récentes Ay Paloma, 2009, et des traductions (pour la collection «Scrittori tradotti da scrittori» (écrivains traduits par des écrivains) chez Einaudi) de Dominique de Eugène Fromentin et de la Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.

Elle a aussi publié dans d'autres maisons d'édition, L'estate di Letuqué (Rizzoli 1982), All'insaputa della notte (Garzanti 1984/ Alinéa, 1991), Sogni d'inverno (Mondadori 1992/le Promeneur, 1994) Elle a choisi que son roman de mémoire
+ Voir plus
Source : http://www.wikipedia.com
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Rosetta Loy : La Bicyclette
A la nuit tombée, à Udine, sur les bords d'un canal, Olivier BARROT parle de l'écrivain Rosetta LOY et de son livre "La Bicyclette". Il lit ensuite un extrait du livre.

Citations et extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
palamede   02 mai 2020
Madame Della Seta aussi est juive de Rosetta Loy
... en novembre 1941, Pie XII peut exprimer à l’ambassadeur espagnol au Vatican, Yangas Messía, sa sympathie chaleureuse à l'égard de l’Allemagne et son admiration pour les grandes qualités du führer. Des déclarations qui, rapportées à l’ambassadeur von Bergen, sont évidemment envoyées par lui à Berlin, le 17 novembre, dans un télégramme de satisfaction.
Commenter  J’apprécie          255
michfred   30 mai 2018
Un chocolat chez Hanselmann de Rosetta Loy
C'est faux: rien ni dans les lieux ni dans les souvenirs n'est à l'abri de ce rongeur qu'on appelle mémoire. Seuls peut-être en réchappent ces insectes invisibles qui survivent aux cataclysmes cachés dans les replis de la terre ( un sofa jaune, un bol en bois, un vieux dirndl ).
Commenter  J’apprécie          230
palamede   03 mai 2020
Madame Della Seta aussi est juive de Rosetta Loy
Le Vatican se tait. Le 30 juillet [1942], Harold Tittmann, représentant américain auprès du Saint-Siège ... envoie au département d’Etat à Washington un télégramme informant de ses tentatives répétées d’avertir le Saint-Siège de ce que l’absence de toute protestation publique de sa part contre les atrocités nazies met en péril son prestige moral, mine la foi dans l’Eglise et dans la personne même du Saint-Père. Mais aucune demande d’intervention, écrit-il encore, n’a obtenu de résultat.
Commenter  J’apprécie          220
michfred   10 mai 2018
Madame Della Seta aussi est juive de Rosetta Loy
Il faudra trente-trois années avant qu'on puisse savoir, en partie du moins, quelle était la volonté de Pie XI, et ce qu'il avait probablement l'intention de dire aux évêques ce 11 février 1939. Et il faudra cinquante-six ans, cinquante-six années avant qu'on connaisse enfin le texte de l'encyclique Humani Generis Unitas ( "L 'Unité du Genre humain") , préparée à la demande du pape par un jésuite franco-americain.
Commenter  J’apprécie          190
isanne   15 mars 2020
La première main de Rosetta Loy
Mais j'ai oublié une main, la première de toutes. La tienne, papa. (...)La main serré dans la mienne, tu es mort au terme d'une nuit inscrite dans un cercle d'éternité, quand dans le silence de la clinique brisé seulement par ta respiration de plus en plus lente et difficile je t'ai aimé d'une manière absolue. Comme je ne t'avais jamais aimé avant. (...)et quand tes doigts se sont dénoués des miens j'ai continué longtemps encore à sentir ta présence. Autour de moi, en moi.
Commenter  J’apprécie          170
domisylzen   08 juin 2016
Routes de poussière de Rosetta Loy
S' abandonner à la souffrance ne sert à rien et ce qui sert encore moins, c'est de la laisser voir aux autres, les plaies doivent être tenues cachées sinon des nuées de mouches arrivent pour en sucer le sang.

Commenter  J’apprécie          160
isanne   14 mars 2020
La première main de Rosetta Loy
Mais Stella sait qu'il y a rêve et rêve, et que certains sont des épées qui illuminent la nuit de l'éclair de leur lame, ils ne laissent aucune place pour se défendre et vident en un instant leur victime de son sang.
Commenter  J’apprécie          130
isanne   16 mars 2020
La première main de Rosetta Loy
J'ai été très heureuse, dans ces quelques mètres carrés de la place Louvois, même s'il est difficile de définir le bonheur, à peine essaie-t-on de l'analyser qu'il se décompose, les mailles se défont. Celui-là était un cheval fou avec des bonds imprévisibles et des coups de frein pour rien, j'avais du mal parfois à suivre le rythme.
Commenter  J’apprécie          110
5Arabella   18 juin 2020
Les routes de poussière de Rosetta Loy
Le départ de Pietro-Guiseppe la séparait sans retour de sa jeunesse. C'était comme si la jeune fille qu'elle avait été se tenait debout sur la plate-forme arrière d'un train qui disparaissait dans la campagne : sa jeunesse était là, dans le branle du dernier wagon, et elle devenait de plus en plus indistincte.
Commenter  J’apprécie          50
Hardiviller   17 juillet 2016
L'Italie entre chien et loup : Un pays blessé à mort (1969-1994) de Rosetta Loy


Pour acquérir , au milieu des années 1970 , ce qui alors s'appelait Telemilano , Silvio Berlusconi avait versé une lire symbolique à la société qui la gérait dans les studios de Milano 2 . Pour conclure les tractations de l'acquisition de d'Italia 1, appartenant à l'éditeur Edilio Rusconi , il avait dû , en revanche , débourser environ 29 milliards de lires .

Pour la nouvelle chaîne , Rete 4 , les milliards , au printemps 1984 ont atteint le chiffre de 135 . Cette fois , ils sont encaissés par la famille Mondadori qui posséde , outre la chaîne qu'elle vient de vendre , la plus grande maison d'édition italienne , dont le siége imposant se trouve à Segrate ( près de devenir à son tour la proie de l’irréfrénable Cavalière ) . En même temps que Rete 4 , la holding Fininvest a acquis toute la programmation engrangée : encore 105 milliards à verser en quatre années sans les intérêts .

Le coût de cet investissement est très élevé , mais les financiers de toute l'opération sont et demeurent inconnus .

Une plainte est déposée par la télévision d'état mais Bettino Craxi , grand ami de Berlusconi signe un décret modifiant les lois en vigueur : les chaînes du Cavalière peuvent voguer librement . Berlusconi est maintenant libre d'émettre ses programmes du Frioul à la Sicile .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'Idiot

Qui est le héros du récit ?

Le Prince Mychkine
Rogojine
Lebedev
Le Roi Mychkine

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : L'Idiot de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur cet auteur

.. ..