Critique de happyzett

Je remercie d'abord Babelio et les éditions Alice pour m'avoir permis de lire ce livre. Je l'ai d'abord découvert sur différents blogs mais ce qui m'avait attiré en premier était cette jolie couverture rosée et ce titre teinté de délicatesse.

Ludivine vient d'avoir son bac et alors qu'un avenir tout dessiné se profile devant elle, cette jeune fille parfaite sur tous les bords voudrait un peu s'éloigner de la réalité. C'est donc sur un coup de tête qu'elle part retrouver son frère handicapé. Seulement, un mensonge enfouie depuis des années menace de ressurgir...

Ce tout petit livre se lit d'une traite (je l'ai d'ailleurs dévoré en une soirée) car l'histoire nous tient en haleine. Les mots sont forts et lorsque le fameux secret éclate au grand jour, tout éclate ! La plume de l'auteure est douce et très agréable. L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire mais j'ai aimé la lire.

Les sujets ne sont donc pas évidents à aborder mais Anne Loyer le fait très bien. Les relations familiales, le rapport au handicap, le poids d'un secret, la quête d'identité... J'ai aimé la personnalité et l'état d'esprit de Ludie, déterminée et sûre d'elle, elle et son frère forment un beau duo. Les autres personnages ne sont pas assez présents pour vous dire ce que j'en ai pensé mais l'ensemble est cohérent.

Comme une envie de voir la mer est une histoire toute en finesse et en profondeur. Bien que les sujets sont courants en littérature, l'auteure les traite parfaitement et ce livre nous fait passer un bon moment de lecture.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..